Commentaires : Sam Altman, patron d'OpenAI (ChatGPT), ciblé par de très graves accusations de la part de sa sœur

Oui mais c’est un sport national car en première audience/instance, un juge va forcément laisser du crédit aux accusations n’ayant pas encore eu le temps d’enquêter, vérifier ou autre.

Tu vois ça très souvent dans les cas de séparation pour les gardes d’enfant où des conjoints sont accusés de violence voir pire juste pour tout faire pour éviter une garde alternée et souvent également obtenir une pension alimentaire conséquente.

Le problème, c’est que 2 ans après ou plus, quand les enquêtes démontrent que le conjoint a initialement menti, il n’y a pour ainsi dire presque jamais de sanctions, remboursement du préjudice moral, des pensions alimentaires injustement perçues, du préjudice énorme également d’avoir injustement été privé de ses enfants, des frais d’avocat de toutes les procédures injustement subies, des nombreux jours à répondre à une enquête injustement à charge…

Beaucoup le savent et usent donc des pires mensonges car en France, il y a malheureusement très très peu voir pas de conséquences.

1 « J'aime »

Merci de remettre l’église au milieu du village :sunglasses:

Le cas Amber/Johnny est très parlant !
Le gars se fait éjecter de tous les projets, tandis que elle continuait de tourner sans soucis.
Jusqu’à ce que la vérité éclate et qu on se rend compte que les deux étaient toxiques mais que Ambre l’était bien plus.

Désolé, on n’est juste pas d’accord sur l approche et le sujet, le sujet à l air de te tenir à cœur, mais ce n’est pas une excuse pour être agressif.
Si un accusé se trouve être innocent, preuves solides et tout, mais qu’avant que la justice ne se prononce tu l avais lynché en public et tu l avais affiché sur tous les médias devant sa famille et ses enfants. tu proposes quoi pour l indemniser ? Et tu laissera l attaquant s en sortir sans contrepartie ? C’est injuste tu ne trouves pas ? Et ca sur une base d une stat ?

Quand on lie la lettre commune de la famille, on se dit qu’il conviendrait de traiter ce sujet avec toutes les précautions qui s’imposent…

L’article ne traite pas des nouvelles technologies si?

1 « J'aime »

La présomption d’innocence n’est ni une notion ni une arme ; c’est un des fondements majeurs de toute démocratie. Le jour où ça sera aux accusés de prouver leur innocence, nous serons dans une dictature…

1 « J'aime »

Tu as mal orthographié « viol » je crois.

D’un exemple, tu fais donc une règle générale.

Donc un contre exemple : Darmanin qui a été accusé pour des agressions sexuelles et qui est toujours ministre.

Sinon, pour remettre un peu l’Eglise au milieu du village avec quelques chiffres :
https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/info-franceinfo-violences-sexuelles-12-des-femmes-ont-deja-subi-un-viol-selon-un-sondage_2621584.html

Ah, au fait, dans les personnes qui ont répondu ici, pour défendre la « présomption d’innocence », j’aimerais bien savoir quelle est la proportion d’hommes.
Une idée comme ça là … :smirk:

Ce n’est pas le fonctionnement du système judiciaire aux USA ?

1 « J'aime »

Le viol n’est également pas assez condamné, je suis d’accord avec toi.

Mais dans le cas d’une calomnie, c’est le calomnieur le coupable et auteur du délit et là aussi, il doit être condamné et c’est tout le fruit de l’échange : en France, la calomnie n’est pas du tout ou presque pas condamnée.

Quant à la présomption d’innocence, elle est très importante car sinon, ça ouvre la porte à toutes les calomnies possibles uniquement pour emprisonner une personne qui te gêne ou dont tu as envie de te venger… Il ne faut pas occulter que pour certaines personnes, la vérité est très très très loin d’être une valeur fondamentale…

La présomption d’innocence c’est une chose.

Croire de potentielles victimes en est une autre (et les deux ne sont pas incompatibles).

Et bien souvent, la parole de la femme est considérée comme inférieure à celle de l’homme.

Mais attention, je ne parle pas spécifiquement en cas d’agression (sexuelle ou non d’ailleurs), mais rien que dans une discussion « random », au boulot notamment :
Le nombre de fois où un collègue homme (ou même UNE collègue d’ailleurs) va demander une confirmation à une autre personne parce que la personne qui lui a donné l’information est juste assez incroyable …

Ah et autre chose, le fameux « le mensonge détruit des vies ».
Alors, oui, dans certains cas peut-être, mais nombre d’hommes ont été accusés d’agressions sexuelles et cela n’a pas posé « trop » de problème pour leur carrière.
Ai-je besoin de donner des exemples ?

Dernier point, oui, la calomnie avérée doit être punie par ce qui est prévu dans la Loi, cependant, j’ai quand-même l’impression que pour beaucoup de monde, la première réaction qui vient lorsqu’une femme accuse une homme de viol est « menteuse ».
Je ne parle pas de ce cas précis (ni d’aucun d’ailleurs), je n’y étais pas, je n’en sais rien, je ne ferai aucune supposition.

Mais je n’ en fait pas une généralité ! C’est un exemple pour dire qu’il faut quand même ne pas jeter au bûcher l accusé avant d apporter des preuves . Mais qu’est ce que vous avez tous a vous comporter ainsi ?
Je peux accuser comme ça qui je veux d un viol et m en sortir facilement alors que j invente une histoire de toute piece ?
Ne faites pas dans le sentiment, faites fonctionner votre cerveau.
Vous êtes près à sacrifier les 8% d hommes a causés a tord ?

1 « J'aime »

Aux USA, c’est celui qui a le meilleur avocat qui gagne, dit-on. Bref, là-bas, les vices de procédures sont à outrance, bien pires que chez nous. Et des criminels peuvent repartir libres comme l’air malgré un amas de preuves plus accablantes les unes que les autres.

Un enquêteur ou un juge s’en tient aux faits. Il n’a pas à croire ou ne pas croire les plaignants. Croire l’un sur parole c’est par conséquent accuser l’autre. Il n’y a que dans les séries TV que les flics croient les victimes, alors que dans la réalité, elles sont de supposées victimes.

Il importe donc à l’accusation d’apporter la preuve de la culpabilité de l’accusé (déclaration universelle des droits de l’Homme). D’ailleurs, outre l’aspect partial d’une inversion des rôles, un accusé serait dans bien des cas dans l’impossibilité pratique d’apporter la preuve de son innocence…

Tu ne détiens pas la parole absolue !

3 « J'aime »

Tu l’as dit bouffy hein.

Sinon, je me demande pourquoi tu refuses de t’informer sur la calomnie. Cela fait déjà plusieurs fois qu’il faut te corriger sur des affirmations aberrantes que tu répètes ici et là. Où est la difficulté ? La vulgarisation sur ces sujets existe, et ce n’est vraiment pas complexe.

Pour la présomption d’innocence, voici une référence qui est assez explicite et définitive : https://www.youtube.com/watch?v=afQADe61WYc.

Quant à la calomnie, c’est en réalité très peu condamné, voire pas du tout, car ce n’est généralement pas condamnable. Seule la dénonciation calomnieuse, qui est bien encadrée juridiquement, l’est, et voici l’article pertinent pour s’instruire : Article 226-10 - Code pénal - Légifrance. On apprend mieux en s’amusant, non ?

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l’on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu’elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d’y donner suite ou de saisir l’autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l’employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d’acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n’a pas été commis ou que celui-ci n’est pas imputable à la personne dénoncée.

Voilà en gros si tu vas te plaindre à ton boss que ta secrétaire à détourné du fric alors qu’elle a été reconnue non coupable, tu n’est pas dans les clous.

Tout le reste relève de la liberté d’expression qui est encadrée par l’injure et la diffamation. Et toi t’es un grand fan de la liberté d’expression, n’est-ce pas ? Ou alors juste pas pour les femmes ?

C’est simplement parce que ton impression est bonne. Ce « beaucoup de monde » (bon ici c’est MHC et ses potes on ne va pas faire semblant) détourne la notion de présomption d’innocence pour servir leurs intérêt en en faisant une arme contre la parole des victimes. Ils existent dans un monde bivalent et font semblant de croire qu’il y aurait des vagues d’accusations mensongères uniquement faites pour « faire tomber des mecs ».

Quand on lit ce genre de phrase, on croit rêver. Qui a été jeté au bûcher ? Quand ?

Oui voilà, c’est ça une position raisonnable et sérieuse dans un débat : « sacrifier les 8% d hommes a causés a tord » (quoi que cette phrase veuille dire…) c’est exactement la proposition qui est faite : sacrifions les tous. Du pur délire. Personne ne te parle de condamner des gens à tord, personne. C’est du pur homme de paille. Que ce soit le produit d’une manoeuvre malhonnête intellectuellement ou le résultat d’une ignorance crasse, ça je ne saurais le dire en revanche.

Petite rectification, depuis le 7 janvier 2025, en France, on ne touche plus aux monstres tout court…

La présomption d’innocence s’applique a la justice, police et aux médias. Le reste de la population n’y est pas soumis dans la très grande majorité des cas.

J’avais fait des calculs il y a quelques années, les fausses accusations ça correspondait à moins de 0.1% des cas de viols… Et contrairement à ce qui a été dit, quand il y a calomnie la personne est souvent condamnée pour fausse déclaration. En France en tout cas.

ma pauvre… Balance ton porc! :wink: ils ont même fait un app si tu a besoin… :sweat_smile:

@Corpus

je m’attendais que quelqu’un allais le dire! … main NON! comme pour le Code Romain en Italie ou le Code Napoléon en France, même avecc le Common Law aux États-Unis, la présomption d’innocence existe aussi là-bas et elle est appliquée comme chez nous. En gros, aux États-Unis, il y a bien la présomption d’innocence, tout comme en Europe. C’est à l’accusation de prouver la culpabilité « au-delà de tout doute raisonnable ». L’accusé, lui, n’a pas besoin de prouver qu’il est innocent.

Par contre, on a parfois l’impression que c’est l’accusé qui doit se justifier, notamment quand il présente des arguments comme la légitime défense ou un alibi. Mais ça ne change rien à la règle de base : c’est toujours à l’accusation de faire ses preuves. comme en angleterre, common law!

Pour ce qui est de la Chine, c’est différent. La présomption d’innocence existe officiellement, mais en pratique, c’est souvent difficile à appliquer. L’accusé peut se retrouver à devoir prouver qu’il est innocent, surtout dans les affaires sensibles ou politiques. :wink: bref, la présomption d’innocence, que tu semble critiquer,

c’est une des dernières vertus qui nos restent de nos vieilles « démocraties »

Non

C’est bien le problème : parfois, on demande à l’accusé de fournir des preuves de son innocence et on inverse donc les rôles.

Oui et ce n’est pas normal, tout mensonge en justice devrait être (lourdement) condamnable car un juge doit juger selon la vérité et non le mensonge. Un jugement empli de mensonges ne peut être juste et la justice se doit d’être juste. L’impératif de vérité devrait devenir la règle.