Chez Renault, on propose désormais un nouveau dispositif, baptisé « Safety Car », visant à limiter la vitesse des véhicules, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la vitesse auprès des jeunes conducteurs.
Depuis des temps immémoriaux, la limitation de vitesse (par la voiture) a été toujours dangereuse.
Par exemple, si, pour une raison ou une autre, il faut accélérer en urgence et que la voiture ne répond pas, on frôle l’accident !
On en parlais déjà quand j’ai passé mon permis (en 1973) !
L’incivilité et la bêtise crasse sont depuis toujours bien plus mortels que la vitesse au volant. À quand un limiteur dédié ?
+1000000
j’ai éviter autant d’accidents avec l’accélérateur qu’avec le frein ou le volant.
Ce serait plus intelligent de mettre un limiteur (une alerte ?) à 110 km/h pour 2 ans que l’on peut forcer en appuyant plus fort sur l’accélérateur plutôt qu’une bride fixe pour laquelle il faudra payer une deuxième fois pour le débridage.
Informer et responsabiliser, plutôt qu’infantiliser …
Et sinon y a le freinage en urgence, surtout si on est au courant que son véhicule est bridé et qu’il ne pourra pas accélérer plus…
Il y a parfois la seule solution c’est accélérer.
110 en théorie c’est sur autoroute, où à mon avis le plus important c’est l’anticipation
Sur route ou en ville on a encore une marge d’accélération avec ce bridage
C’est surtout pour rassurer les parents : « je te paye la voiture mais on la bride »
Le limiteur à 110 (et a toutes les autres vitesses) existent déjà. Mais visiblement ceux qui veulent le dépasser le font, d’où cette solution.
Et l’argument de: on a toujours besoin de pouvoir accélérer pour se sortir d’une situation dangereuse n’a aucun sens. Si tu veux pouvoir accélérer en étant bridé à 110km/h, et bien tu roules à 90/100km/h. Pareil quand tu es à 130.
A force que les gens se prennent pour des pilotes de formule 1 alors qu’ils ne savent pas conduire, on est obligé d’en arriver à infantiliser oui.
Je n’ai trouvé aucune référence sur la dangerosité de la limitation de vitesse. Pouvez-vous nous dire d’où vous tenez ce fait ?
En réalité, c’est la vitesse qui est dangereuse. Et depuis les années 70, c’est grâce aux différentes limitations de vitesse successives que la mortalité routière a grandement baissé.
Quant au fait d’'accélérer en urgence", je n’ai rien trouvé non plus sur cela dans le code de la route ou ailleurs (tapez « accélération d’urgence » dans un moteur de recherche comme Google, vous ne trouverez rien. Etonnant !?). La seule mesure d’urgence en matière de vitesse est le freinage.
« Informer et responsabiliser, plutôt qu’infantiliser … »
C’est comme cela qu’il y a plus de 3.200 morts (9 morts par jour, 1 mort toutes les 3 heures, et 60.000 blessés chaque année sur nos routes.
J’ai tapé « accélérer, seule solution - sécurité routière » dans google. Je n’ai rien trouvé du tout, à part ce conseil constant : « pour éviter un accident, il faut ralentir »
Il y avait pas encore de freins sur les voitures en 1973 ?
Déjà avoir dû mal a finir un dépassement ça n’arrive que si vous avez fait une erreur en amont en sous estimant la distance nécessaire au dépassement ou pire en dépassant sans visibilité suffisante, mais si ça arrive quand même, c’est plus efficace de freiner que d’accélérer.
C’est pas la vitesse le problème, mais le conducteur (qui oublie souvent les deux dernières syllabes…). Il y a bien plus de gens dangereux en ville et périphérie que sur autoroute. Et pas besoin de rouler vite pour tuer des gens, tu écrases un piéton ou un cycliste, que tu sois à 40 ou à 130, il sera mort dans les deux cas. Etonnant !?
T’es à 30 à l’heure, tu te décales sans regarder le rétro (pas grave, tu roules pas vite, hein), et tu mets un motard dans le fossé, étonnant non !?
T’es en ville, avec ton GSM à la main, parce que tu roules pas vite donc t’es pas dangereux, et tu écrases un gamin qui était sur tiktok, c’est rigolo.
Vu les millions de voitures en circulation au quotidien en france, je trouve que les chiffres sont plutôt bon. Les 3200 morts ne sont pas tous du à la vitesse. les comportement dangereux, l’alcool ou les stupéfiants font plus de mal. Avec toutes les aides à la conduite et la sécurité embarqué rouler à 90 au lieu de 80 sur national n’est pas vraiment un problème.
Tout dépend des routes évidemment, mais qu’on em… tout le monde à 80 n’empechera pas les debiles de rouler à 150 et bourrés
Si j’avais pas accéléré un jour sur l’autoroute pour changer au plus vite de voie je me serai fait cartonné bien comme il faut. Chacun ses expériences…
Bah … je me souviens d’avoir, dans ma jeunesse, déclenché le rupteur en plein dépassement. Aucun doute, ça surprend. Et que j’ai fait une erreur avant, ça ne change rien au fait qu’avoir son véhicule scotché d’un coup, ne fait qu’accroitre la complexité de rattrapage de l’erreur.
Maintenant, à 110 on n’est en aucun cas sur une route, mais sur une voie rapide où la durée du dépassement est à peu près sans importance, donc, l’argument « être limité est dangereux » est un peu hors sujet.
Cela dit, les statistiques sont formelles, sur l’autoroute il y a peu d’accidents mortels (181 en 2023 - Nombre de morts sur l'autoroute en France | Statista) et la vitesse cause 16% des accidents mortels, loin derrière l’alcool et la somnolence (source), et là dedans, rien ne dit ceux combien étaient de jeunes permis entre 110 et 130. Donc, je reste dubitatif sur l’efficacité du truc.
rouler à 110 sur autoroute c’est criminel, c’est déjà dangereux d’avoir des semi remorque qui double pour gagner quelques centimètre.
La vitesse n’est pas le problème.
C 'est le comportement et la formation sur la conduite et faire passer un code qui ressemble à un code…
Les camions sont limités à 90 km/h sur autoroute !
( [Les règles de circulation des poids lourds – Code en Poche]> (https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/les-autres-usagers/poids-lourd/))
Personnellement, je n’utilise jamais le limiteur. Comme dit plus haut, il y a des cas de figure dans lesquels un coup d’accélérateur est préférable à un coup de freins.
Bien sûr, on peut outrepasser la consigne, mais le délai de réaction peut faire la différence dans le mauvais sens.
Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi ?
Accélérer ma sauvé la mise plus d’une fois, mais à moto, avec un potentiel en accélération considérable du fait de la puissance et du faible poids.
Mais la Clio de ma fille, a 110, si j’accélère à fond, ben il ne se passe rien… trop lourde et pas assez puissante.
Dans son cas, qui doit être assez représentatif des voitures des jeunes, il n’y a qu’une chose à faire, freiner, fort