Commentaires : Samsung demande une dérogation pour continuer de vendre des écrans à Huawei

Le récent durcissement des sanctions américaines à l’encontre de Huawei pousse les fournisseurs du constructeur à l’abandonner. Mais cela ne fait pas forcément leurs affaires. La preuve avec Samsung, qui se démène actuellement afin de conserver l’entreprise chinoise parmi les clients de sa branche dédiée aux écrans.

Il faut démanteler les Etats-Unis.

1 « J'aime »

Ce que je trouve inadmissible c’est que Trump décide de s’en prendre a Huawei sous couvert de la sécurité nationale. Elles sont les preuves que le parti communiste utilise huwaei pour espionner la planète ? J’ai hâte de voir huwaei devenir indépendant aux technologies américaines et balayer tour sur son passage

1 « J'aime »

il faut renvoyer les Américains et les pro Trump à l’âge de pierre, ils ont pas encore compris qu’on est plus la Chine du 19ème siècle.

2 « J'aime »

Mais tu fais quoi des anti-Biden/bobos/feministes/lgbqtsdfsdf+++? Ce n’est plus pour qui on prefere voter, mais qui on deteste le plus :frowning:

Trump a raison sur la Chine, et de defendre les interets nationaux. Cela fait des annees que la Chine copie ehontement toutes les technologies internationales,et tu le sais bien. Pourquoi le renier maintenant?

2 « J'aime »

Trump n’a raison sur rien du tout, ce type n’a aucune colonne vertébrale, un jour il fait ci, le lendemain il fait le contraire, si tu lis les bouquins sur lui écrit par les membres de sa famille, tu te rends compte que ce type est débile profond, il s’est choisi un ennemi : la Chine pour satisfaire sa base d’électeurs haineux et racistes.
La Chine a relevé des défis gigantesque en moins de 40 ans (début 1980, ouverture du pays, ouverture à l’économie de marché, zones économique spéciales, envoi de ses élites à se former à l’étranger), elle copie vous dites ?e t alors ? parce que les occidentaux n’ont pas copié sur la Chine et voler ses « technologies » ces dernières siècles (la culture du thé, le ver à soie, la fabrication de la porcelaine) et exploiter son marché, ses ressources ?
En fait tu résonnes comme le bon occidental qui regarde avec mépris les autres peuples et les autres nations. Rester des éternels assistés et dépendants des occidentaux n’est pas la mentalité des asiatiques.

2 « J'aime »

@Dahita des preuves svp?

D’une si ils copiaient tout les sanctions ne les embêteraient pas autant, de deux comment peuvent-ils copier la 5G alors qu’ils sont en avance sur tout le monde?

On est juste entrain de perdre un client majeur pour le tourisme et le luxe juste quand ils commençaient à devenir assez riche, comme on a perdu toutes nos exportations d’agriculture et d’armement vers la Russie pour le bénéfice des US qui veulent nous maintenir dans une vassalisation à 100%

2 « J'aime »

Des preuves?! Les telephones, les voitures, le luxe, faut-il que je google pour toi?
Tiens, un lien, le reste tu le trouves tout seul ok?

Ce qui tue le tourisme des asiatiques chez nous a Paris ce n’est certainement pas les USA
https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g187147-i14-k9128084-o20-As_gangsters_target_Asians_should_I_avoid_certain_areas-Paris_Ile_de_France.html

On parle ici de la guerre commerciale entre les USA et la Chine, et oui, la balance est totalement en faveur des chinois qui continue d’abuser leur peuple comme les pays industrialises en poussant a outrance l’avantage d’un salaire horriblement bas utilise sur des technologies copiees. Je ne pensais pas t’apprendre grand chose pourtant, il faut croire que si :frowning:

Ah d’accord,

On te parle d’un fait precis (la balance commerciale) et tu viens parler du the!

La chine n’a rien releve de plus gigantesque que les pays occidentaux plus en avance sur leur temps. Elle a utilise sa population a coups de regimes communistes et autoritaires pour rattraper son retard sans regard pour la pollution, les pays alentours et ses allies. Il me semble que tu omets tres facilement le soucis de sa politique interieure et exterieure, ce qui est amusant quand tu parles de zones economiques speciales vu ce qui se passe a Hong Kong au mepris des traites signes. La chine n’est l’amie de personne et ne voit que son propre interet en toute occasion. Pas que les US soient bien different, mais au moins, ils n’abusent pas de leur population. Le communisme n’est pas une plaisanterie a prendre a la legere…

Voici les chiffres officiels de la balance commerciale:
https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5700.html

Avant Trump: environ -370 milliards de dollars par an.
Apres Trump: environ -340 milliards de dollars par an.

Debut des annees 2000, la balance etait de -100 miliards. Conclusion: il n’en fait pas assez.

1 « J'aime »

@Dahita

Oui - bon d’origine mes grands-parents sont d’un pays voisin de la Chine et cette vision est très partielle et partiale.

Est-ce que la Chine a copié, oui mais pas plus que les US ou que le Japon, la Corée à un certain moment de leur développement, et c’est de moins en moins vrai maintenant.

Est-ce qu’ils oppriment leur peuple et les exploitent? De moins en moins vrai aussi, ils sont devenus riches, voire très riches avec une large classe moyenne, ya 300 millions de personnes là-bas qui ont le même niveau de vie que les européens ou les américains et le reste a un niveau supérieur à l’europe de l’est, le moyen orient ou le mexique.

Et il y a bcp de lois et règlements qui sont pour le bien-être et la protection du peuple - loin de la caricature de tout pour le parti communiste.

Et surtout leur dynamique c’est bcp plus de richesses et de liberté - et du coup tous les peuples voisins aimeraient bien suivre ce chemin, et l’europe oublie que nous aussi il nous a fallu du temps pour gagner nos libertés.

Bref, vu la dynamique, la principale raison pour laquelle les USA et l’occident le font maintenant c’est parce que la Chine risquent de devenir leur égal.

Les autres raisons de type morale euh bien c’était 10x plus vrai avant. Et surtout l’occident a un bilan bien maigre pour le reste du monde contrairement au modèle de développement asiatique qui est très similaire entre japon, corée, chine etc.

Et la Chine c’est le coeur culturel de l’Asie tous les peuples autour ont de large pans de leur culture, religions, écritures issus de la Chine - et il faut être occidental pour croire que s’il faut vraiment décider, les peuples de la région choisiront l’occident qui a exterminé les populations d’amérique, colonisé le monde, et été la source de 2 guerres mondiales plutôt que la Chine.

1 « J'aime »

J’ai moi-meme vecu en Chine 4 ans dans les annees 80, et ma femme est Vietnamienne, je connais un peu le sujet par mon vecu.

Le parti communiste chinois en meurtrier n’est pas une caricature. C’est un parti qui ment, harcele, emprisonne, controle, tue sans y regarder deux fois. Etre dissident la-bas, ce n’est pas l’equivalent d’un « militant » bobo parisien qui lance des petards le week end contre des mechants policiers.

Ce n’est pas un probleme que l’on peut minimiser aujourd’hui. Tu parles de lois et reglements qui sont pour le bien-etre et la protection du peuple, tous les pays ont des lois qui protegent le peuple, le probleme vient du reste et la liste des problemes du communisme est tres, tres longue.

Peu importe la raison pour laquelle les USA courrent apres leur argent! Il y a un deficit monstrueux, tu ne peux pas fermer les yeux et chanter les louanges d’un pays autoritaire avec une dictature a sa tete.

2 « J'aime »

Ok

Réponds juste à une question en étant honnête.

Est-ce qu’un chinois maintenant n’est pas beaucoup plus libre et vit bien mieux qu’il ne l’était en 1980, ou même il y a 10 ans?

Et honnêtement quand je reviens dans les pays communistes de la région le changement est radical.

Ensuite que tu ne leur pardonnes pas ce qui s’est passé il y a 10 20 30 ans c’est autre chose, mais il faut être honnête.

Et donc la question c’est pourquoi maintenant, et pourquoi pas le même raisonnement avec les autres pays qui sont nos alliés (ex: monarchies du golfe).

C’est par jalousie et en gros pour se débarasser de son chien ou l’accuse de rage, alors que la réponse serait OK on a un vrai challenger là, et il faut être meilleur, et donc pouvoir apprendre de notre adversaire plutôt que juste dire c’est le mal.

1 « J'aime »

Je vois pas le problème avec Trump.On s’en fou des raisons, il estime que Huawei est un danger pour son économie, il jarte Huawei.

Vous croyez que la chine autorise à vendre vos produits chez eux ou même à créer une usiine là bas ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Les défenseurs des chinois qui nous apportent des camps de concentration, une surveillance exarcerbee de la population (1984 est une plaisanterie à côté du contrôle du dictateur à vie Xi) et une épidémie mondiale à cause de leur incapacité à surveiller les évolutions commencent à bien faire.
On a l’impression qu’ils croient que les chinois ont accès à un internet libre.
Pourquoi avons nous des européens aussi stupides et veules.
Ou Clubic est il infesté de trolls du pcc ?

3 « J'aime »

Beaubarre on n’est vraiment pas aligne sur ce sujet. Response honnete a ta question:
Oui un chinois vit legerement (legerement) mieux aujourd’hui qu’avant. Est-ce que cela veut dire que les chinois (en general einh, pas les 10% qui sont riches et on leur carte du parti) aujourd’hui ont une vie enviable? Non. Enfin, en quoi est-ce que cela justifie un regime totalitaire qui abuse de sa population?!

Il me semble que tu omets la realite de ce qu’est la Chine aujourd’hui; 40% de population paysanne, avec l’acces difficile voire impossible aux soins, pas d’eau courante, une vie de misere a piquer du riz toute leur vie et terminer le dos courbe a 45 ans.

C’est aussi et avant tout la censure, le controle, les incarcerations arbitraires, les camps de reeducation ( Vocational Education and Training Centers, pardon du peu!) , la torture, les assassinats, c’est ca la realite Chinoise aujourd’hui. On peut faire nos bobos et pleurnicher toute la journee sur la crise et les vilains politiciens, les pays libres n’ont rien a voir avec les regimes communistes.

C’est sur ces sujets qu’il faut etre honnete, c’est tres grave et il ne faut pas fermer les yeux petit a petit, sous pretexte que Trump est un idiot irritant a qui l’on veut faire fermer le clapet. La Chine n’est pas un pays ami.

1 « J'aime »

N’importe quoi.

Mon pays d’origine est communiste, stalinien même.

Je reviens régulièrement depuis des années, et j’ai vu la différence entre un pays misérable et pauvre où mes cousins gagnaient en un an ce qu’on gagnait en un jour en occident et maintenant un pays infiniment plus riche ou certains ont un niveau même bien supérieur au mien en l’espace de 20 ans, qui passe des chemins de boue, aux vélos, aux motos, aux 4x4.

Un parti qui est devenu bcp plus discret et une oppression infiniment plus faible, transparente presque alors qu’elle était omniprésente auparavant - les gens n’y pensent même plus - et ya pas mal de critiques du gouvernement, il y a juste des lignes rouges qui sont de plus en plus lointaines.

Les progrès sont incroyables - bien sûr que c’est encore loin des standards occidentaux, mais nous au contraire en France cela diminue de plus en plus, moins de liberté, de sécurité, d’espoir.

En Chine ils sont en train d’éradiquer la pauvreté, mettre en place la sécurité sociale, et viennent de sortir une loi sur la protection des données similaire à la GDPR - et ce n’est PAS que de la propagande. Leur intérêt c’est quand même de la bonne gouvernance, parce que si la population se soulève c’est mal parti pour eux, alors qu’en occident les politiques veulent juste se faire réélire et s’en foutent sinon de bonne gouvernance.

Dans les rues de Shanghai j’ai eu du mal à faire la différence avec le Japon, Hong Kong ou Singapore, ces pays nominalement démocratiques ont toujours été autoritaires.

Au contraire j’ai l’impression que tu as une dent contre tous ces pays - et donc tu veux te convaincre qu’ils sont le mal parce que cela te permettrait de te dire que t’es du bon coté.

Cela veut pas dire qu’on doit pas défendre nos intérêts face à la Chine - ou aux USA d’ailleurs - mais il faut une analyse nuancée et ne jamais sous-estimer ses adversaires.

Blablablabla, et le cas Hong Kong vous en faites quoi, la Chine n’a pas respecté ses accords, les prouesses technologique ne changeront en rien que ce pays restera une sombre dictature.

Bon comme tout rien n’est blanc/noir, la vérité est au milieu…

Huawei (et d’autres fabricants chinois de smartphones, comme ZTE) a bien leaké des données privées de téléphones vendus hors de Chine vers des serveurs chinois (par le service Adups).
Ils ont apparemment aussi piqué des technos de Cisco et d’autres pour se développer sur le matériel pour réseau. Criticism of Huawei (Wiki)

Le Chinois médian devient-il plus riche, les inégalités de richesse diminuent-elles?
Non, la tendance est à la concentration de la richesse dans les classes ultra-riches.

La Chine devient-elle plus démocratique? Pas leur internet en tout cas. Ni pour leur opposants politiques; ni pour les Uyghurs.

La Chine continuent-elle à copier les technologies du monde entier? Oui il suffit de voir leurs développement de CPU, aéronautique etc., dans n’importe quel domaine.
Mais la notion de brevet, de possession intellectuelle, de « je l’ai inventé, c’est donc à moi et personne d’autre ne peut l’utiliser sans mon autorisation » est très occidentale. En Chine s’inspirer de son maître (dans le sens enseignant, comme en art ou sport), le copier puis le dépasser est normal et même un but, pour devenir meilleur que la génération précédente.

Mais la Chine innove-t’elle? Prenons l’exemple de Baidu vs Google sur les moteurs de recherche : l’idée originale est très similaire (Page Rank de Larry Page vs RankDex de Robin Li, fondateur de Baidu). Mais : PageRank = 1998, RankDex = 1996. Le brevet de Page mentionne notamment celui de Li. Les Chinois sont en avance dans certains domaines techno, derrière sur d’autres.

Et Trump protège-t’il son pays? Non il n’agit que par opportunisme. Il ne frappe qu’une seule compagnie (une grosse, mais une seule).

1 « J'aime »

Sauf que tu as un train de retard, si l’on pouvait dire ça d’eux, il y a une décennie, ce n’est plus vraiment le cas, dans de nombreux domaines, ils innovent et ne se contentent plus de copier.

Une nouvelle fois un train de retard, les entreprises délocalisent de moins en moins en Chine eu regards des salaires avantageux qui le sont bien moins qu’il y a encore une décennie mais davantage afin d’exporter le « droit à polluer » car les Chinois sont un peu moins regardant que les Européens à ce sujet. Les salaires ont connus un bond depuis le début des années 2000. Qui se souvient qu’il y a 40 ans, un Chinois était 4 à 5 fois moins riche qu’un Marocain. En 40 la Chine est passé d’un pays sous développé à la deuxième puissance mondiale et il pourrait même devenir la première avant 2030.