Commentaires : RIP ou presque : les trottinettes électriques vivraient leurs dernières heures à Paris

Le sujet a déjà été mainte fois débattu : le problème n’est pas l’outil mais son utilisation. Ajouter des restrictions comme le port du casque et une immatriculation réduirait drastiquement le nombre d’usagers (comme cela a été décidé à Tokyo par exemple). Le problème des français en général est qu’une grande majorité pensent que leur liberté doit être imposée aux autres.

8 « J'aime »

Quand on est en trottinette, ce n’est pas pour visiter la ville.
C’est pour aller rapidement d’un point A connu à un point B connu.
Et s’éviter l’aléatoire des bus, ou les incivilités des autres modes de transports en commun.

2 « J'aime »

Enfin, on va pouvoir voir les parisiens se déplacer en poney. Attention aux rodéos sauvages. heeee yaaaaa !

Le problème n’est jamais le moyen de transport. Mais l’usager.
Et quand par dessus tout ça, tu rajoutes des règles complètement dingues dans les modes de circulation (code de la route à deux vitesses, autoriser à passer au feu, rouler à contre sens…), ça devient un enfer… pour tout le monde !

3 « J'aime »

Si c’est vrai, la mairie sera largement réélue.

Ne vous y trompez pas : il y a ce que pensent les parisiens et ce que pensent ceux qui consomment et se déplacent dans Paris…

… et, heureusement, seule la première catégorie a le droit de vote.

A bon entendeur.

mouais ici les mobility scooters ca sert beaucoup aussi pour les cassos qui vont faire les courses et qui manquent de t’ecraser. ici ca passe sur les trottoirs mais j’imagine que dans les centres villes francaises (ou belges une fois) tu serais vite amener a rouler sur la route parrdi

Ce n’est qu’une notion de partage de l’espace social et d’éducation.
Combien de cyclistes, de trottinettes et autres s’approprient l’espace des autres (piétons en particulier) et ne respectent pas le code de la route ?
Un automobiliste qui ne respecte pas un feu, la limitation, les barrières SNCF, le stationnement voir l’alcoolémie… se fera tôt ou tard attraper par un radar et ne pourra pas échapper à la sanction. C’est inévitable.
Le cycliste, le pilote de trottinette est dans l’impunité totale et consentie. La seule sanction à laquelle il s’expose c’est l’accident mais il s’en fout car c’est souvent le piéton qui ramasse.

1 « J'aime »

A Genève uniquement les vélos électriques rapides (45kmh) ont une plaque, les autres (vélos électriques 25kmh et vélos musculaires) n’en ont pas.
Il s’agit en fait de la même législation qu’en France.
Donc contrairement à ce que votre commentaire pourrait faire penser, Genève n’est en rien différent.

3 « J'aime »

Comme disait César au sujet des Gaulois, autant d’opinions que d’individus !

Proportionnellement, ni plus ni moins que les automobilistes. Un con égoïste reste un con égoïste, quelque soit son mode de transport.

Par contre quelque soit le mode de transport qu’on utilise, on a tendance à beaucoup plus remarquer les infractions de ceux utilisant un mode de transport différent que celles de ceux utilisant le même mode de transport. Quand je circule en vélo, je remarque beaucoup plus les infractions des automobilistes (et je peux te dire qu’il y en a un paquet… sur les 6 km de trajet dont 4 de pistes cyclables, je pense que ça ne m’est encore jamais arrivé de ne pas au moins me faire couper la route une fois par une voiture tournant à droite alors que je vais tout droit, et de voir au moins 3 ou 4 incursions de motorisés sur la piste cyclable, pour diverses raisons (la plus courante étant le dépassement par la droite d’un motorisé qui veut tourner à gauche et bloque la file), et inversement quand je circule en voiture.

Par contre, ce qui ne changera jamais, c’est que les cyclistes, trottinettes et piétons restent bien plus vulnérables en cas d’accident qu’un automobiliste. Et c’est sans doute pour ça que les automobilistes sont plus ciblés par les autorités : ils mettent plus souvent les autres usagers en dangers.

L’immatriculation, je pense pas que ça changerait grand chose. Quand tu prends une trottinette en libre service, tu t’en fout qu’elle soit immatriculée ou non.

Le casque par contre, oui, ça ferait drastiquement chuter le libre service… Parce que les gens voudront pas d’un casque partagé et ne voudront pas se trimballer toute la journée avec un casque pour pouvoir prendre une trottinette à un moment. Au point qu’il ne serait sans doute plus rentable et se retirerait de lui même du marché… Donc finalement, autant l’interdire tout de suite.

Ce que tu appelles un « code de la route à deux vitesses », c’est justement un code de la route adapté aux caractéristiques des véhicules… L’erreur qu’on a longtemps commise en France c’est justement de faire un code de la route et des infrastructures où tous les véhicules sont traités de la même façon, ce qui n’a pas de sens tant ils sont différents…

Par exemple, l’autorisation de passer au feu rouge sous certaines conditions (tu ne peux passer que si tu ne coupes la route d’aucun motorisé…), c’est juste du bon sens : quand tu as une piste cyclable et pas de route à droite par exemple, la piste cyclable ne coupe aucune autre voie de circulation, ça n’a aucun sens de faire s’arrêter les cyclistes dans ce cas. Et comme les arrêts/redémarrage fréquents sont ce qui gêne le plus la pratique du vélo, car ça augmente grandement les temps de trajets et l’effort physique, les réduire permet d’augmenter la pratique.

Idem pour les contresens cyclistes, c’est du bon sens : la plupart du temps, quand une rue est à sens unique, c’est parce qu’il n’y a pas la place pour que deux voitures ou camions se croisent. Mais un vélo, c’est beaucoup moins large. Donc il peut quand même y avoir la place pour croiser un vélo. Donc on peut autoriser les cyclistes dans les deux sens, ce qui là encore sera bénéfique pour la pratique du vélo, en réduisant les distances à parcourir.

4 « J'aime »

:thinking: c’est vrai qu’il n’y a aucune incivilité de la part de ceux qui utilisent les trottinettes …

1 « J'aime »

:roll_eyes: La dernière fois que j’ai vu ça en ville, il y a 15 jours, c’était une voiture qui tournait à droite MAIS qui était arrêtée pour laisser passer les piétons. Le cycliste est rentré dans la voiture « arrêtée » car il était avec son smartphone et ne regardait pas devant lui … Faut pas tout mettre sur le dos des automobilistes !

Au contraire ca sécurise les usagers et facilite et fluidifie le traffic. Ca fait surtout chier les gens qui n’aiment pas respecter les règles ou qui ont les yeux rivés sur leurs telephones

.

Comme toujours, aucun des types d’usagers n’est réglo. Des voitures a contre sens/sens interdit, sur les trottoirs, ne respectant pas les priorités/clignotants, grillant des feux rouges j’en vois des dizaines par jour.
Le feu rouge grillé c’est quasi systématique a chaque feu d’ailleurs, le seul truc qui limite le problème est que les voitures étant larges, sont obligés de s’arreter si celle de devant s’arrete. On a carrément les gens qui klaxonnent pour forcer la voiture de devant a le griller (ah le klaxon… illégal aussi en agglomeration)
Meme les pietons entre eux ne se respectent pas

PS : a l’instant une quarantaine de voitures qui prennent un sens unique en sens interdit en bas de chez moi, et bien sur une nuée de klaxons ahaha, c’est beau
Il suffit qu’un con fasse une connerie pour que tout le monde suive et fasse la meme connerie

A Genève les vélos ne sont pas immatriculés non plus, tout comme à Tokyo, en France on a le meme système qu’a Tokyo sauf que c’est de la gravure et non un autocollant en général. Le seul Etat où les vélos sont immatriculés est… la Corée du Nord.

1 « J'aime »

Franchement, ça ne sera pas une grande perte. J’ai travaillé deux ans en intra-muros à Paris dans le quartier du marais avant le covid, seuls les parisiens les prenaient, par snobisme pour ne pas utiliser les transports en commun. Il y en avait des dizaines à la porte du taff (toutes enseignes confondues), posées n’importe comment en plein milieu du trottoir. Quand on sait que la durée de vie de ces trucs était de 4 mois environs (d’après une étude sortie à l’époque), avec tout le matériel embarqué (électronique, électrique et mécanique), plus les camionnettes qui tournaient pour les récupérer afin de les recharger, c’est tout sauf écologique.

1 « J'aime »

on pourrait aussi ajouter que les juicers c’est pas top en ces temps ou on nous demande de la sobriété énergétique :wink:

le plus simple serait de supprimer les parisiens
problems=>no problems

2 « J'aime »

Qui mettrait les amendes sachant que même sans plaque d’immatriculation les forces de l’ordre sont actuellement en mesure de verbaliser la plupart du temps et ne le font jamais ?

2 « J'aime »

Le port du casque pour les piétons, car ce sont eux qui se font renverser ?

1 « J'aime »

Bon débarras .