Commentaires : Samsung envoie une mise à jour à 500 millions d'anciens smartphones... mais pourquoi?

Sans crier gare, Samsung a déployé une nouvelle mise à jour destinée à des centaines de millions de smartphones vieillissants…

Mouais je n’y crois pas trop à la version du gps, ça sent l’installe a distance d’un logiciel pour faire des remonter de données .

1 « J'aime »

J’aime bien ce genre d’article qui illustre parfaitement les différences de traitement des différents acteurs du monde technologique.

Apple sort une mise à jour destinée à des appareils vieux de 6-7 ans ? On aura droit à un article louant le fait que l’entreprise ne laisse pas tomber les anciens produits.

Samsung fait la même chose ? L’article adoptera un ton suspicieux, et se permettra même d’interroger sur la pertinence d’une mise à jour qui, bon, au final ne concerne de toute façon probablement que peu d’appareils (« Reste à savoir maintenant combien sont encore réellement en circulation dans le monde. »).

Vraiment révélateur.

19 « J'aime »

La différence principale, c’est le marketing. Apple va l’annoncer dans tous les medias, à coup de « nouvelle version majeure de iOS 15.4 (si si, je l’ai vu) », alors que pour Samsung, c’est un process rodé, pas besoin de mobiliser les marketeux pour envoyer une MAJ mineure.

De plus, Samsung, comme tous les acteurs Android sauf Google, dépend de ce dernier pour les MAJ majeure, et c’est ce dernier qui récolte les lauriers de toute façon. On ne congratule jamais les dev de Samsung pour une mise à jour majeure d’Android, comme si c’était normal, alors que tout le travail d’adaptation est bien chez Samsung et pas chez Google (qui lui, ne fourni que AOSP+Gapps, c’est à dire le haut niveau).

Mais je suppose que c’est trop technique pour le commun des mortels.

10 « J'aime »

« Reste à savoir maintenant combien sont encore réellement en circulation dans le monde. »

Heu, au hasard, plusieurs dizaines de millions ?

Pourquoi ne pas croiser le total d’appareils produits avec les statistiques de conservation de smartphones (par pays si nécessaire), pas exemple ?

2 « J'aime »

@HAL1 : C’est - malheureusement - tout à fait juste.

« et il se murmure que l’entreprise a peut-être découvert une faille de sécurité majeure »
Et que s’apelorio Quézac.

6 « J'aime »

un mélange de marketing mais aussi d’habitude.

quand ce n’est pas une habitude, c’est suspicieux, peut importe la marque.

si apple s’ouvre, sans demande du gouvernement, ce sera suspicieux.

Moi j’ai été surpris que mon Huawei P20 à reçu de manière totalement inattendue Android 12 !

M’a dernière mise à jour était Android 10 et datait de plus de 1 an.

3 « J'aime »

Après Apple (le 19.08.2022 sur mon 6s) c’est Samsung qui s’y colle pour l’antidote à Pegasus de la société israélienne NSO après que son P.-D.G. ait quitter la boîte. Il n’y aura donc aucune poursuite nulle part. Imaginons qu’il se soit agit d’une société Fr. Inutile de vous raconter la suite, vous la connaissez déjà.

Reposter un message supprimé n’est jamais une bonne idée.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Je n’ai pas reçu de mise à jour pour mon S7

1 « J'aime »

Samsung est loin de faire la même chose qu’Apple au niveau du suivi des mises à jour.
Oui c’est étonnant que Samsung sort une mise à jour pour autant d’anciens appareils, après des années sans suivis et juste pour ce bug de GPS.
Apple a déjà sorti de nombreuses mises à jour pour des appareils de 7 ans et + et cela en continu, ce qu’aucun autre fabricant ne fait.
L’iPhone 5S a eu droit à 8 ans de mises à jour, au même rythme que les tous derniers iPhone.
Durant sa 7eme année plus de 20 mises à jour sont sortis et la presse n’a pas sorti un article de louanges à chaque mise à jour. Par contre c’est tout à fait justifié de louer les efforts continus que fait Apple pour maintenir à jour tous ces smartphones.
Contrairement à Android, on ne parle pas d’une mise a jour qui sort du chapeau après des années d’oublis, comme c’est le cas chez Samsung ! :wink:

1 « J'aime »

Vraiment aucun rapport…
Ici on parle d’une mise à jour mineures (?) sortie sur des téléphones qui ne sont plus supporté et surtout une mise à jour non documenté.

Rien avoir avec Apple et ces mises à jour majeurs pendant 6/7 ans sur des téléphones portables dont on sait ce qu’elles contiennent.

Et les quelques rares fois où Apple a fait ce genre de chose c’était pour des problèmes de sécurité majeurs.

Mais il est vrai qu’il est plus facile de crier que de d’effectivement se demander pourquoi Samsung sort un patch dont on ne sais rien.

@Sybes et @gnouman :

Les mises à jour d’Android et d’iOS ne sont pas comparables de cette façon. Le système d’Apple est monolithique, là où celui de Google est modulaire.
Ça signifie que, sur iOS, lorsqu’un appareil ne reçoit plus de mises à jour d’iOS, les applications de base (Safari, Mail, Calendar, PodCast, etc.) ne sont plus non plus mises à niveau et l’appareil n’aura plus aucune nouvelle fonctionnalité hors application tierces.
Sur Android, les applications Google, celles du constructeur (par exemple Samsung), celles d’éditeur tiers et certains composants et services du système continuent à être mis à jour, que ce soit via le Play Store, la boutique du fabricant ou les mises à jour système de ce dernier. Un utilisateur peut parfaitement toujours être sur Android 11 et avoir la dernière version de Chrome, de Gmail, et des fonctionnalités additionnelles.
Il est donc beaucoup plus important d’avoir des mises à jour « majeures » sur iOS pendant 7 ans que sur Android, d’autant plus que les éditeurs tiers ont tendance à rapidement abandonner les anciennes versions du système d’Apple.

Et, pour information, ce n’est pas la première fois que Samsung sort une mise à jour pour des appareils plus anciens.

2 « J'aime »

ça a peut être qqchose à voir avec la possibilité de localiser les militaires en Ukraine grâce à un bug.
Il y avait une info, il y a quelques mois à ce sujet.
En tout cas, cela ne me surprendrai pas qu’on leur ai forcer la main pour que le bug soit corrigé au plus vite pour tous les terminaux encore en activité s’il s’agit de sauver des vies.

1 « J'aime »

Si justement :wink:
Quand je parle de +20 mises à jours en une année je parle bien de mises à jour « mineures ». Cela concerne les différents type de mises à jours : correctifs de bugs, nouvelles fonctionnalités et correctifs de sécurités. Quand on parle de 7 ou 8 ans de mises à jours ont parle bien de toutes ces mises à jours, qui peuvent aller jusqu’à une 100 aines en 8 ans. Un suivi constant qu’aucun fabricant n’effectue aussi longtemps.

cela prouve surtout à mes yeux que cette Pomme n’est pas au point, pas fiable … mais si tu es content d’avoir un produit pas fini, alors c’est bien

1 « J'aime »

Je connais très bien les différents systèmes de mises à jour et oui ils sont différents, mais il ne faut pas sous estimer l’importance des mises à jour de l’OS et de sécurité.
Chez Apple on peut avoir 7 à 8 ans de mises à jour régulières majeures ET mineures. Ce qu’aucun smartphone Android ne peut fournir et ça fait une grosse différence !
J’ai encore un iPhone vieux de 7 ans et je peux installer toutes les dernières mises à jours de toutes les applications, sans aucune limitation, tout en ayant les dernières mises à jour de sécurité et d’OS en même temps que les derniers iPhone.
Les éditeurs tiers supportent généralement 2 a 5 versions majeures d’iOS, ce qui donnerait entre 8 à 11 ans de mises à jour d’App.
Mais 7 à 8 ans de mises à jour (OS, fonctionnalité, sécurité et app) est déjà largement suffisant.
Quand certains fabricants Android ne fournissent même pas plus de 2 ans de suivis réguliers de mises à jour …

Détrompes toi ça prouves justement le contraire, le sérieux du suivi des mises à jour et Apple est souvent plus réactif pour déployer des mises à jour de sécurité.

100 mises à jours en 8 ans ça fait environ 1 mise a jour par mois, ce qui est assez classique lorsqu’on prends en compte les mises à jour de sécurité.
Même Google fourni une mise à jour de sécurité par mois pour ses Pixel les premières années, personne ne trouve ça excessif :wink: Sachant qu’une mise à jour de sécurité Android qui contient parfois jusqu’à 40 failles !
J’ai l’impression qu’on a habité les utilisateurs Android a ne pas avoir de suivis régulier de mise à jour de fonctionnalité et de sécurité pendant de nombreuses années, alors que c’est n’est absolument pas normal.

Tu dis connaître « très bien » les différents systèmes de mises à jour, et pourtant tu continues à faire des comparaisons et affirmer que ça fait « une grosse différence »…
Ce n’est pas correct. Un utilisateur avec un appareil Android qui date de 2014 ou 2015 continue à avoir ses applications mises à jour, ainsi que des nouvelles fonctionnalités via le Play Store. Et cela comprend des corrections de failles de sécurité. Il n’y a donc pas « de grosse différence » avec un utilisateur d’iPhone au quotidien en termes d’usages. Il y a une différence dans la manière dont les mises à jour sont faites (avec des avantages et des inconvénients dans les deux camps), mais ça l’usager n’a pas à s’en préoccuper.