Commentaires : SalesForce rachète Slack pour 27,7 milliards de dollars

Le spécialiste du CRM SalesForce finit l’année 2020 en beauté et annonce le rachat de Slack pour la modique somme de 27,7 milliards de dollars.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/salesforce/actualite-23356-salesforce-rachete-slack-pour-27-7-milliards-de-dollars.html

27,7 milliards non mais sérieux ?

4 « J'aime »

Donc si j’ai bien suivi : l’an dernier, Slack demandait 8 milliards pour un rachat par Microsoft, ce dernier a refusé. Cette année, après que Slack ait perdu 40% de valeur en bourse et 147 millions de pertes financières, un rachat est bouclé … pour plus du triple (27.7 milliards).
Il doit manquer un petit bout d’explication quelque part …

7 « J'aime »

Tu oublies le contexte : le monde marche sur la tête :smiley:

2 « J'aime »

Juste pour info, la capitalisation boursière de peugeot est de 14.5 milliards (en gros 2 fois moins).

Voilà, on parle de Slack.
C’est bien Slack. Mais dans mon univers impitoyable, ça vaut pas 2 fois un constructeur de bagnole.

5 « J'aime »

Et oui, au 21eme siècle, n’importe quel jeune youtubeur écervelé mais "dans le vent"peut gagner en un mois plus qu’un ouvrier ne gagne en un an en fin de carrière.

J’espère que tout ca va s’écrouler, d’une facon ou d’une autre, car comme tu dis, il n’y a plus de bon sens de logique ni de réelles valeurs dans ce monde…

2 « J'aime »

lol incroyable pour une messagerie…

Pendant que des gens crèvent de faim d’autres dépensent des milliards pour acquérir une messagerie.

whouawhoua, les gars vous etes idiots ou quoi !
Oubliez pas que derriere ils achetent aussi, des brevets + infrastructure et des employés qualifiés !
Ok surement que pour toi peugeot ne vaut pas 2 fois plus !
Mais peugeot c’est quoi c’est des ouvriers payés pour assembler de la tôle !
La ou slack c’est surement des ingenieurs !
Ne comparez pas n’importe quoi

Les 2 n’ont rien à voir !
Avant que Salesforces dépense ses milliards, les gens ne mourraient pas moins de faim !

Si tu avais fait une toute petite recherche tu aurais trouvé que le deal a 8 milliards était en 2016 et non 2019

Citation:
Microsoft itself looked into buying Slack for $8 billion back in 2016, but the deal never materialized. Instead, the Redmond, Washington tech giant launched Teams a year later and began aggressively promoting its growth.

La valeur en bourse de Slack étant de 25B$, il n’est pas abérrant qu’il soit racheté ce prix.

1 « J'aime »

Avec des 10aines et des 10aines de millions de clients partout sur terre. Fait en autant et on en reparlera. A ce que je vois, au jour d’aujourd’hui, aucun français n’a été capable de faire la même chose…

Sauf que tu inverses les choses… slack vaut aujourd’hui 25 milliards en bourse, parce qu’il y a eu cette annonce de rachat qui a fait sauter la valeur du titre.

Le 24 novembre dernier, l’action SLACK valait 30 dollars, aujourd’hui elle en vaut 43.
Le deal a fuité le 25 novembre, et l’action a grimpé depuis ce jour la… avec une hausse de presque +50% tout de même !

Cela reste une très bonne affaire pour Salesforce, puisqu’il aurait été bon de rappeler que L IPO de slack a eut lieu en juin 2019 seulement, a un tarif de 26 usd par action, et que le premier jour de cotation elle est directement monté à 38 usd. Avant de retomber jusque 15 usd puis de doubler son cours entre début 2020 et novembre 2020 passant de 15 dollars à 30.

C est surtout la collecte des données personnelles qui ont du bien peser dans la balance… une messagerie ca rapporte pas.

3 « J'aime »

Slack n est pas gratuit…

Slack n’est pas « rentable » ? C’est vrai. Mais 140 millions de dollars de pertes, cela n’est rien dans le rapport financier annuel de Salesforce (SFDC).

Mais elle est leader dans son secteur, très présente, surtout dans les TPE et PME. Un peu moins dans les très grandes entreprises car Microsoft offre une suite complète (intégrant Teams) avec un environnement quasiment tout-en-un (cela va de l’architecture TI jusqu’aux environnements logiciels).

Salesforce est un mastodonte aussi, extrêmement présent dans les grandes entreprises avec ces produits SaaS (orientés Sales et Marketing) mais qui est un peu dispendieux pour les TPE et PME.

Salesforce va utiliser Slack comme un « cheval de troie » pour rentrer dans ce potentiel de bassin client, et se faire une place avec les systèmes dits « DevOps » (Azure DevOps et O365, Atlassian et sa suite de produits, etc.). Salesforce veut se placer comme le SaaS incontournable intégré à ces 2 autres plateformes.

Par contre, est-ce que Slack vaut vraiment 27.7 milliards de dollars ? On va dire que c’est « noui ».

Slack n’a pas vraiment de « super brevets », son savoir-faire est reproductible (ex : Teams), ses employés ne seront pas forcément fidèles à Salesforce, son modèle économique n’est pas suffisamment rentable, et ses clients changeront de plateformes si celle-ci est moins innovante/tendance que ses concurrents.

Mais la bulle informatique ne s’est jamais vraiment arrêtée depuis le dernier crash (en 2010). Et ici, c’est bien le bassin de clients potentiels (actuels et futurs) qui a été évalué à cette somme pour leur propres outils et services. Salesforce, c’est comme Microsoft. Une fois qu’on a commencé à migrer la majorité de ses systèmes et outils, en sortir devient bien trop difficile et coûteux.

8 milliards de dollars étaient un prix honnête de rachat pour Microsoft car le but pour eux était de ne pas avoir à financer une évolution forcée et majeure de Teams (en un temps record), et parce que le pool de clients de Slack ne les intéressaient pas autant. L’idée, c’était de « tuer un concurrent » en l’absorbant.

2 « J'aime »

OUi voila, c’est un rachat stratégique.

Tu es amusant…
LEs employés sont pas des esclaves, ils partent quand ils veulent. On achète pas des employés.
(et surtout pas à ce prix ;o).
Slack a des brevets ? Je serais curieux de voir lesquels…
On fait des « slacklike » en développement « pour apprendre », en quelques heures. Bien sur, pas aussi puissant, mais quand même…
La seule valeur de slack réside dans ses utilisateurs/sociétés…
En 2020, Slack a(va) généré 1 Milliard de dollars de revenu, si on regarde les publications des résultats des derniers trimestres.
Ils ont été racheté 25 milliards.
Je rappelle que c’est 1 milliard de CA (donc chiffre, pas du bénéf.)

SalesForce voit loin, très loin pour espérer le rentabiliser un jour. Slack doit faire une croissance folle pour y arriver

1 « J'aime »

Pas la peine de prendre les gens de haut, quand il s’agit seulement de parler de ce qui est écrit dans l’article !!
Mon commentaire commence par « si j’ai bien suivi » et se termine par « il doit manquer un bout d’explication » : je point que l’article, tel qu’il est là, est incomplet.

Par ailleurs, sur le point précis sur lequel tu voudrais que je fasse « une toute petite recherche », l’info est présente ici, pourquoi ferais-je une recherche ? Si la tienne est vraie, alors celle de Clubic est fausse.
Citation (as tu lu avant d’aller dans les commentaires ?) :
En octobre 2019, le magazine américain ZDnet rapportait que Slack avait franchi le cap des 12 millions d’utilisateurs actifs par jour. À ce moment, et malgré le succès de l’application, Microsoft n’avait pas souhaité aligner 8 milliards de dollars pour se positionner sur la vente…