C’est un réflexe de motard ça…mais les capacités d’accélération d’une moto n’ont vraiment rien à voir avec une caisse…
C’est peut-être possible avec une caisse de 500cv, mais pas avec le deplacoir de mr tout le monde.
Bien sûr que si, j’ai un 1.5 L 90cv dans une voiture de 1.000 kg et c’est suffisant. Mais ça demande un peu d’anticipation, l’analyse rapide d’une situation et une prise de décision. ^^
preuve que le tout répressif de ces dernières années des différents gouvernement ne fonctionne pas ou plus
estimation au doigt mouillé? C’est surtout oublier les énormes progrès de la sécurité active et passive des voitures. La vitesse est un facteur aggravant les conséquences d’un accident, mais le comportement des automobilistes (téléphone, stupéfiants, alcool, non respect de distances) est bien plus dangereux que la vitesse.
50 à 60% des excès de vitesse relevés sont pour moins de 5 km/h !!!
les grands excès de vitesse représentent moins de 1% des verbalisations
Et la mortalité ne baisse plus, malgré les baisses régulières de limitations à de nombreux endroits et les radars partout
Si c’est à Google que vous demandez comment éviter un accident, je préfère pour ma sécurité ne pas vous croiser sur la route
Et ce n’est pas une solution, puisqu’il faut demander à Renault moyennant 59€ de brider à 110. Ceux qui veulent les dépasser ne demanderont simplement pas le bridage et économiseront 2x59€
Je rejoins @ayaredone
Comme toujours, il faut anticiper (les conneries des autres notamment), j’ai aussi 90 poneys (1.6 HDI ici), plus lourde par contre, c’est suffisant, par contre, il ne faudrait pas moins, ça pourrait être dangereux. Jamais d’accident, jamais ma faute en tout cas, comme tu dis, j’anticipe, il y a tellement de gens qui font n’importe quoi (ou qui ne sont même pas conscients qu’on est 8 milliards sur terres), qu’on doit faire encore plus attention.
C’est ce que le moniteur d’auto-école me rabâchait en permanence quand j’ai appris à conduire : contrôle rétroS en permanence, anticipation, vigilance et concentration indispensables.
Son « jeu » favori était de me demander régulièrement la couleur de la voiture qui nous suivait, sans regarder les rétros évidemment, histoire de vérifier si j’avais retenu la leçon.
Cas très probablement rare!
Et on parle d’une Clio, pas d’une Ferrari qui a la ressource pour accélérer franchement avec un kickdown rapide à 110km/h et peut-être avec un conducteur avec un peu plus de bouteille… Le réflexe général est d’écraser le frein (et souvent de ne pas éviter l’obstacle d’ailleurs). Si tu trounes sur circuit (et même sur simulateur d’ailleurs), tu verras que la beaucoup de pilotes font un tout droit roues bloquées sur un évènement inatendu!
De plus, il est très simple de permettre de dépasser le bridage pendant 5s, je ne sais pas comment c’est implémenté. Je vais demandé à mes anciens collègues.
Le problème c’est que si la vitesse n’est pas la cause primaire de pas mal d’accidents, c’est TOUJOURS un facteur aggravant. S’endormir ou rouler bourré à 130km/h est bien plus dangereux qu’à 110km/h, au pire physiquement 1.4 fois plus d’énergie à dissiper dans le choc (= 130^2 / 120^2)…
Je ne comprends pas. A moins que tu parles du régulateur avec un conducteur pas prêt à reprendre l’accélérateur. Sinon, on écrase et ça accélère instantanément, éventuellement avec une accélération franche seulement après 0.3s si on a un gros turbo, mais c’est lié au type de moteur pas au conducteur ni une régulation quelconque…
Ça peut même être bien pire que ça.
La distance parcourue pendant le temps de réaction étant plus longue, la distance pendant laquelle on freine sera plus courte. Donc non seulement on part avec 40% d’énergie cinétique en plus, mais en prime on va en dissiper moins avant le choc. Donc l’écart de vitesse au moment du choc peut être largement supérieur à 18%.
Tout à fait, mais c’est plus difficile à estimer car avec un freinage, le choc se fait aussi moins vite, donc moins d’énergie, et les temps de réactions sont très difficiles à estimer entre un conducteur vigilant en pleine forme et un conducteur inattentif et fatigué!
Par contre pour le 18%, tu as du te tromper dans tes calculs…
130, c’est bien 18% de plus que 110…
Il faut que j’arrête la boisson…
Je dis ça parce que j’ai essayé, il y a bien une fraction de seconde entre la pressions sur l’accélérateur pour outrepasser la limite et la réaction. Ca peut juste faire la différence entre un accrochage et un évitement d’un cheveu, c’est pour ça que je ne suis pas fan de ce genre d’aides. ^^
Autre exemple, vécu avec un Mazda CX-5 qui avait le maintien actif dans la voie : j’ai voulu faire un écart pour éviter un lapin qui traversait une route et la voiture a voulu m’en empêcher. Alors on me dira qu’il « suffit » de forcer sur le volant pour prendre le contrôle, mais ça induit automatiquement un temps de réaction supérieur par rapport à une direction non contrôlée par le véhicule. Et là aussi ça peut faire la différence.

il y a bien une fraction de seconde entre la pressions sur l’accélérateur pour outrepasser la limite et la réaction.
Je n’ai jamais ressenti ça sur toutes mes voitures… Peut-être un défaut propre à certains véhicules.

ça induit automatiquement un temps de réaction supérieur par rapport à une direction non contrôlée par le véhicule.
Là je suis d’accord, il y a un effet désorientant de cette résistance différente du volant, d’où probablement un temps de réaction plus long.
Désolé de dire cela mais c’est une douille monumentale de dire que la repression et les limitations sont la raison de la diminution du nombre de morts sur les routes.
Désolé de le dire mais si on prend une bagnole des années 70 et qu’on se mange un mur même à 50, on fini en charpie, par contre une voiture de 2025 qui se mange un mur à 50, y’a beaucoup de chances que l’on ai rien.
La repression et les limitations à tout va ne sauvent pas, par contre l’amélioration des technologies ça oui.

C’est ce que le moniteur d’auto-école me rabâchait en permanence quand j’ai appris à conduire : contrôle rétroS en permanence, anticipation, vigilance et concentration indispensables.
J’ai eu le même
il me disait tu as vu la Mercedes bleue derrière? Je lui répondais, c’est une Clio rouge! Il finissait par « le jour de l’examen, il faudra bien montrer que tu surveilles tes rétros en tournant la tête de manière visible »
J’ai gardé cette habitude de contrôler mes rétros tout le temps pour savoir en permanence ce que j’ai sur les côtés ou derrière et ça m’a sauvé plusieurs fois (motos en interfiles, trotinettes ou scoot uber eat qui se faufillent …)
pareil

La repression et les limitations à tout va ne sauvent pas, par contre l’amélioration des technologies ça oui.
Le revers de la médaille, c’est que des conducteurs se fient trop à ces technologies, sans doute persuadés que la voiture rattrapera toutes leurs erreurs.