Commentaires : Samsung en tête des ventes de SSD dont le marché écrase toujours celui des disques durs

pour la « grande image », souvenons nous que hors ventilation, le HDD est la toute dernière pièce mécanique de l’informatique. Avec des plateaux qui tournent, un moteur, des paliers, une tête de lecture qui se déplace.

On s’achemine vers le grand remplacement de toute l’informatique vers du « tout statique ». les prochaines étapes sont la disparition totale des ports d’info et de rechargement.

A terme, tous les dispositifs informatiques seront des objets inertes, fermés, sans entrées ni sorties visibles, sans rechargement d’énergie physique, sans boutons physiques, donc presque « magiques » du point de vue d’un informaticien de la fin du siècle dernier.

précisons à ce sujet que les « tours » sont aussi concernées : les premiers protocoles de transferts vidéos « fiables et à haute bande passante » sans fil arrivent.

On se rapproche des « objets aliens » tels que nous le montre l’imagerie SF depuis quelques dizaines d’années. A la fois puissants alors que d’apparence totalement inerte.

C’est dans ce cadre des « objets statiques » que l’énergie sans fil appliquée à tout va se développer, par perte de l’habitus « brancher un truc pour qui fonctionne »

Bonjour @Vanilla,
effectivement ce calcul prend en compte l’intégralité des ventes de SSD, et pas seulement pour les ordinateurs, les SSD intégrés dans les consoles de jeu telles que les PlayStation et Xbox sont également compris.
Bonne journée à vous

A partir du moment où la sauvegarde du NAS est aussi dans le même NAS, ce n’est pas une sauvegarde et ça n’a aucun intérêt. Ça ne protège pas contre les dégradations physiques (incendie, dégats des eaux, incident électrique, etc), ni les vols, ni les erreurs de manipulation de données, ni contre une éventuelle attaque/virus/chiffrement qui se propagera aussi sur les disques de sauvegarde.

Une sauvegarde, c’est forcément à l’extérieur du système concerné. Soit un autre NAS physiquement ailleurs et sur un autre réseau, soit un HDD externe qu’on garde déconnecté et en sécurité en dehors des périodes de synchronisation, soit une sauvegarde sur le cloud, et j’en passe. Cela dépend évidemment de la criticité des données.

Je plussoie. J’ai eu des crashs SSD (parfois même pas très anciens) assez radicaux avec perte totale des données. Ce qui est quand même rarement le cas avec du HDD. La panne est souvent plus radicale sur ce type de stockage.

Vu les débits du wifi6 j’imagine que le transfert video 4k se rapproche technologiquement parlant, mais le wifi6 c’est 9.6gbps en descente avec le vent dans le dos alors que l’hdmi 1.4 fait 10.2Gbps (4k60hz max) et l’hdmi 2.1 48Gbps, bon un signal video c’est peut être plus simple que des échanges wifi6 donc + facile.

Par contre, du coup, cela rend bien plus probable que la « tour » reste branché sur secteur dans un coin isolé de la baraque et échange tout les signaux en sans fils (C’est un peu ce que je fais avec des câbles qui traversent le mur, la tour est dans une chambre, les moniteur et tv dans la pièce de vie))
A mon avis pour du fixe il y a aura toujours trop de perte sans fils pour la puissance demandée, donc trop a contre courant des économies d’énergies qui vont devenir de plus en plus requise. A mon avis l’alimentation sans fil restera cantonné probablement au très faible puissance si elle émerge vraiment

Sinon, tous mes hdd sont sortis des tours je n’ai plus que des ssd (dont qq samsung), je ne sais pas pourquoi mais un truc modifié par une maj de windows l’année dernière n’arrête pas de sortir mes hdd de veille pour rien plusieurs fois par jour, les entendre accélérer pour rien ca m’a vite souler. J’ai commencé par dégager la veille hdd mais cela n’était pas très satisfaisant non plus (sont utilisés pas si souvent donc tournaient a 5400tr/min inutilement tout le temps pour qq minutes d’usage par semaine))
J’ai dû ranger un peu (euphémisme) pour que cela rentre encore dans les ssd vu la perte de place mais cela valait le coup/coût.
Ca fait bien 27ans que j’utilisais des hdd , cela a fait un peu bizarre quand même :sweat_smile: (380Mo le premier hdd, mais j’en avais pas sur mon premier pc puis sur l’amiga500), bon ils sont juste externe les petits « vieux » donc pas encore fini fini

1 « J'aime »

MattS32

En fait à lire ton explication sur le NAS … il ne sert à rien du tout car même la mise en réseau behhh acheter un disque externe de 8 To et puis voilà ça règle tout !

Au tout début oui on utilisait le NAS que pour le réseau mais ça a évolué … maintenant on tire profit du RAID qui apporte la vitesse et la sécurité !

J’ai dit au mec qui stockait 12 To que c’était mieux d’avoir 2x 6 To car c’est comme la RAM avoir 16 Go single channel beh c’est dommage autant avoir 2x8 Go on aura un gain énorme en débit.

Y a ceux qui utilisent le NAS pour les bases de données et là ils ont besoin d’IOPS et donc coupler plusieurs disques pour avoir un maximum d’IOPS car un seul disque n’offre qu’une centaine d’IOPS jusqu’à 300 IOPS …

Bref chacun conçoit son NAS comme il veut et y a des NAS très évolués qui coûtent cher comme il y a des NAS avec un simple PC et un disque on peut faire un NAS.

Et c’est pour ça que j’ai dit que les stats sont fausses car on doit prendre en compte que les SSD 1 To et plus car les HDD en dessous de 1 To ça n’existe plus.

Beh Oui les ventes de SSD n’impliquent pas pour qui on vend donc oui ça inclue tous les fabricants de consoles et autres !!!

Et quand on sait que toutes les consoles dernière génération sont équipées de SSD beh ça chiffre.

En plus de ça aucune précision sur la taille des SSD donc toutes tailles comprises.

Ces stats sont de la triche car ça dit pas vraiment que les gens sont plus intéressés par les SSD que les HDD car si j’achète une PS5 ou une Xbox SX beh j’ai pas choisi d’acheter le SSD c’est une obligation :slight_smile:

N.B : Si je lis l’article bêtement beh je me dis que tous les gens achètent des SSD au lieu de HDD même pour les grosses tailles (stockage) ce qui est totalement faux car au delà de 1 To le prix du SSD explose et entre un HDD de 4 To et un SSD de 4 To y a 300€ de différence quand même :stuck_out_tongue:

C’est tout à fait vrai, et ça s’explique facilement.
Un HDD, c’est une pièce mécanique, la plupart des pannes en découle, et il est donc bien souvent possible d’anticiper : bruit suspect, secteurs physiquement défectueux, etc.
Alors qu’un SSD, c’est uniquement de l’électronique et de la logique. Forcément les pannes sont bien plus abruptes et difficiles à prévoir : bug ou corruption du firmware du contrôleur, problème de soudure, corruption de données dans les puces flash, panne d’un des nombreux composants CMS sur le PCB, etc.

Ben non. Un disque externe n’est pas en réseau, il se connecte à une seule machine à la fois… Alors oui, cette machine peut le partager sur le réseau, mais du coup il faut que cette machine reste allumée pour que les autres y accèdent…

La mise en réseau, c’est LA raison d’être du NAS. Le RAID, tu peux le faire sans passer par un NAS.

Les NAS grand public sont quand même le plus souvent à 2 baies, pas 3 ou 4, donc le RAID c’est vitesse OU un tout petit peu de sécurité. Pour avoir un « et », faut 3 disques minimum. Parce qu’en RAID1, les gains de performances sont négligeables, surtout avec le RAID soft qu’on trouve sur la plupart des produits grand public.

Désolé, mais c’est une énorme erreur de faire ça… Dans l’écrasante majorité, mettre 2x6 To en RAID0 au lieu de 1x12 To n’offrira aucun gain de performances : avec un réseau à 1 Gbit/s, qui est le cas courant aujourd’hui, un seul disque suffit déjà à saturer le réseau.

Et surtout, avec un RAID0, tu n’as strictement aucune sécurité, c’est même tout l’inverse : tes 2x6 To ont grosso modo deux fois plus de chances de tomber en panne qu’1x12 To, et avec le RAID0 tu perds tout en cas de panne d’un des disques…

La comparaison avec la RAM a peu de sens : une panne d’une barrette de RAM ne te fait pas perdre toutes tes données…

1 « J'aime »

en réponse à ton interrogation sur les débits pour la vidéo, les transmetteurs indépendants (ils ont chacun leur normes, on y est presque mais pas encore) n’utilisent pas la norme WIFI mais carrément 5g. tu as littéralement un petit réseau 5G « custom » dans ta baraque :

Non, c’est juste une traduction foireuse.

Le 5G dont ils parlent dans la fiche produite, c’est la fréquence de 5 GHz pour le Wi-Fi.

Faire de la 5G de téléphonie pour ça, ça n’aurait aucun sens, ça ajouterait énormément de complexité pour des performances pas meilleures (inférieures même…) et en prime un truc qui serait illégal dans pas mal de pays (dont la France, c’est interdit d’émettre sur les bandes de fréquence de la 5G…).

J’en ai bien conscience mais je cherchais la solution entre deux parce que, pour des données personnelles j’entends, mettre en place toutes ces sécurités par soi-même ça devient le parcours du combattant. Hormis passer par un service professionnel, ce que je ne me vois pas faire, le seul truc réalisable et raisonnable que je pourrais imaginer ce serait de m’arranger avec un bon pote pour qu’on se réplique l’un et l’autre en passant par le web. Faut que je commence à le motiver :smiley:
Et pour la question des virus, ça reste coton, il faudrait faire tourner un scan systématiquement sur les fichiers qui vont être répliqués en croisant les doigts pour que l’antivirus soit capable de tout couvrir, ce qui n’est jamais garanti.

Ca m’intéresse, comment tu gères les périphériques et le démarrage du PC ? J’aimerais aussi faire ça à terme, mettre l’UC dans un placard technique et le brancher aux écrans du bureau et à la TV du salon. J’en ai marre d’avoir le truc qui fait du bruit, prend de la place et me chauffe les guiboles en jeu.

Pas forcément non.

Pour un NAS personnel, avoir un simple disque dur externe qu’on branche une fois par semaine/mois (à adapter en fonction de comment bougent les données évidemment) et un système de synchronisation qui bien souvent est intégré au NAS et prend quelques minutes à peine à configurer, c’est déjà très bien. Et là on a déjà une vraie sauvegarde.

Pas besoin non plus d’en arriver à des extrêmes comme en entreprise où on multiplie les sauvegardes, les supports de sauvegardes, et les tests d’intégrité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Faut quand même penser à vérifier de temps en temps que la sauvegarde se fait bien, surtout quand on en a qu’une. Parce que se rendre compte que la sauvegarde le marchait pas bien au moment où on en a besoin, c’est trop tard…

1 « J'aime »

MattS32

Y a déjà eu quelqu’un avec qui t’étais d’accord où tu es toujours sur la défensive/offensive ???

Ta pris des morceaux de mon commentaire et ta ignoré carrément l’étape où je parlais de base de données et le besoin d’IOPS obtenus uniquement avec plusieurs disques ?

Saturer un réseau 1 Gbit/s en écriture/lecture séquentielle peut être mais qu’en est-il d’autre chose ? aux dernières nouvelles on fait pas que ça en réseau ceux qui ont besoin d’IOPS sont obligés de coupler jusqu’à même 6 Disques en même temps.

Et de nos jours les cartes mères ont un réseau 2.5G et certaines 10Gbit/s … donc ça évolue très rapidement et l’utilité du NAS va encore changer.

Oui, cf plus haut, il y en a plusieurs dont je partage l’avis… Mais face à des énormités comme dire que 2x6 To apporte vitesse et sécurité par rapport à 1x12 To, « comme avec de la RAM », ou qu’un simple disque externe ça suffit pour la mise en réseau, faut pas t’étonner d’être contredit hein…

On est en train de parler dans un contexte grand public là, donc les IOPS pour les bases de données, c’est un peu hors sujet (tu disais toi même plus haut que ça sert à rien de mettre des SSD dans un NAS pour un particulier, donc tu as bien conscience que les IOPS, c’est pas la priorité…). Et en contexte pro, quand on a besoin d’IOPS aujourd’hui on met des SSD, soit en stockage direct, soit en cache… La plupart des NAS pro permettent de faire ça de nos jours, avec parfois carrément des slots NVMe pour les SSD.

2 « J'aime »

C’est incroyable comme les temps changent

tu trouves ? perso, je me désespère à chaque planification d’achats HD et de voir que rien ne change dans les capacités et les prix exorbitants !-(


arf, les vieilles discussions sur le raid et la sécurisation des données. J’ai encore ma liste que je sortais quand on me cassait les ** à me dire que le raid sécurisait les données (parce que le grand public découvrait une nouvelle technique) : Raid 5 qui merde

Et bien investir dans des SSD c’est pas très économiques car ça coûte bonbon, un SSD 4 To SATA3 coûte 400€ et en NVMe ça peut aller jusqu’à 700€ et tout ça pour être limité par l’Ethernet qui même à 10 Gbit/s n’est pas suffisant !

MattS32
En tous cas c’était bien de discuter de tout ça avec toi, la plupart ici te contredisent sans même donner d’arguments comme si on était en compétition alors qu’on est tous ici pour s’informer et partager notre savoir :slight_smile: