Commentaires : Routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E : que faut-il acheter?

Intel a déjà (depuis quelques mois) une carte au format M2 (2230 et 1216) gérant le Wifi 6E ainsi que le Bluetooth 5.2 coûtant approximativement 30€.Celle-ci à pour référence AX210.

Tres bonne idee. J’ai un ancien pc qui pourrait faire l affaire, mais le probleme est la consamation electrique.

Curieux de voir les test de celui de LDL qui va sortir en septembre.

Je ne parle que de ce que j’ai moi même expérimenté.
Matriel: des fire stick TV, un pc portable sans prise RJ45 (wifi obligatoire)

1: LA Box de NC (SFR) coupures et/ou micro coupures apparues après quelques mois sans problème. Après de nombreux signalements (et des dizaines d’heures au tel avec leur fabuleux sav), sfr la change. Tranquille un an et quelques puis retour des problèmes d’instabilité. J’en conclus que le wifi de leur box est de piètre qualité.
2: pour ne pas revivre le calvaire de la première, j’achète un routeur netgear Orbi. Aucun souci durant le temps où je l’ai eu. Wifi super stable et en plus portée augmentée
3: NC SFR me fournissait pas le biais du câble. La fibre arrive dans ma rue, j’en profite pour passer chez Orange. La box est fournie avec un répéteur. Ma maison est bien couverte avec un wifi sans défaillance, je range l’Orbi dans son carton.

Donc si mon matériel fonctionne bien avec 2 systèmes différents (Orbi, Orange box) et pas avec le 3ième, j’ai tendance à penser que le pb ne vient pas de mon matériel.

4: Il y a 4 mois, je donne l’Orbi à un bon ami qui se plaint du mauvais wifi de sa Freebox révolution (débit et portée). Résultat sans appel en faveur le l’Orbi.

Cela dit, ce n’est que mon expérience, d’autres utilisateurs auront sans doute des retours différents.

C’est sûrement pas faux.

Par contre il ne faut pas oublier que qui dit wifi dit « canal » et chaque box privilégie un autre canal en général.

Autre le fait de la bande 2,4 ou 5Ghz
Il faut voir si c’est mono ou multibande.

Je me souviens à une époque lointaine ou j’avais des déconnexions rien que par le fait que la fenêtre du salon était ouverte puisque double vitrage passant entre la box et 3 murs pour arrivé jusqu’à mon pc.

C’était en wifi g ou n je ne me souviens plus.

Après comme dit n’utilisant que rarement le wifi je ressens peut être moins le problème.

Mais le wifi ce n’est pas comme juste un câble à changé pour savoir si ça marche ou pas. Il y a plein de facteurs au milieu.

Chose qui dans ton cas a l’air d’avoir été fait

Je pense pas que ce soit la majorité des gens.

idem chez mes parents …
une connexion wifi peut se faire au bout de 5-10 minutes.
Et sur les nouveaux appareils ont a déjà dû passer 1 à 2 heure à essayer de refaire la connexion… Impossible, puis d’un coup, quelques heures après, l’appareil se connecte.

SFR c’est de la m*rde en box

Dommage qu’ils n’ouvrent pas des fréquences plus basses, les 5 et 6Ghz c’est parfait pour un appart mais leur portée est tellement faible que dans une maison (surtout un peu ancienne) seul le 2.4Ghz (et son debit limité en partie par le peu de bande de frequence dispo) arrive à offrir une couverture correcte

Idem pour moi. Mon pavillon a 4 niveaux et le wifi de mes boxes (Freebox révolution puis Bouygues) était peu stable et passait mal dans certaines pièces. J’ai depuis 2 ans du wifi ‘mesh’ ORBI et cela fonctionne parfaitement (2 boîtiers reliés en RJ45).