512 Go sur une barrette, pourquoi pas, mais il faut voir le prix, la latence, la fréquence.
C’est sûrement plus une démonstration qu’un truc destiné au grand public, on devrait retrouver nos 8/16/32 et + de capacité.
512 Go sur une barrette, pourquoi pas, mais il faut voir le prix, la latence, la fréquence.
C’est sûrement plus une démonstration qu’un truc destiné au grand public, on devrait retrouver nos 8/16/32 et + de capacité.
C’est 128Gb par puce donc il en faut 32 pour atteindre 4096Gb ce qui fait 512GB (512Go) si je ne me trompe pas.
Il leur reste ce qui fait leur nom : Random Access Memory. On peut accéder, aussi bien en lecture qu’en écriture, à n’importe quel bloc de données (d’où le côté « aléatoire ») de n bits en RAM (avec n la largeur du bus mémoire). Sur un SSD, les accès se font par pages de plusieurs Ko pour les lectures et les écritures et par bloc de plusieurs centaines de Ko à plusieurs Mo pour les effacements (et pour écrire une page qui est déjà écrite, il faut effacer tout le bloc contenant la page, donc également recopier les autres pages).
Et sinon, les latences sont également incomparables. Celles d’un SSD se comptent en micro-secondes, celle de la RAM se comptent en nano-secondes.
Hey, comment ça va en 1999 ? Toujours entrain de flipper du bug de l’an 2000 ? Je te rassure, y’a d’autres truc qui seront encore plus flippant plus tard.
Ah et on a toujours le Simpsons, c’est fou hein ?
PS: ne prend pas d’actions Nokia.
La gueule de la barrette en image de samsung (sur la source de la source)
40modules a priori
32 pour les datas et 8 pour du ECC (+ autres techno de sécurité)??
Sinon ils parlent de partenariat avec Intel et qu’elle tournera sur du Intel Xeon Scalable processors, code-named Sapphire Rapids
Ah, oui, bien vu
Merci
Oh un mec condescendant qui m’a pris pour un Boomer.
Sais tu que la moitié des humains sont incapables de faire la différence entre du 90Hz et du 140 et que cette proportion augmente avec le nombre d’images affichées…
Je suis désolé si t’es un vendeur de moniteur mais au bout d’un moment, ca devient juste un argument de vente…
Et pour info, les futurs jeux dont tu parles utiliseront des gpu épaulés par de la GDDR6…
La persistance, ça dit bien ce que ça veut dire, c’est une durée, pas une vitesse. Elle est de l’ordre de ± 50 ms. L’œil peut donc distinguer environ 20 images par secondes. Moins, il verra très nettement la différence, et donc un effet de saccades.
Ca ne veut pas dire que plus d’images par seconde est inutile. Simplement, l’œil ne les distinguera plus (message subliminal), mais on augmentera quand même l’impression de fluidité (particulièrement pour la vision périphérique, plus floue, mais aussi plus rapide, jusqu’à environ 100 fps).
S’il était inutile de dépasser les 25 fps pour plus de fluidité, on ne parlerait pas de l’« effet plus belle la vie » (ou « soap opera effect »). Le fait qu’un film a l’air d’un film parce qu’il est tourné et affiché en 24 fps alors qu’une série bas de gamme a l’air d’une vidéo souvenir parce qu’elle est tournée et affichée en 60 fps. Si on ne faisait pas la différence au-delà de 25 fps, on ne parlerais pas de cet effet…
ce que je dis juste au dessus c’est qu’au dessus de 100fps, la moitié des humains ne font plus la difference…
Je réponds à ton message qui dit, je cite, « la persistance rétinienne est à 25 images secondes », sous entendant qu’aller au dessus de 25 fps est inutile (sinon, pourquoi parler de la persistance rétinienne ?), ce qui est faux.
C’est surtout que ça fait franchement débat d’arrière garde tellement on a soupé des arguments et contre arguments depuis plus de 20 ans sur ce sujet.
Par contre je vois pas trop de quelle descente tu parles. Je descend rien moi.
enfin quelque chose qui tiens la route pour utiliser google chrome :B
512 Go c’est 64 G octets ? ou veritablement 512 Go , parceque 512Go , je vois pas l’utilité à ce jour sur un PC …
Oui, 512 Go c’est 512 Go, pas 64 Go…
Concernant l’utilité, d’abord, c’est destiné à des serveurs et calculateurs, pas a des PC. Ensuite, le « je vois pas l’utilité à ce jour sur un PC », y en a déjà qui le disaient quand la première barrette de 512 Mo est sortie…
L’augmentation de la RAM s’est quand même bien calmée depuis une dizaine d’années. Avant, c’était comme les processeurs et tu doublais tous les 18 mois. Mais tu as encore beaucoup de pc avec 4Go de RAM, ce qu’il y avait déjà en moyenne y a 10 ans. Alors maintenant le standard est plutôt sur 8Go, mais à ce rythme, on est pas prêt d’avoir 512Go. En tout cas, sur les machines classiques. Pour des serveurs ou des stations de travail très haut de gamme, ça viendra. 64Go se démocratise.
J’ai vu de sacré bond depuis le 486 et même avant. Ça stagne pas mal depuis 5 à 10 ans, en 2009 j’avais 8 go aujourd’hui le standard c’est 16go.
Pour le prix oui aujourd’hui, mais demain ce sera en dual 512go pas plus cher que 32 ou 64 aujourd’hui.
Ah bah non, le double canal permet de doibler les débits
Et côté serveur, ca existe en quad canal ou octo canal. Donc de la tuerie cette RAM
Samsung évoque des performances remarquables pour ce module de DDR5 qui doit atteindre des débits de 7,2 Go/s
Franchement, en 2020, ne pas être capable de convertir des bits en octets quand on écrit des articles sur de l’informatique matérielle, je trouve ça vraiment lamentable. L’article de l’annonce officielle est ici : Samsung Develops Industry’s First HKMG-Based DDR5 Memory; Ideal for Bandwidth-Intensive Advanced Computing Applications – Samsung Global Newsroom
Et dit ceci :
« Delivering more than twice the performance of DDR4 at up to 7,200 megabits per second (Mbps) »
Je reviens sur la base de la base des unités informatiques : 8 bits = 1 octet.
Donc « 7,200 megabits » écrit dans un article anglophone, ça fait 7.200 mégabits en français, soit 7.200 / 8 = 900 Mo (mégaoctets), en l’occurrence par seconde, ce qui fait 0,9 Go/s, et non 7,2 Go/s (excusez du peu).
Je veux bien qu’il y ait des coquilles, des approximations et qu’on ne sache pas tout, mais ça c’est quand même la base. Et je n’en peux plus de voir encore et encore cette erreur dans les articles à vocation tech depuis 20 ans.
SVP apprenez-ça une bonne fois pour toutes. Et la prochaine fois qu’un nouveau rédacteur arrive, vous le formez sur ce point. Vraiment.
Merci pour vos lecteurs.