Commentaires : Routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E : que faut-il acheter?

Le Wi-Fi 6E va débarquer dans les pays de l’Union Européenne avec pour objectif l’amélioration de nos connexions domestiques sans fil. Les premiers routeurs Wi-Fi
compatibles arrivent aussi peu à peu sur le marché… faut-il craquer pour autant ?

1 « J'aime »

J’avais l’habitude d’acheter mes propres routeurs derniers cris pour remplacer ceux des FAI.

Et bien le tout dernier est mort grillé dans une inondation.

J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.

L’équipement que j’ai avec la fibre est un ensemble cohérent et de bonne qualité avec SFR.

Je ne vais pas prendre un Netgear par exemple parce qu’il faut faire attention aux adresses IP par défaut sur le LAN.

1 « J'aime »

Euh c est quoi ce commentaire sponsorisé SFR…

15 « J'aime »

J’ai rarement vu aussi mauvais WiFi qu’avec les box SFR au contraire… Je n’habite pas une vieille maison et le truc a du mal à traverser les murs… Pire en 5GHZ… Je préfère de loin une solution externe.

5 « J'aime »

J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.

Quand tu viens de t’abonner, peut être. Sauf que les FAI ne changeront pas ta Box régulièrement.

@zeebix

J’ai rarement vu aussi mauvais WiFi qu’avec les box SFR au contraire… Je n’habite pas une vieille maison et le truc a du mal à traverser les murs… Pire en 5GHZ… Je préfère de loin une solution externe.

L’habitat récent fait appel au béton ferraillé.
Quand au Wifi 5Ghz, par définition, ça passe moins bien les murs.

1 « J'aime »

le wifi des box est à vomir ! un PA est préférable sans aucun doute.

Le problème de « la dernière norme Wifi qui décape tout », c’est qu’aucun de nos appareils ne la supporte. Donc cela supposerait de tout jeter pour dépenser une vraie fortune en routeurs et matériel dernier cri. Pas très écologique…

Pour les ordinateurs, un bon câblage ethernet est un bien meilleur investissement. Par exemple, le CAT 5E que j’ai passé chez moi il y a près de 20 ans fonctionne très bien. Et vu ses performances encore très actuelles, je ne suis pas près de le remplacer. Sans parler du problème de la pollution par les ondes.

Car il ne faut pas oublier que les chiffres annoncés par le Wifi ne sont que théoriques et la vraie vie, c’est une autre affaire, sans parler des interférences avec les voisins. Alors que ceux de l’ethernet sont des débits réels et stables.

Reste le cas des smartphones et tablettes pour lesquels on ne va bien evidement pas se trimbaler avec un « fil à la patte ». Mais pour eux, le Wifi 5 s’avère souvent suffisant pour la majorité des usages.

Reste effectivement le cas de figure ou l’on est trop pollué par les interférences avec le voisinage pour avoir des performances correctes. La dernière norme utilisant une bande de fréquence encore inusitée est un argument. Mais vu que ça se payera au prix fort, mieux vaut ne pas se tromper de diagnostic…

Le wifi 6 a des gros avantages même si vos équipements sont d’une norme inférieure. Un petit Huawei ou honor wifi 6, j’ai pris le honor ( 46e lol) et j’ai gagné en débits et latences sur mes periph wifi 5, de 10 a 20% de bande passante en plus. Et sur les equipements wifi 6, je vais presque à une vitesse réelle Gigabit, alors faut pas se priver !

J’ai pour ma part été « obligé » d’acheter un routeur externe à la box tant le wifi délivré par ma box sfr était capricieux et intermittent. (Sans parler de leur catastrophique sav)

Routeur branché à la box, wifi de la box coupé, et là miracle: un wifi stable avec un débit superbe et constant.
Pas 1 seul souci en 2 ans.

2 « J'aime »

Quand cela se passe bien sur le serveur, je peux télécharger un fichier de 4 Go sur internet en moins de 15 minutes en WIFI.

Pour l’instant, je n’ai vraiment pas à me plaindre de l’équipement standard de SFR. :slight_smile:

Je confirme aussi pour ma part. Encore cet après-midi, j’ai téléchargé la bêta de Riders Républic sur uplay avec un bon 134 mo/s.
Après sur steam, selon les heures, c’est plus entre 60 et 110.

Je passais aussi via un routeur pour améliorer le wifi de mes box. Pourtant, la box est juste situé dans la pièce à côté du bureau mais j’avais toujours des baisses de signal.
Par contre, depuis le passage à la dernière box bouygues, plus de problème. Et le routeur est au placard.

Moi je n’utilise chez moi que le Wifi4 car j’avais activé le wifi5 sur le modem-routeur et mes dispositifs…et c’était la cata lorsque je me déplaçais dans une autre pièce de l’appartement et ils accrochaient le wifi5…Certes, tu as un peu moins de vitesse mais au moins tu as de l’internet stable, sans coupures…

Ça fait 4,5Mo/s…
J’ai remplacé coupé le wifi de ma box SFR 1Gbps récente (NB6VAC) pour le remplacer par des TP-Link Archer C80 à 60€.
La portée est bien meilleure à la fois pour le 2,4GHz et le 5GHz, et mon téléphone switch beaucoup moins souvent de l’un à l’autre ce qui fait moins de coupures désagréables sur certaines applis.

J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.

Quelle leçon retenir du fait que le produit soit grillé par une inondation si ce n’est que le SFR le serait tout au tant.
Sponso par SFR comme commentaire.

2 « J'aime »

Je n’utilise jamais le wifi sauf pour sauvegarder le tel… oui Apple obligé la connexion wifi pour le cloud.

Sachant que j’ai 50mb/s en vdsl2 et 100 Mb/s en 4G j’en ai aucun intérêt.

Je trouve très bizarre l’article et vos histoires de wifi instable. Êtes vous certain que ça ne vient pas de la carte wifi et non du routeur ?

J’avais du changer 3x de pc a l’époque, un ROG car le même modèle utilisait 2 wifi différent, un Intel (que j’ai eu au 3e coup enfin) en wifi n et un Qualcomm (une merde sans nom) en n aussi.

Suis au passage sur la Intel ça allait tout seul et sur la même box.

Pratiquant la tournante sur les FAI je n’ai jamai ressenti de problème majeur sur le wifi.

La box tv par contre… a l’époque, la SFR était super lente et la Bouygues super rapide.

Maintenant j’ai une Apple TV et une box Sosh sans option tv, sert à rien.

:grinning:

Et bien je fais moins d’achats. C’était un Netgear 5Ghz dernier cri mais je ne voyais pas les bénéfices directs, peut-être et sûrement parce que mon matériel ne suivais pas. Il avait toutes les étoiles et toutes les distinctions de toutes les revues de presse.

Et puis j’étais abonné à Orange à l’époque (les routeurs Netgear sont compatibles Orange) et je ne suis pas sponsorisé par SFR, disons que je suis satisfait du service.

Je n’ai pas de raison de me décarcasser pour trouver un autre routeur quand on télécharge 4Go en moins de 15 minutes.

1 « J'aime »

En plus mon équipement SFR n’est pas le plus récent. Mais je ne saurais te donner les références exactes mais c’est un 5Ghz.

Je voulais dire que c’est très lent. Mon tél qui a 3 ans télécharge à 72 Mo/s.

Je suis en train de penser a acheter un routeur robuste at pas trop cher, avec et sans fil (WIFi) a repartition de charge. J aimerais deux wan, quatre lan et le sans fil. Quelqu’un a un idee a me conseiller ?

Je crois que ça sera cher ( entre 500 et 1200), pour moins cher : une carte mere avec cpu integré, 4 a 8 go de ram, un ssd de 128, 2 adaptateur rj 45, un wifi 6 et surtout un pfsense à configurer aux petits oignons pour le PA et les wan / load balancing. le tout pour moins de 400e