Commentaires : Rust : toutes les données des serveurs européens perdues suite à l'incendie chez OVH

Bizarre ? Juste la veille, il y eu pas mal d’articles sur OVH (pépite française, bla_bla…, qui prépare son entrée en bourse. Et paf! Incendie le lendemain. Sacrée coïncidence. Je suis surpris que personne n’ait fait ce rapprochement.

1 « J'aime »

oui, c’est bien une étrange coincidence !

un départ de feu on comprendrait, mais un important incendie ça fait peur.

Outre la redondance douteuse des serveurs dans le bâtiment voisin, elle était où leur sécurité incendie.
Je travaille dans l’industrie lourde et dans les usines, les serveurs de contrôle sont normalement protégés par un système d’inertisation (argonite ou FirePro). Il y des milliers de câbles, donc un départ de feu électrique n’a rien d’ un risque théorique. En cas de départ de feu, on perd une armoire, pas le bâtiment complet.
Déjà vécu…

1 « J'aime »

Des pros OVH ?

Leur tarif est l’un des plus cher du marché et le backup est en sus… c’est un scandale.

J’hésitais à aller chez o2switch avec mon client, j’aurais du m’exécuter… Heureusement ils sont localisé à SBG3…

Peut-être qu’OVH a quand même des sauvegardes distantes pour une bonne partie des serveurs qui ont brulé, mais pas assez de serveurs de secours pour relancer tout rapidement, personne n’en sait rien.
Il faut payer beaucoup plus cher pour avoir cette garantie « serveur + données » doublées en temps réel par un hébergeur car il faut doubler les serveurs et gérer les sauvegardes.
D’ailleurs, la critique est facile, mais qui a réellement une sauvegarde de ses propres données parfaitement fiabilisées, sur au moins 2 sites distants l’un de l’autre, et mis à jour fréquemment ?
Personnellement, j’ai fait l’effort (technique et financier) de mettre dans une maison familiale un serveur personnel pour y stocker pas mal de données familiales diverses et variées.
Mais ce n’est pas mis à jour en permanence, il y a un décalage de quelques jours/semaines selon mes possibilités.
Si j’arrive à y avoir la fibre, cela devrait être automatisé.
C’est quand même assez compliqué à gérer et beaucoup de gens se contentent d’un service « Cloud » quelconque sans guère de garantie.

Avec Rust, les serveurs reset le premier jeudi de chaques mois, donc a peut près une semaine de progression de perdu (pour ceux qui jouent sur le même serveur pendant une semaine)

Tu racontes n’importe quoi. Évidemment c’est mieux d’avoir un backup, même à une semaine que rien du tout. Surtout en e-commerce.

Mais un jeu sauvegarde à intervalles réguliers, manuellement ou automatiquement, ou au moins à la fin de chaque cession. Ce sont des sauvegardes à froid, celles-là peuvent être répliquées et conservées et ça permet de restaurer au moins l’inventaire et la progression.

En 2012, Kalba avait accordé une interview à Libération. Il disait entre autres : « La maîtrise des technologies est la clé pour abaisser les coûts, explique Octave, il n’y a que sur les salaires qu’on ne fait pas d’économies ».

Ok, on comprend mieux les raisons de l’incendie.

Parlant de son intention de s’implanter aux USA, il ajoutait : « Outre-Atlantique, les hébergeurs sont quatre fois plus chers qu’OVH, et ils ne comprennent rien à notre modèle , dit-il. Il faut se dépêcher d’en profiter. On va leur montrer qu’on n’est pas des Bisounours ».

Depuis ce matin, je crois que les américains ont bien compris leur modèle. :slight_smile:

grave, quelque soit ton hébergeur ^^
En plus quand on a des trucs vitaux, on a un PRA…

J’ai eu peur que les pertes soient des développements pour le langage Rust. Si ce n’est qu’un jeu, peu importe, il y aura toujours d’autres parties.

Je joue quasi exclusivement à Rust. Vu que les serveurs wipe toutes les semaines parfois, tous les 15j ou tous les mois, c’est pas dramatique cette perte de données de « progression » dans le jeu. Le problème est plutôt de ré-héberger des serveurs pour pouvoir continuer à jouer en repartant de comme après un wipe. Bon j’avoue que ce wipe imposé par OVH est un peu rude LOL

2 « J'aime »

Et puis ca!
Pas etonnant que le cloud americain domine

Allo ma banque ! je suis nu comme un vers !!!

en tous cas clubic n est pas chez ovh
élémentaire mon cher watson

Vous avez dit bizarre ! comme c’est bizarre !!!
Il faut chercher le mobile !

Ce triste événement vous rappelle qu’il faut faire des sauvegardes régulières
Alors allez-y les gars

Idem, en tant qu’ancien Pompier, l’inertisation devrait théoriquement suffire à limiter l’ampleur des dégâts. Quid des alarmes diverses ?

1 « J'aime »

vraiment trop louche un tel sinistre, J’y vois finalement une action de Mr. ROVHot … :_D