Commentaires : Rust : toutes les données des serveurs européens perdues suite à l'incendie chez OVH

euh, donc, la survie de Rust chez OVH, c’est mort pour cette fois, l’a ps survécu.
Same player shoots again ?
Marrant vu de l’extérieur. Ce qui m’étonne et m’interroge c’est le départ de feu, quelle cause ?
Pour ce qui est de la sauvegarde géographiquement distante, ben oui, utile, mais pas souvent, comme un extincteur : cher, encombrant et d’un intérêt peu perceptible, sauf en cas de feu.

A qui profite le crime ?

Je ne comprends pas trop ce qui a merdé.
Qu’est ce qu’il y avait comme système de lutte anti-incendie ?

J’ai déjà vu en fonctionnement des espèces de propulseurs à gaz (genre du CO2 ou je ne sais quel autre gaz), c’était d’une efficacité redoutable tout en ne dégradant pas le matériel électronique en fonctionnement.
Bon par contre il ne faut aucun humain à l’étage concerné ou dans le bâtiment, mais bon de nuit dans un datacenter ça doit aller …

On peut blâmer OVH pour défaut de prévoyance mais après ca fait peut-être partie du modèle.

Je ne sais pas quelles sont les formules disponibles chez OVH pour chaque service Iaas, Paas, ou Saas, et les SLA rattachés à chacune de ces formules… Mais une redondance des disques pour la haute disponibilité ça se paie! Une sauvegarde à froid sur site, ça se paie! Une copie vers une site distant, ça se paie! Des serveurs prêts à redémarrer cette copie (active-standby) dans un datacenter distant, ça se paie…
Je pense que les clients d’OVH (ou leur DSI) ont leur part de responsabilité dans le choix de la formule et l’indisponibilité de leur service.

Par contre pour les services dns (et certains services mail/web mutualisés) j’ose imaginer qu’OVH avait une geo-redondance active-active.

Ce sont des systèmes au halon, effectivement très nocif pour l’humain.

Le halon a été strictement réglementé par le protocole de Montréal (les USA figurant parmi les signataires), et son usage interdit à partir de 2010. En Belgique, il est interdit depuis 2004.

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/halon.php4

1 « J'aime »

C’est facile de tirer sur l’ambulance après les faits. C’est quand même très très étrange que juste quelque jours après l’annonce de l’intention d’entrer en bourse, OVH subisse un incendie majeur. C’est peut être une coïncidence, mais qui s’appelle probablement Molotov.

Mais remplacé par le gaz Inergen pour ces raisons, je ne comprends pas qu’un site d’un acteur majeur ne sois pas protégé au moins par ce système. Dans ce que j’ai lu c’est ça le problème ils avaient de la détection incendie mais aucune extinction !

Ou Firepro dans certains cas

Ou encore par brouillard d’eau (oui pour l’it aussi apparemment c’est étonnant)

1 « J'aime »

La réponse est simple : gagner du pognon mais dépenser et investir le moins possible dans la sécurité, et on voit le résultat aujourd’hui. ^^

Tu n’as pas idée du nombre d’entreprises dans lesquelles j’ai travaillé* et où on attendait qu’il y ait un accident ou un vrai problème avant de prendre des mesures…j’appelle ça l’attitude tant que tout va bien, tout va bien. neutre

  • un exemple sinistre : on a demandé pendant des années à ce que de meilleures rambardes de sécurité soient placées au plancher de coulée d’un haut-fourneau, et ça a été fait…après qu’un fondeur ait perdu l’équilibre et soit tombé dans une poche à fonte. tss.gif

Pareil, mon NAS est à la cave mais si toute la maison crame ça craint, d’où l’intérêt d’éparpiller physiquement les sauvegardes.