Commentaires : Rust : toutes les données des serveurs européens perdues suite à l'incendie chez OVH

Cette semaine, l’hébergeur web OVH a été victime d’un important incendie sur son data center basé à Strasbourg. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais les dommages structurels, techniques et financiers semblent colossaux.

C’est là qu’on voit ceux qui ont bien gérés leurs infra IT… Notamment les sauvegardes où la règle de base est quand même d’en stocker sur un autre site physique.

Qu’on ai une perte de données des dernières 48h, même d’une semaine, ça peut à la limite se concevoir, mais là on a l’impression qu’il n’y a vraiment plus rien… C’est certes pas un énorme studio, mais c’est quand même très amateur de leur part.

10 « J'aime »

Ce que j’ai l’impression de comprendre des différentes info que je lis depuis ce matin (publique et directe sur certains site touchés autour de moi) c’est que la sauvegarde par défaut du site ayant cramé était le site d’a coté qui a partiellement cramé.

Pour une sauvegarde principale ça peut se concevoir (pour récupération rapide), mais dans ce cas cela n’exclue pas une sauvegarde distante, plus lente, mais plus résiliente. Faut t’il l’avoir prévu ^^

Et surtout, comme le site secondaire a été éteint le temps de reprendre le contrôle sur le bâtiment, pour l’instant les gens touchés semblent en être encore a croiser les doigts en espérant que leur sauvegarde sera là au redémarrage :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, un beau cas d’école de PRA / PCA

5 « J'aime »

Ils peuvent avoir des backups, mais sur des jeux en ligne, ça n’évite pas la perte de data.
De plus, OVH estime déjà entre une et deux semaines pour remettre en service tous les autres serveurs non touchés sur le site, site qui peut aussi abriter les backups automatisés…
Et beaucoup ne peuvent pas se permettre d’être HS tout ce temps.

24h, c’est souvent la durée max acceptée, sans grosses pertes derrière.
Donc il vaut mieux relancer vite la machine avec beaucoup de perte de données que rester HS longtemps.

Pensée à celles et ceux qui vont devoir travailler comme des forcenés pendant des semaines pour rattraper ce merdier.

8 « J'aime »

Je me permets du coup de poser une question comme nombre d’entre vous ont l’air au parfum.

Le serveur mail de ma boîte est sur OVH et je comprends qu’il va être indisponible 2 semaines, ce qui est inenvisageable pour nous. Vous conseillez de partir à la concurrence en attendant ?

Seulement si tu peux modifier des DNS (et pas de bol s’ils sont sur OVH aussi…)
Sinon les mails c’est assez résilient ici, si un mail ne peut pas être délivré, il est mis en attente et sera renvoyé plus tard.

merci pour ta réponse… Mes DNS sont sur OVH, forcément :grimacing:
Merci en tout ca pour l info selon laquelle je recevrai malgré tout mes mails, c’est déjà ca !

Je suis Admin System. J’avais un client qui hébergait toute son infra sur lur site de Strasbourg. Je suis bien content de ne plus l’avoir comme client ! Grosse pensée pour ceux qui ont récupéré le bébé !

1 « J'aime »

Pas de redondances de sites ? appelez moi le DSI !!! après on s’étonne qu’Amazon et cie cartonnent… Peine aux personnes pour remettre en route ce bordel, courage !!!

2 « J'aime »

Je me demande s’ils auront l’outrecuidance de demander 50€ pour envoyer les disques qui sont cramés…
(humour noir, c’est de circonstance)

C’est impossible de faire des backup de données générées en temps réel. Et ça servirait à quoi ? Si un site est restauré avec des données d’il y a 15 jours, les joueurs européens ils vont pas être content lorsque les autres joueurs auront 15 jours d’avance. Et c’est pas franchement juste pour tous les autres d’attendre 15 jours le temps que ce soit remis en route, donc ils ne vont pas faire ça non plus.

Au final, les backup des données du jeu, dans ce cas, c’est inutile. Le mieux qu’ils puissent faire, c’est d’utiliser les informations locales de ton PC pour regénérer un profil ailleurs, pour peu que le jeux puisse faire ça.

Et comme par hasard ça crame après l’annonce d’une possible introduction en bourse :roll:

2 « J'aime »

Oui pas mal de monde a fait ce constat d’un timing « étonnant » :roll_eyes:

Elles étaient sans doute sur le même site.

Bien sûr que c’est possible, il y a toujours un instant « T » pour lancer une sauvegarde. Après, tout dépend de la fréquence, il y a toujours une partie des données les plus récentes qui est perdue, mais la grande majorité est sauvegardée.
Il y a aussi des logiciels de synchronisation comme « Resilio Sync » qui sont très performants. Tu peux l’installer sur ton ordi et chaque donnée que tu choisis de sauvegarder l’est en temps réel sur la machine que tu as choisie. Par contre il faut une connexion internet mais c’est applicable à des serveurs.

2 « J'aime »

Dans tous les cas, rien ne justifie qu’un service sérieux n’ai pas une sauvegarde régulière qui soit bien éloignée (autre hébergeur notamment). Comme je le disais, je peux comprendre une perte de données partielle, mais là ils ont l’air de dire qu’il n’y a plus rien du tout…

Même la petite agence web dans laquelle je bossais avant (apparemment sur SBG2) avait une sauvegarde sur le serveur (cas de problème technique/bug), une autre sur le NAS du siège (cas de problème serveur) et une dernière sur Amazon S3 (cas de crash).

J’ai quand même du mal à croire que des professionnels qui ne vivent que de ces serveurs ne soient pas en mesure de faire ça sans qu’il y ait un gros problème, soit au niveau des équipes (incompétence) soit au niveau du management (budget infra insuffisant).

3 « J'aime »

Ce dont tu parles, c’est pour des données à conserver, la réplication en flux tendu. Tu as raison, ça marche assez bien quand la source de donnée est unique (ou fusionnée de plusieurs sources en un unique flux).

Pour un jeu où chaque joueur s’attend à avoir une réponse à une commande dans les 50ms des autres actions des autres joueurs, ça ne laisse pas beaucoup de place pour de la réplication. Surtout, je ne vois pas l’intérêt, le moment passé, ça ne sert plus à rien.

Quand aux profils des utilisateurs, tu peux les sauvegarder, mais là, c’est pas un problème technique c’est un problème du type de jeu lui même. Dans un environnement temps réel, tu peux pas te permettre de « retarder » l’évolution de certains joueurs de 15 jours par rapport aux autres. C’est une trop grosse pénalité pour ces joueurs qui n’ont rien demandé ou fait pour ça.

Ah mais on est bien d’accords, même a titre perso je l’ai chez moi lol (NAS avec tolerence de perte de disque + copie locale du plus important sur un autre NAS en local + copie distante pour le « vital »)

Après tout est question de choix et de budget ^^

1 « J'aime »

Non. Il doit y avoir des backup pour les données « lentes » (genre combien tu as de V-Buck dans fortnite, ou ton profil), mais pour Rust, l’intérêt c’est la survie.

Si tu te prends une pénalité de 15 jours par rapport aux autres, ça fait mal (même 1 jour, c’est hard). Je ne connais pas leur politique, mais je comprendrais que ça ne fait pas sens de faire des backup de l’état du jeu puisque, de toute façon, il ne pourrait jamais le restaurer sans perdre leur userbase.

Une expérience qui risque de leurs coûter bien plus, les sociétés qui stockent leurs données chez eux, vont réfléchir si cela est encore opportun de les stocker chez OVH.
De nombreux clients vont se retourner contre eux et les indemnités risquent de les achever.
Encore une preuve que les systèmes hébergés ou cloud ne sont pas la panacées. Malgré les sois disant garanties qu’ils proposent.

En tout cas, leur image de marque n’est pas des plus brillante.

1 « J'aime »