Commentaires : RTX 4090 : des usagers illustrent la fonte de leur adaptateur 16 broches 12VHPWR

En quelque sorte la « mauvaise blague » du moment, la fonte d’un câble dans son PC n’est évidemment pas à prendre à la légère.

3 « J'aime »

Pourquoi pas faire une prise coudé ça prend moins de place

3 « J'aime »

Certes… Mais cela coûte plus cher… Et un sou est un sou chez nVidia.

5 « J'aime »

Vu le prix de la carte …Que dire …

1 « J'aime »

Dans la vidéo il suppose et pourtant son essai montre qu’il n’y a aucun corrélation.

Ce qui va dans le sens de la logique d’ailleurs, les normes imposent un rayon de courbure pour éviter que l’étirement de l’isolant devienne problématique … d’autant plus qu’on parle de courant continu donc on ne peut même pas parler d’effet bobine (et encore moins de joule).

« conçu pour permettre d’atteindre 450, voire 600 Watts. »
Serait peut-être bien de recontrôler la qualité de ces adaptateurs.

@bafue : Que si l’adaptateur n’est pas en cause, que les gens font vraiment de la m… :slight_smile:

Les fabricants de cartes devraient commencer a regarder côté consommation…
600-650W sur du 12v ça fait quand même 50-55A a faire passer dans un câble aussi fin…

2 « J'aime »

Et dire qu’à une époque on se moquait d’Apple avec l’atennagate… 8ans plus tard les constructeurs n’ont pas retenu les leçons
« Vous achetez un produit ultra cher, pas bien désigné, on vous explique que vous l’utilisez mal… »

1 « J'aime »

En quoi un coude sur un câble d’alimentation, peut provoquer une surchauffe … surtout que sur la dernière photo, on a toujours un coude mais a 35mm du connecteur ?!

Des alimentations qui sort 50A sur du 12V, ça fait plus de 10 ans que ça existe.

J’ai 4 connecteurs d’alim sur ma 4090, RAS pour l’instant.

Après c’est vrais que les courants sont très élevé, à voir si alimenter ces cartes en 24 voir 48V ne serait pas mieux, pour réduire le courant et donc la section de fils, mais il faudra un étage d’alimentation plus costaud sur la CG.

La logique c’est a priori pas de voir un problème sur le coude mais + la force mécanique en biais ou de coté qu’on exercerait sur le connecteur.
Du coup les broches ne sont probablement pas vraiment droite, donc le contact un peu moins bon qu’il le devrait.
Contact moins bon = un peu de résistance ou contact fluctuant, et ça chauffe quand courant passe, et si chauffe trop on a ça.
Le coude plus loin fait surement qu’il y aurait moins de pression mécanique sur le connecteur donc contact optimum.

A mon boulot on a des visites périodiques à la camera thermiques dans toutes les armoires électriques pour localiser les « points chauds » avant que cela ne pose problème.

5 « J'aime »

La réponse d’Nvidia à Amd :wink:

« On a plus de puissance ! »

Et voilà, encore une fois Nvidia montre les gros muscles mais fait des économies ridicules.
Remember les RTX 3090 sans thermalpad (ça coûte 1€ …), les 970 avec 3.5Go de VRAM au lieu de 4 (enfin il y a 0.5 en plus mais tellement lent que ça fait ramer …).

Le connecteur qui a des soucis,la 4080 12go annulé et sûrement une 4070/4060 au prix du HDG des ancienne génération…

Trop d’Ampère dans une seule prise. Ces clowns marketeux veulent tout changer pour faire vendre des alims aux nouvelle normes et cie, au final ça donne un risque d’incendie. Ça coutait quoi de rester au connecteur 3x8pins?

J’ai l’impression que ce n’est pas tant le coude en lui-même que la tension qu’il transmet à la partie femelle de la prise. J’ai monté des prises de ce type et quand on voit à la fois le finette du tube en métal (ouvert d’ailleurs) et le jeux du logement en plastique de la prise on peut comprendre qu’avec l’ampérage utilisé on ait facilement une belle étincelle qui fait fondre le plastique.
Une prise de bonne qualité si possible coudée (vu la taille de la plupart des boîtiers) aurait certainement pu éviter ce genre de problèmes mais évidement il aurait fallu dépenser quelques centimes de plus.

C’est exactement l’explication proposée par Buildzoid (The 12VHPWR connector sucks - YouTube).
Contrainte mécanique => détente des connecteurs => moins de contact => plus de résistance => échauffement => ça font …

1 « J'aime »

ouai mais là on parle de câble, bien sure cela existe et qu’en générale y a plusieurs lignes 12V mais la combien de phase et combien de neutre/Gnd sur ses 12 fils ? pour quel diamètre de câble conducteur pour répartir 50-55A !