Commentaires : Samsung envoie une mise à jour à 500 millions d'anciens smartphones... mais pourquoi?

La grosse différence c’est que les iPhone ont droit à Toutes les mises à jours de sécurité (mais aussi fonctionnalité et correction de bug) pendant 7 a 8 ans.
C’est une différence importante.

D’ailleurs une app sur Android ne supporte pas forcément des appareils plus longtemps que sur iOS, car sur iOS elles supportent aussi plusieurs version d’OS !
Sur Android les mises à jours que tu trouves sur le Playstore ne couvrent pas les mises à jours les plus importantes, les mises à jour de sécurité de l’OS.
Une seule de ces mises à jour Android peut parfois corriger une 40 aines de failles de sécurité.
Ces mises à jour Android et sont très aléatoirement déployées par les constructeurs. En moyenne sur Android on a des mises à jour pendant 1 a 2 ans, et parfois (rarement) pour certains modèles 3 ans a 4 ans et pas toujours de manière régulière. Google met à disposition ses mises à jours pour ses smartphones Pixel tous les mois.
La différence est énorme en terme de sécurité et d’obsolescence des appareils.
Je gère plusieurs parc de milliers de smartphones je sais de quoi je parle :wink:

Encore une fois : iOS est monolithique. Si Apple doit mettre à jour l’application Calendar ou Safari, ça se fait via une mise à jour iOS. Ce n’est tout simplement pas la même chose sur Android.

Ah bon ? Et donc, comment sont gérées les appareils Android dans ton parc ?

Moi j’aime bien les maj .
Sauf quand ça prend sur mon forfait .

1 « J'aime »

Moi aussi j’attends toujours les Maj avec impatience même si ça plante quelquefois mon smartphone toutes les 2 heures :frowning:

Oui au bout de 7 à 8 ans t’as plus l’app calendrier ou mail qui se mettent à jour, mais c’est très loin d’être aussi problématique que de ne plus avoir de mises à jours OS/sécurité et fonctionnalité dès les 1eres années sur Android !

Il faut bien comprendre que peut importe la stratégie de mises à jour Android ou iOS, sur iOS tout peut être mis à jour pendant 7/8 ans, sur Android ce n’est pas possible.
Les mises à jour du Playstore ne règle pas le fond du problème.
Après quel est le % de personnes qui utilisent un smartphone plus de 8 ans ? Même dans ces rares cas, les Apps fonctionnent encore sans problèmes sur iOS et là grande majorité seront encore à jour pendant plusieurs années.

En entreprise Android c’est une sacrée galère à gérer (hors Samsung Knox et faut bien choisir son modèle). On ne sélectionne maintenant que les smartphones AER pour avoir un suivi à peut près correct les 2 premières années, mais le choix de modèles est réduit.
Sur iPhone pas de soucis, on sait que tous les modèles auront un suivi de mises à jour bien meilleur, qu’aucun fabricant (Meme Google) n’arrive à égaler.
Certains iPhone sont conservés 6 ans (change d’utilisateur après 3 ans) sans aucun problème de gestion de mises à jour, d’App et de sécurité.
Impossible côté Android, même sur 3 ou 4 ans, car lorsqu’il existe, le suivi de mise a jour baisse vite (trimestriel / semestriel, au lieux de mensuel).
Nous avons même eu des smartphones Android (non AER) neuf avec une seule mise à jour de sécurité en 1 an !

Bien. Encore une fois tu fais semblant de ne pas comprendre. On peut donc s’arrêter là.

Au passage, c’est incroyable ces dizaines de milliers d’entreprises dans le monde qui utilisent des appareils Android pendant des années. On se demande bien comment elles font, puisque la sécurité est si problématique…

News qui apparemment échappé à la rédaction la mis à jour visent à renforcer le réseau SamartTag par le billet de Smarting

Tu parles des mises à jour après 7/8 ans que le Playstore peut encore géré et moi je te parle de Toutes les mises à jour depuis l’achat jusqu’à 7/8 ans d’usage.
Pour toi quelle période est la plus importante ?
J’ai l’impression que tu n’arriverai pas à comprendre que Playstore ne traite qu’une partie des mises à jour et que c’est insuffisant.

Justement en entreprise Apple avec l’iPhone est majoritaire par rapport aux autres fabricants de smartphones.
Aux US 100% de entreprise Fortune 500 utilisent des iPhone et la moitié des smartphones en entreprise sont des iPhone.
En Europe la part de marché des iPhone en entreprise est plus faible et l’on voit aussi souvent des smartphones Samsung.
Android en Entreprise reste souvent utilisé mais pas pour des questions de sécurité, plutôt pour des contraintes de budget !
Mais j’ai aussi vu des entreprises avec 100% d’iPhone pour +2000 employés.
Tu n’es peut être pas au courant mais côté sécurité ça fait plus de 10 ans qu’Android est à la traine, comme dans le déploiement et suivi de ces mises à jour de sécurité.
Ce n’est pas pour rien qu’il faut utiliser des solutions supplémentaires comme Knox pour pouvoir mieux gérer les aspects sécurité !
Aucun OS n’est 100% sécurisé, mais le plus important c’est de pouvoir disposer d’une mise à jour rapidement, pour tous les appareils, durant tout le cycle de vie :wink:

Aucune des deux périodes n’est plus importante que l’autre. Ce qui compte, c’est en premier lieu d’avoir ses applications et son navigateur Web à jour, puisque ce sont les deux vecteurs d’attaques principaux. Que ceux-ci soient mis à jour indépendamment comme sur Android ou via des mises à jour d’iOS comme sur le système d’Apple (pour ce qui est des applications pré-installées), ça ne fait aucune différence.

Android a entre 70 et 80% de parts de marché, il y a donc zéro chance qu’iOS soit majoritaire en entreprise.
Et sinon, quelle est ta source pour l’affirmation ci-dessus ?

1 « J'aime »

Je constate que tu réinterprètes souvent le texte à ta maniere. Quand je dis "En entreprise Apple avec l’iPhone est majoritaire par rapport aux autres fabricants de smartphones” tu réinterprètes en comparant iOS et Android. Alors que je parle bien de fabricants et pas d’OS !

Sinon pour ton info aux US Apple avec l’iPhone est assez loin devant tous les autres constructeurs avec 49% de part de marché en entreprise et pas 20 ou 30% :wink:
Voici un article sur l’étude IDC : « iPhones account for 49% of the smartphone installed base among U.S. enterprises » : Macs reach 23% share in US enterprises, IDC confirms | Computerworld

Et détrompe toi (encore!), la majorité des attaques critiques sur smartphones sont dus à des failles de l’OS sur Android et iOS. Je te laisse aller vérifier les CVE si tu vois ce que c’est.
Et bien sûr que les 8 premières années sont plus importantes que les années suivantes !

Et sinon, du comptes répondre à ma question ?

Je viens de recevoir cette mise à jour. ça parlait du GPS mais pas que.