Commentaires : Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record

Le Spirit of Innovation, l’avion électrique
du fabricant Rolls-Royce, a battu coup sur coup trois records de vitesse il y a quelques jours. Et ce à peine deux mois après son vol inaugural.

2 « J'aime »

600km/h et 3,000m d’altitude apportent quel avantage dans un contexte de taxi aérien? J’aime bien l’article, j’ai un peu déraillé sur ce passage.

Et combien de temps il vole quand il fait tout cela, pas un mot sur l’autonomie et sur la distance qu’il est capable de parcourir. S’il tiens du dragster et qu’il est obligé d’atterrir au bout des 15 Km à 532,1 km/h je vois pas bien l’intérêt de la chose. Tout ces record pour un futur taxi ???

1 « J'aime »

Pour faire Paris Nice, entre 200km/h et 600km/h, la différence est de taille !

C’est un laboratoire volant qui sert à développer des technos qui serviront dans tous les domaines d’applications liés à l’avion du futur (motorisation, batterie, informatique de bord etc.), je ne pense pas qu’il faut y avoir un produit abouti qui va être mis sur le marché dans 2 ans…
Et rappelez vous, premier vol de l’homme en 1903, 34 ans plus tard on passait Mach1, et 25 ans après le concorde faisait son premier vol d’avion commercial volant à Mach 2…

6 « J'aime »

M’sieur Boero, je crois qu’il y a une petite coquille : « Le précédent record, plus faible de 213,04 km/s, était détenu par l’Extra 330 LE,… ».
Ce n’est pas plutôt 213,04 km/h ?!
Sympa l’article, j’ai bien aimé moi aussi :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu penses vraiment que les ingénieurs ne réfléchissent pas à l’autonomie ? Parce que pour sortir des âneries pareilles « S’il tiens du dragster et qu’il est obligé d’atterrir au bout des 15 Km à 532,1 km/h » Il faut vraiment être de mauvaise foi.

En 2 seconde tu as la réponse sur Google, une autonomie de 320km (en 2020).

Classou, vu l’envergure il doit être sacrément maniable on dirait un coucou de haut voltige.

Oh punaise, exactement, merci :slight_smile:

Et merci pour l’article :wink:

+1 :slight_smile:

Rolls-Royce voit cela comme un laboratoire à tous les sens du terme, et se positionne sur un marché qui, peut-être, finira par émerger.

L’idée, pour eux, est de dire « regardez ce dont nous sommes capables en si peu de temps », ce qui d’ailleurs va donner un coup de fouet à la concurrence.

Mais comme toujours dans l’aéro tout électrique, je demande à voir ce que ça donnera sur une plus longue distance (l’autonomie) et avec un peu plus de monde à bord que le seul pilote.

Merci pour cet article, ça m’a fait rêver :heart:

1 « J'aime »

@Gweegoo
@max6
Les gars, on est sur un démonstrateur de racer, l’autonomie, on s’en cogne un peu! :stuck_out_tongue:
Il faut qu’il soit rapide et maniable, ce qui n’est pas évident en électrique (poids et volume des batteries, refroidissement qui pénalisent les perfs). Ils ont réussi de belles perfs déjà.
Il sera assez facile de transposer la motorisation plus tard pour des avions plus « raisonnables » et là bien sûr, l’autonomie et la recharge deviendront alors primordiales.

Il a de l’ordre de 80 kWh de batterie.

Donc à pleine puissance, il peut voler 12 min. Du coup vu qu’à pleine puissance il tient plus de 500 km/h, ça ferait de l’ordre de 100 km de rayon d’action, en considérant que la phase d’accélération, où il consomme à pleine puissance mais en allant moins vite, est à peu près compensée par la phase de décélération où il plane quasiment sans rien consommer.

Et qui peut le plus peut le moins, il peut aussi voler à puissance plus réduite, avec logiquement un rayon d’action plus grand, puisque la consommation augmente plus vite que la vitesse.

2 « J'aime »

Super réponse. L’énergie est proportionnelle à la vitesse au carré, donc à vouloir voler 2x plus vite, on consomme 4x plus.

En gros, en régime de croisière, il devrait atteindre 320km (d’après eux). La batterie est de la taille standard des véhicules haut de gamme, c’est à dire qu’elle devrait être chargeable rapidement (env 2h à 40kW).

C’est idéal pour aller d’un aéroport à l’autre. Pas pour faire un Paris Marseille (ou Dijon Montbeliard).

Ok mais l’article dit apparemment le contraire: taxis volants uniquement, pas tous les domaines.
La question demeure sur pourquoi cette restriction et pourquoi 600km/h&3000M pour des taxis.

C’est la où on part un peu dans tous les sens. L’article dit que ça va pas être un racer mais un taxi volant…
C’est justement sur ce point que j’ai bloqué.

Non, justement, ce qu’on dit, c’est que Rolls Royce ne s’interdit rien : taxis volants ou plus gros porteurs… :wink:

1 « J'aime »

Ce que l’article ne dit pas c’est qu’il s’agit en réalité d’un avion hybride :
Le moteur électrique est utilisé à la montée et pour maintenir la vitesse en palier.
Pour la descente, c’est la gravité qui fait le travail ce qui améliore grandement l’autonomie (;.
Oui, oui je sais —>[] :laughing:

1 « J'aime »

Les 600 km/h et les 3000m, c’est du marketing. Battre des records permet de faire parler d’eux. Ça ne veut pas dire que ça a une utilité pratique derrière.

Mais y a même pas de récupération d’énergie au freinage et à la descente, c’est nul :laughing:

1 « J'aime »

Le problème avec les avions électriques est qu’ils utilisent une vieille technologie de vol: l’hélice qui limite sa vitesse même si elle se développe ne dépassera jamais 800 km comme le maximum exagéré, et devrait trouver une nouvelle technologie de pointe pour transformer l’énergie électrique en une poussée dans l’espace comme la propulsion ionique :

1 « J'aime »