Commentaires : Samsung fabrique la première barrette de RAM de 512 Go en DDR5

Une révolution des débits et des modes opératoires par rapport à la précédente génération, la DDR4.

1 « J'aime »

512 Go Oo , j’espère que ça ne deviendra pas le standard en DDR5.

Très bonne nouvelle pour les infras serveurs ! C’est les ESXI qui vont kiffer…

2 « J'aime »

Reste a voir le mtbf sur de la ecc

Imagine le prix pour un ordi perso ^^

Des débits de 7,2 Go/s ?
Du coup, au niveau des débits c’est kif-kif avec un bon SSD NVMe en PCIe 4… qui ont aussi des IOPS qui dépassent sans problème le million. Que reste-t-il encore à la RAM pour justifier son existence (simple question, j’imagine qu’il y a bien encore quelques avantage pour la RAM…) ?

Et déjà de la DDR6 qui pointe le bout de son nez, waouh faut ralentir la cadence on ne suit plus.
A quel prix ?
Plus besoin de quatre porc pour les barrettes avec ça, une seule suffit.

L’article « Ce nouveau mode de production a permis à Samsung de littéralement empiler huit couches de puces DRAM de 16 Go chacune et, de fait, d’atteindre cette impressionnante capacité de 512 Go au total. »

8x16go=128Go
Vous faites comment pour atteindre 512 ?

Pour faire tourner les futurs jeux en 8K tout à fond avec raytracing en 240 fps.

Mon infra tiendraient en 16 barrettes. Intéressant :smiley:

Pas sûr, si ça devient la norme.
Avec cette capacité « illimité » les développeurs ne vont plus se prendre la tête à optimiser quoique ce soit.
Du coup on va se retrouver avec 2To de ram qui sera les 32Go actuellement lol

1 « J'aime »

J’allais dire par face mais même après calcul ça fait que 256. XD

Ben 4 barrettes, lol

Faute de frappe : il est question de 16 Gb de DRAM. Pour le calcul, il doit être question de 32 puces par module de 512 Go, mais Samsung ne développe pas.

Surtout que tous les PC n’ont pas 4 slots. Certains en ont 2 et d’autres jusqu’à 8. relol

Mais l’utilisation jusqu’à 512Go sur 4 barrettes ne relève pas des barrettes mais plutot du Bios et du chipset de la CM. Ce n’est pas ces barrettes qui permettent de monter jusqu’à 512 mais la CM.

240 fps quand la persistance rétinienne est à 25 images secondes… c’est ps un peu abusé ?

1 « J'aime »

il faut que les processeur le support autant. mais pour faire router des vm dans la ram sa va être magique.

Et 4, ça fais beaucoup.
#balancetonport

ca fait 20 ans que j’entends ce discours là dès qu’il y a une augmentation de performance ou capacité

3 « J'aime »

Nombre de cycle d’écriture infini (notamment)

1 « J'aime »