Le Premier ministre du Royaume-Uni a annoncé que les véhicules particuliers et utilitaires à motorisation purement thermique pourront être définitivement interdits à la vente dans le pays à partir de 2030.
Même sans légiférer il n’y aura de toute façon sans doute plus de voitures thermiques vendues neuves dans 10ans, voir avant.
éoliennes offshore => Vous avez déjà était en pleine mer/océan ? A votre avis, les bateaux à voiles ont navigués comment pendant plusieurs siècles ?
Les pannes de vents sont fréquentes en pleine mer c’est connu !
Bien d’accord, sans compter que déjà une centrale nucléaire a été arrêtée, hors si le problème des déchets radioactifs est réel et se pose, c’est quand même de loin le moins polluant et le plus fiable ; de plus est-ce que, si chacun a sa voiture électrique, le réseau français est capable d’alimenter tout le monde ?
C’est du Boris Johnson…quel niveau de crédibilité ?
il faut voir plus large, ce n’est pas qu’une question de production d’électricité, c’est une question de stockage et de charge du réseau. A terme erdf devra mettre en place un système de stockage chez les particuliers et les entreprises avec un système de « partage » de la charge entre tout les équipements de son réseau. (en gros en heure de pointe laisser les batteries chez le particuliers et les entreprises prendre le relais pour recharger les voitures, il existes déjà des projets avec des radiateurs équipés de batteries « recyclés » (plus assez bonnes pour leurs utilisations premières).
l’objectif n’est pas non plus de remplacer tous les véhicules thermique par de l’électrique.
mais aussi de réduire la place de la voiture en ville et ailleurs en développent d’autres moyens de déplacement ( auto partage, transport en commun, mobilité douce, … ) et favoriser le télétravail.
le model tout voiture n’est pas tenable en thermique comme en électrique.
les centrales thermiques sont déjà utilisées pour absorber les pics de consommation, par exemple a cause du chauffage électrique en France.
N’était ce pas une aberration d’avoir développer le chauffage grille pain dans notre pays ?
Les efforts sur l’isolation des bâtiments et le remplacement des convecteurs par des PAC ou chauffage a bois performant vont réduire considérablement la consommation d’electricite en France.
Dans 10 a 20 ans, ce surplus de production pourra alimenter la montée en puissance de la voiture électrique.
en effet difficile de croire que la voiture électrique ne changera rien a la quantité d’elec consommée.
par contre elle pourra avoir un effet sur la courbe de consommation en diminuant les effets de pics et creux de consommation.
Pourtant suffit de vous renseigner. Des dizaines d’études se trouvent sur le net.
C’est pourtant étonnant pour quelqu’un de son bord !
Oui, je suis bien d’accord, le personnage est plutôt fantasque.
un peu de sérieux svp, il n’y a pas que des Tesla en électrique.
la twingo elec et bientôt la Dacia elec vont faire baisser les prix aux alentours de 10K,
l’ideal pour la ville.
votre stereotype est de plus totalement a cote de la réalité.
aujourd’hui c’est le riche qui va travailler a pieds, car il a les moyens de s’acheter un bien immobilier en plein centre au prix fort.
le pauvre en banlieue doit prendre sa voiture et se taper le stress des bouchons et le passage régulier a la pompe $$$
Attention, il est mentionné que cela ne concerne que les véhicules purement thermiques. Cela ne concerne pas les HEV et PHEV qui de toutes les façons vont se généraliser à cause des taxes.
Donc une belle annonce… pour ne rien dire.
C’est un site de tech, pas un site de prosélytisme vert…
« Sinon, t’es réaliste ? Tu arriveras à caser tout le monde dans les bus ? Il y a assez de bus pour tous ? »
Justement, faut être réaliste… Là où il y a la place pour 3 voitures, il y a la place pour un bus. Combien de personnes ce bus peut transporter dans la même place que ces 3 voitures ? 3 à 6 fois plus. La voiture est, et de loin, le mode de transport qui monopolise le plus d’espace. Et le pire, c’est qu’en plus cet espace est monopolisé 95% du temps pour rien : une voiture roule 1h par jour, alors qu’un bus roule jusqu’à 24h/jour dans certaines villes, or quelques phases de maintenance.
Donc non, avoir moins de voitures au profit des TC, de la marche et du vélo, ça ne posera absolument aucun problème pour caser tout le monde.
Mais oui, peut-être qu’il faudra des bus supplémentaires. Et alors ? Ce n’est pas un problème, y aura de la place pour…
Moi, ce qui m’interpelle, c’'st que personne ne parle du coût de l’électricité, SAUF quand le/les gouvernements annoncent une hausse du prix; Là, tout le monde hurle; Quand il n’y aura plus que des VE, le prix du KW/H va s’envoler, et tous les pro VE seront aussi dans la rue pour hurler au racket, en faisant passer leur portefeuille avant leur conviction
( Je post ici en tant que contributeur, pas en tant que modo )
l’énergie électrique peut être produite de multiple façon, contrairement au petrol.
rien n’empêchera chacun d’installer des panneaux solaires photovoltaïque/éoliennes/hamsters
ce qui se fait déjà depuis bien longtemps pour réduire sa facture d’electricite.
« C’est pourtant étonnant pour quelqu’un de son bord ! »
Sauf si on prend en compte que UK est dépendant de l’Ecosse pour le pétrole, et que mieux vaut prévenir que guérir si jamais l’écosse s’indépendantise.
Par ailleurs Boris signe pour de nouveaux EPR, et il sait que si y’a déplétion de l’achat pétrolier, l’écosse sera affaiblie, elle qui a comme point fort d’amener ça dans son giron pour séduire l’Europe.
Je ne parle pas de différence entre les coûts de carburant, mais du prix du KW/H, qui bien sur ne fera qu’augmenter; Et comme l’électricité sert aussi a autre chose que recharger des batteries, que la consommation va augmenter -surtout en hiver- et qu’on risque de subir des coupures en cas de pics de consommation (voir ICI: https://actu.orange.fr/france/en-cas-de-grosses-vagues-de-froid-barbara-pompili-n-exclut-pas-des-coupures-tres-courtes-d-electricite-cet-hiver-magic-CNT000001v1ApC.html ) il va falloir prévoir autre chose que des éoliennes, ou des panneaux solaires pour alimenter tout ca; Ca signifie un coût répercuté sur la facture de tout le monde, possesseur de VE ou pas, sans compter les taxes qui seront crées pour compenser la perte de la TIPP; Quant a la baisse du prix des VE, pour l’instant, ce n’est pas le cas, et si l’état coupe la manne du « bonus », je pense que les ventes baisseront, et donc que les prix -au mieux- resteront stables (c-a-d très/trop élevés pour une majorité de gens) .