Commentaires : Samsung en tête des ventes de SSD dont le marché écrase toujours celui des disques durs

Tout est question de besoin…

Quand tu as des bases de données de plusieurs To, y a des chances que t’ai les moyens de mettre des SSD. Y a qu’à voir les offres qui existent sur le marché, avec des NAS à plusieurs dizaines de baies NVMe… Bon c’est pas donné, mais les perfs sont à la hauteur du prix ^^

Quand à la limite de l’Ethernet 10 Gbit/s, c’est surtout une limite en débit séquentiel… En accès aléatoire, peu de SSD NVMe seront limités par du 10G (le max que j’ai vu c’est de l’ordre de 1 Go/s, avec un SSD Optane), et un seul SSD fait déjà mieux qu’une grappe de plusieurs dizaines de disques parfaitement configurée et avec des pattern d’accès qui tombent bien (ça aussi c’est un point qui compte, sur une grappe RAID quelque soit le nombre de disques, tu as toujours un risque qu’à un moment tes IOPS tombent au niveau de celles d’un seul disque, là où un SSD sera beaucoup plus stable)… Et puis si gros moyens, y a des chances aussi que le NAS soit pas simplement en 10GbE. Y a du 40 et du 100 aussi maintenant. Mais là on commence à être vraiment très loin des usages grand public ^^

1 « J'aime »

Du coup on retombe sur le sujet et ces fameuses stats qui nous disent que les gens achètent plus des SSD que des HDD … Le stockage est clairement dominé par le HDD et c’est purement économique car si ça coûtait pas aussi cher je pense que tout le monde s’offrirait des SSD pour le stockage et là on se foutrait du RAID ou autre …

Oui, après, c’est une question de choix des indicateurs…

En nombre d’unités, le marché est dominé par les SSD.
En capacité de stockage, il est dominé par les HDD.
En valeur, il est vraisemblablement aussi dominé par les SSD.
En masse, il est vraisemblablement dominé par les HDD (bon là j’avoue, c’est totalement inutile comme indicateur, c’était juste pour faire un score de 2-2 ^^).

Tant que j’avais que la tv dans la piece de vie , câble hdmi via un trou et j’avais la clé logitech et la clé microsoft juste derrière le mur, donc pour le canapé clavier sans fil logitech k400r (avec pad tactile) et le pad xbox , les 2 à travers le mur (ou a travers le plancher dans le cas de mon logement précédent, à l’epoque j’avais aussi monté la console xbox 360 à l’etage vu le bruit qu’elle faisait, et pad a travers le sol)

Depuis que le moniteur est passé dans cette pièce plus éclairé que les autres, dans le trou il y a 2 cables hdmi et 1 usb
l’usb arrive sur un hub 4 ports:
-1 libre que j’utilise pas trop (je branche sur le pc en direct pour le stockage)
-clé du pad (je suis passé du pad xbox 360 au xbox series, les 2 passaient à travers le mur mais bon)
-clé du clavier logitech k400r
-usb du moniteur → clavier filaire sur 1 sortie usb écran → souris filaire sur 1 sortie usb du clavier (ou la deuxieme du moniteur,
si je branche trop sur le hub j’ai des bug répétitions de touche de clavier, mais ainsi c’est au poil
(le pas trop optimum : le kit audio est branché sur la sortie son du moniteur)

Le trou est pas si gros, mais c’est comme un chat, faut que la tête passe :wink: