Commentaires : Samsung demande une dérogation pour continuer de vendre des écrans à Huawei

Je suis plutôt d’accord avec ton analyse mais beaucoup de monde est resté bloqué sur la Chine avant les années 2000.

Tu n’as surement jamais mis les pieds en campagne. La Chine ne se resume pas a la cote d’or avec HK, Shenzhen, Shanghai, Canton et Beijing! Tu nies les camps de reeducation? La censure, les emprisonnements, la torture?

Tu te berces avec des illusions.

1 « J'aime »

C’est moche d’avoir tant de certitudes sans savoir de quoi tu parles.

Biensur la Chine a fait des progres, et? Ca lui a enleve sa culture de la copie? Non. La Chine utilise son marche colossal pour faire du chantage aux entreprises (si vous ne nous laissez pas copier tranquillement, on vous ferme les portes de notre marche) depuis des decennies et ca n’a toujours pas change. Les lecteurs de Clubic sont bien places pour le savoir avec les exemples comme Huawei contre Apple.

Tu parles de delocalisations moins frequentes, ca ne change rien aux couts ridiculement bas de production en Chine compare aux autres pays grace aux bas salaires. Tu confonds PIB et salaires, c’est dommage. un PIB ultra eleve doit se diviser par ses travailleurs! Le salaire moyen annuel en Chine s’eleve a $8000 par tete de pipe quand il est aux alentours de $50000 aux USA. « Legere » difference.

Quant au salaire moyen en campagne permet a peine de se nourrir, pas de se soigner. Il me semble que ceci echappe encore a beaucoup de monde…

1 « J'aime »