Commentaires : Sabotage des gazoducs : et si la même chose arrivait aux câbles internet sous-marins?

Entre piratage, propagande et désinformation, Internet est au centre des enjeux économiques et militaires. D’autant plus dans le contexte de la guerre en Ukraine.

3 « J'aime »

C’est déjà arrivé maintes fois, ça se règle très vite, tandis que là , y’a du méthane qui sort et ils faut attendre que toute la zone soit dégagé, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour entreprendre des travaux, c’est pas du tout la meme chose.

5 « J'aime »

Il faut faire une sauvegarde d’internet sur clef USB, le mieux, c’est 128 Go. Ensuite, on est tranquille pour plusieurs jours.
rsync /internet /mnt/usb

9 « J'aime »

« Le sabotage présumé »

C’est vrai que ça arrive souvent 3 explosions accidentelles de 100kg de tnt en 3 endroits différents éloignés de 10aines de Km, et pas au même moment…

Donc surtout ne parlons pas de « sabotage évident »…

8 « J'aime »

Comme si les fournisseurs leaders mondiaux d internet et de fibres pouvaient avoir l’idée de se saboter eux mêmes

1 « J'aime »

Si cela arrive un jour, ça va pleurer dans les chaumières. Plus de Tictoc, de face de bouc et compagnie. Ouinnnn !!! :smile:

2 « J'aime »

Comme si nous ne dépendions pas presque tous du Net pour beaucoup de choses aujourd’hui…ils ne seraient vraiment pas bien nombreux, ceux qui ne seraient impactés en aucun manière.

En fait, ce serait pour les plus jeunes que ce serait catastrophique, parce qu’ils n’ont jamais rien connu d’autre et auraient le plus grand mal à vivre dans un monde sans Internet. Les plus anciens, eux, se feraient une raison et reviendraient à ce qu’ils faisaient autrefois, ils reviendraient aux anciennes méthodes qu’ils ont connues et pratiquées. neutre

9 « J'aime »

À propos des tuyaux pétés, une observation de Waly Dia
《 Poutine est mécontent parce qu’on soupçonne la Russie.
Biden est mécontent parce qu’on soupçonne les États-Unis.
Kim Jong Un est mécontent parce qu’on ne soupçonne pas la Corée du Nord. 》

Pour être honnête, l’hypothèse la plus crédible quant au sabotage de Nordstream vient de Justin King (connu sous le pseudo de Beau of the fifth column sur YouTube), et il soupçonne Ariel la petite sirène.

4 « J'aime »

Heuu de mémoire la derniere fois que j’ai demandé a un chauffeur de bus un ticket il m’a envoyé bouler et m’a dit de le faire sur mon smartphone…

non les anciennes méthodes ne marche plus depuis un petit moment, internet a pris le pas ( et je ne dis PAS que c’est une bonne chose )

Très bonne idée mais je pense que les disquettes 3" sont plus adaptées, d’autant que maintenant on en trouve des lots à vil prix (:

Ben on sera tous obligé de se tourner vers Elon Musk et ses offres Satellite lol

Les gens se remettraient à lire, et il y a du contenu, dans une bibliothèque ou une librairie de seconde main.

tu as surtout oublier de parler de Pornhub et compagnie!!
La ca va réellement pleurer dans les chaumières :smiley:

Oui enfin t’as pas mal d’article qui disent que vu l’ampleur des dégats la réparation pourrait couter aussi cher que la construction initiale, voir pourrait meme etre quasi impossible. Propagande ? Exageration ? Je n’en sais rien, je n’y connais rien. Mais autant j’entend bien que c’est déjà arrivé, autant j’ai quand meme l’impression que cette fois c’est quand meme assez particulier.

Tu parles le porn, c’est la base. Ils se rabattront sur d’autres sites xD

Les câbles ça se répare plus facilement, là apparemment il y a aussi le problème de l’eau qui a rempli les canalisations.

Exact. les câbles sous-marins peuvent agrippés depuis le fond pour être rabouté sur le navire. C’est une opération connue et n’implique pas du tout de refaire toute la ligne. L vrai coût n’est pas celui de la réparation mais les perturbations entraînant des manque à gagner pour les opérateurs.
Le « bon côté » est que les États devront davantage se focaliser sur le cloud souverain afin que les entreprises ne dépendent pas de serveurs à l’autre bout de la planète.

Par contre pour les pipelines de gaz c’est une autre paire de manche, d’autant que l’eau de mer aura eu une action de corrosion à l’intérieur du tube. En ce qui concerne ces pipelines russes, je dis que c’est pas plus mal.
Il faut impérativement se désengager de notre dépendance à la russie et faire comme la Chine : pas plus de 10% de ressources en provenance d’un seul fournisseur.

1 « J'aime »

+1000

1 « J'aime »

Notre gouvernement a sûremement la solution : ils décrêteront des plages horaires d’utilisation de l’Internet en fonction du lieu de résidence (un peu comme les zones pour les vacances scolaires) ainsi le réseau sera soulagé. Ils vont déjà se faire la main avec la consommation électrique et de gaz cette hiver (pas plus de 19degrés de 9h à 17h). Ils ne peuvent que s’améliorer vu le succès qu’ils ont rencontré dans la gestion de la consommation électrique des box WIFI…

Quid de l’impact environnemental !