Commentaires : Samsung se rapproche de la « vraie » technologie QLED autoémissive

Pour commencer laisser moi vous rappeler quelques détails qui vous éclaireront dans votre choix. Bien que de nouvelles technologies ou variations des technologies actuelles viendront prochainement je m’en tiendrais aux considérations autour des écrans actuels. Il y a deux principales technologies qui se sont imposées comme des références en terme de qualité visuelle. Chacune à ses avantages et ses inconvénients mais quelque soit le choix que vous ferez une chose est sure : dans les deux cas vous aurez affaire à une très grande qualité de rendu.

L’OLED se caractérise par des diodes organiques auto émissives. Cette particularité permet d’éteindre complètement ces diodes et d’obtenir un noir quasiment parfait et parfaitement délimité dans une image. Les noirs sont donc parfaitement noir et toute partie de l’image qui génère de la lumière ne bave absolument pas sur les parties éteinte de l’écran. Cela donne une image d’un ciselé et d’un contraste saisissants. Il n’y a de plus aucun filtre utilisé dans cette technologie à l’exception d’un filtre polarisant permettant ainsi de faire des écrans extrêmement fins. Cette technologie, essentiellement portée par LG qui produit et fournit l’essentiel des partenaires utilisant l’OLED à néanmoins quelques inconvénients. La luminosité de ces écrans est en effet plus limitée est doit être utilisée dans un environnement doté d’un éclairage adapté pour en tirer tout le potentiel. De plus la nature organique des diodes les rend sujettes à une moins grande longévité que les technologies QLED. Ainsi sur le plus ou moins long terme vous pouvez avoir une dégradation de la qualité de votre image ainsi que des problèmes dit « de marquage ou brulure d’écran ». Cela signifie que votre écran peut garder une trace « fantomatique » des images demeurées pendant de trop longues périodes de temps figées et persistantes sur votre écran.

Le QLED utilise quant à lui un panneau de lumière bleue traversant un filtre doté de particules quantum dot qui vont altérer cette lumière pour donner leur couleur à chacun des pixels. Cette particularité donne aux écrans QLED un avantage certain dans la gestion de la lumière. Ces dernières, ainsi que les couleurs saisissantes ainsi obtenues rendent les images très vives et l’expérience HDR un peu plus impressionnante sur de tels écrans. Ces modèles utilisent également une technologie appelée local dimming qui permet de neutraliser la lumière sur les zones plus sombres ou noires permettant d’obtenir des noirs qui s’approchent de ceux de l’OLED sans toutefois les atteindre complètement. L’effet de bavure ou blooming en anglais ( effet générant un léger halo lumineux des zones lumineuses sur celles qui sont sombres) est quant à lui lié a ce nombre dit de « local dimming ». Plus ce nombre est élevé plus la délimitation des contrastes est précise et l’effet de bavure imperceptible. L’inconvénient de ces écrans est que la luminosité est forte et les couleurs parfois presque trop vives. Cela demande donc pas mal de réglages pour obtenir une bonne saturation et une image qui ne fatigue pas trop la vue ou qui n’éblouit pas. L’œil s’habitue à cette luminosité mais cela demande un temps d’adaptation et de procéder à un ceratin nombre de réglages.

Après ces quelques rappels voici quelques propositions. Elle se rapprochent au maximum de vos critères sans toutefois cocher parfaitement toute les cases. Les concessions faites concernent le critère taille que j’ai déprécié face aux critères qualité et prix. Vous pouvez toujours trouver les équivalents en taille supérieure mais le prix sera plus élevé.

Le prix des écrans à en effet tendance à exploser au delà de 65 pouces. Il est donc difficile de trouver la taille que vous recherchez au prix désiré. Cependant si vous consentez à faire une concession de quelques pouces sur la taille de l’écran vous aurez dans ces propositions parmi les meilleures références dans cette gamme de prix au niveau OLED et QLED. Les prix indiqués dépendent des sites sur lesquels je vous renvoient et peuvent changer d’un instant à l’autre.

1/ LG 65CX Référence : OLED65CX9LA Prix 2229,00 EUR

Les plus :

- Une mise à l’échelle de très bonne qualité des contenus non 4k
- Excellents temps de réponse
- Connectique HDMI 2.1
- 4K 120hz (avec le game mode). Compatible VRR, Freesync et Gsync
- Support du HRD10(Vidéo HDR), du dolby vision(Vidéo HDR) et du HLG(Vidéo HDR)
- Télécommande avec pointeur à distance. Un vrai plus chez LG
- Gestion du Dolby Atmos(Son) et du Dolby digital(Son)
- USB 2.0

Les moins :

- Risque de marquage d'écran
- 10 pouces de moins que vos critères
- Gestion du HDR10 mais pas du HDR10+
- Gestion du 4K 120 hz 10 bits mais pas du 4k 120 hz 12 bits
- Pas de DTS(Son)
- Pas de USB 3.0

Vous pouvez le trouver au prix indiqué ici :

https://www.ebay.fr/itm/284017997665

2/ Samsung Q80T Référence : QE65Q80TATXXC Prix 1772.77 Euros

Les plus :

- Un prix inférieur que son homologue Q80R
- Une mise à l’échelle de très bonne qualité des contenus non 4k
- Aucun risque de marquage
- Support HDR10(Vidéo HDR), HDR10+(Vidéo HDR) et HLG(Vidéo HDR)
- Connectique HDMI 2.1
- 4K 120hz (avec le game mode). Compatible VRR, Freesync et Gsync
- Gestion du Dolby Atmos(Son) et du Dolby digital(Son)
- USB 2.0

Les moins :

- Un angle de vue inférieur à son homologue Q80R
- 10 pouces de moins que vos critères
- Pas de DTS(Son)
- Pas de dolby vision(Vidéo HDR)
- Pas de pointeur à distance avec la télécommande.
- Pas de USB 3.0

Vous pouvez le trouver au prix indiqué ici :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6492890192&productid=4706495313

Bonjour
Merci pour ces infos. La recherche a du vous demander du temps. Il ne me reste plus qu à choisir dans les modèles décrits

Merci encore :+1:

Bonjour
je viens de m acheter une télévision 8K qui possède des HDMI2.0 et une HDMI2.1
Je suis connecté sur une freebox pop et en ADSL(pour l instant en attendant la fibre ).Voila pour le coté technique, j ai 2 questions.

    1. Pour avoir la meilleure utilisation du téléviseur 8K (meme si il n y a pas beaucoup de contenu pour l instant) dois je connecter la tv a la free avec un cable hdmi 8K ou le 4 k suffit?
    1. Toujours pour avoir la meilleure utilisation de la tv (pour regarder, les programmes et pas spécialement pour jouer) dois je me connecter sur la HDMI 2.1 ou la 2.0 suffit?
      Merci beaucoup de votre aide et protégez vous :slight_smile:
      jean claude

Vu que qui peut le plus peut le moins, tu peux connecter avec un câble HDMI 2.1 ou 8K, cela ne changera rien pour l’instant vu qu’il n’y a pas de chaines 8K commerciales … donc ton câble 4K actuel te servira encore quelques années !