Commentaires : Sabotage de fibre optique, quelle est la réaction de Free?

Cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi, des lignes fibres de Free ont été sabotées lors d’attaques coordonnées à Strasbourg, Grenoble, Reims, Lyon et d’autres villes de France. Le directeur général de Free a déclaré que ces actes étaient d’une « extrême gravité ».

Les c ns ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
Ras le bol des ces frustrés qui feraient n’importe quoi pour que l’on parle d’eux, pensant avoir fait un acte héroïque. Il est content le gugusse, il a coupé Internet. A quand un vaccin contre le bêtise humaine?

5 « J'aime »

J’ai des amis qui ont été touché la veille, au soir. :disappointed_relieved:

Pas possible, ils feront partis des gens qui ne voudront pas se faire vacciner

12 « J'aime »

Bon, alors on prends les paris. C’est un coup de qui ?

Les extremistes verts qui veulent sauver la planète ?
Les complotistes anti 5G qui pensent que ça donne le covid ?
Les Russes infiltrés pour accuser les ukrainiens ?
Une intelligence extra terrestre ?
Le groupe occulte pour la survie du minitel.
Mamie qui en a mare de voir son petit fils jouer sur sa console.

Mais, de nos jours, une coupure aussi massive peut avoir des conséquences graves, notamment pour les hôpitaux, qui comptent de plus en plus sur une connexion stable.

Et donc en cas de guerre, de catastrophe naturelle, ça veut dire qu’on ne pourra pas compter sur les hopitaux ?

Bienvenue en absurdistan.

11 « J'aime »

J’opte pour les lapins crétins poutinophiles !!!

On peut vivre et survivre sans internet voire même sans … smartphone ! Sur 4h en plus… Je rejoinds KlingonBrain

5 « J'aime »

Vivre, surement, quoi que il faut pas avoir besoin de passer un appel aux urgences avec une box tout en un qui sans fibre … n’a plus de téléphone.

Et puis a coté de ça par contre, travailler ça se complique potentiellement, mais c’est un petit détail hein ^^

Perso presque pas eu de coupure, par contre internet était super lent jeudi (region parisienne est, SFR), et ça m’a quelque peu gêné en télétravail…

1 « J'aime »

Ça m’étonnerai pas que ce soit un coup des anarchistes anticapitalisme et anti-télétravail.

1 « J'aime »

@KlingonBrain et @gothax, internet est devenu une ressource essentielle, comme l’électricité.
Un arrêt des systèmes informatiques provoquent des morts de nos jours.

On en parlait en 2017: Usbek & Rica - Cyberattaques : « On va commencer à compter les morts »
Premier cas connu du public en 2020:
En Allemagne, une attaque informatique contre une clinique provoque une mort

4 « J'aime »

Non, on ne pourra pas compter sur la médecine moderne qui est intimement liée aux outils modernes. Sans internet, on revient 30 ans en arrière, sans électricité 150 ans, etc…

1 « J'aime »

C’est surtout la façon dont on fait de l’informatique aujourd’hui qui est dangereuse.

Dans un monde d’hyper concurrence, il y aura toujours la tentation de diminuer les coûts en limitant le plus possible l’analyse au scénario de fonctionnement « habituel » sans tenir compte des aléas possibles.

Quand on commence à analyser tous les cas de figure de dysfonctionnement, qu’on veut y pallier et qu’on veut blinder la sécurité, il est facile de comprendre que ça augmente sensiblement les coûts.

Pendant une panne d’internet, cet hiver, j’ai vu des gens se plaindre parce que leur chauffage s’est arrêté et qu’ils avaient un enfant en bas age.

Chez moi, le système domotique maison est non seulement capable de fonctionner en cas de panne d’internet, mais il possède aussi les « bypass » manuels pour tenir compte de tous les scénarios improbables qui pourraient se produire.

Pour dire les choses de manière simple, l’informatique c’est bien. Mais il faut être capable de survivre sans.

8 « J'aime »

Non, on ne pourra pas compter sur la médecine moderne qui est intimement liée aux outils modernes. Sans internet, on revient 30 ans en arrière, sans électricité 150 ans, etc…

Pourquoi un outil moderne ne pourrait pas fonctionner sans internet ?

Bien sûr, dans le monde du logiciel propriétaire, les éditeurs multiplient les dépendances à des services en ligne, des abonnements, des systèmes de stockage du travail dans le cloud. On peut de de moins en moins travailler sans internet.

Mais dans le monde du logiciel libre, nous n’avons pas ces problèmes, il est très facile de tout faire fonctionner localement.

Si on veut, on peut même télécharger l’ensemble d’un dépot Linux pour en disposer complètement offline, ce qui permettrait de tenir des années si le web devait disparaître.

Quand à l’électricité, ça n’est pas très compliqué à produire avec un groupe électrogène, des batteries, des panneaux solaires, etc. Le problème est plutôt d’avoir la clairvoyance de prévoir à l’avance une solution pour survivre le jour ou le réseau tombe et d’entretenir correctement le système pour le maintenir en état.

Parce que hélas, quand on n’a pas cette prévoyance…

2 « J'aime »

par chez moi, une armoire fibre a la porte tenue par du ruban adhésif. C’est à la portée de n’importe quel individu de détruire toute les connexions

3 « J'aime »

La mode du cloud va effectivement faire mal. Mais de là à prétendre qu’on peut se prémunir de tout, du manque de bouffe (« suffit de » faire pousser), du manque de services (« suffit de » tout installer en local), du manque d’électricité (« suffit de » avoir un groupe électrogène / panneaux solaires / batteries), tu diras ça au type qui habite dans 25 mètres carrés, qu’il « n’a qu’a » avoir tout ça.

5 « J'aime »

La mode du cloud va effectivement faire mal. Mais de là à prétendre qu’on peut se prémunir de tout, du manque de bouffe (« suffit de » faire pousser), du manque de services (« suffit de » tout installer en local), du manque d’électricité (« suffit de » avoir un groupe électrogène / panneaux solaires / batteries), tu diras ça au type qui habite dans 25 mètres carrés, qu’il « n’a qu’a » avoir tout ça.

On ne parlait pas du particulier, mais des hôpitaux et d’appareils sensibles qui sont vitaux pour la survie de patients. Et des solutions classiques couramment employées en informatique pour y remédier.

Et l’idée n’est pas de se prémunir de tout et encore moins d’un écroulement généralisé de la civilisation, mais de quelque chose qui beaucoup plus banal et courant : être capable de traverser sans conséquences majeures quelques heures/jour de panne d’internet et/ou d’électricité. Ou panne/hack d’un système informatique.

Et pour « il suffit de »… euh, justement non. Et c’est d’ailleurs bien ça le problème.

Pour les particuliers qui auront acheté des ouvre boite, ou des portes d’entrée qui dépendent absolument d’une connection internet pour fonctionner, le risque, c’est qu’on en soit réduit à leur offrir des mouchoirs.

2 « J'aime »

Et donc, ce serait une « raison » pour mener des attaques coordonnées sur le réseau fibre ?
Sérieusement ?

1 « J'aime »

…Peut être pour montrer nos limites à une technologie très fragile !
Ça fait réfléchir !
Est ce bien? La réponse est non !
Juju251 tu penses que cela va être modifié , y aura-t-il un réflexion ? Non trop cher !
Le monde d’après est celui d’avant.

Donc si je comprends bien il est impossible de vivre sans internet (je parle au sens physiologique du terme). Et le jour ou de potentiels terroristes veulent faire un gros coup ils n’auront qu’a faire tomber notre reseau internet. Personne n’a legerement penser que cette dependance totale, surtout au niveau des hopitaux n’étaient pas bien intelligente. On a deja eu l’exemple avec FT lorsque le gestionnaire de renvoi est tomber en panne pour les número d’urgence. Maintenir une infrastructure cuivre pour la securité nationale est ce une si mauvaise idee?

1 « J'aime »

Qui a oser couper le fil du telegraphe ?

Le même qui a piqué ton Bescherelle ? /Troll :smiley:

1 « J'aime »