Commentaires : Rien ne va plus chez Volkswagen : les ventes de véhicules électriques chutent en Europe et Porsche se jette dans les bras de Google

les marques chinoises sont surtout aidé, le but est de détruire le marché européen et américain, une fois les constructeurs détruits, on remonte les prix. C’est la base pour s’implanter. les Japonais l’ont fait sur le marché européen avec des voitures moins cher ou même prix, mais avec plus d’options de base fin 80 debut 90, et dans l’électronique exemple les smartphone a prix casé maintenant que sony htc, asus, …n’ont pas pu répondre, xiaomi et autres remontent les prix.

Les Chinois sont des commerçants, ils ont compris que les européens ne cherche pas à protéger leurs industries (politique, mais consommateurs aussi) donc ils mettent les prix bas les gens regarde le prix et boom

5 « J'aime »

Exactement, il y a des années de cela, tous les constructeurs européens s’étaient engagés à réduire l’empreinte CO2 de leur flotte (CO2 moyen par véhicule vendu) en échange de réductions de taxi. À la ligne d’arrivée des années plus tard, seul Fiat avait atteint l’objectif et Renault y était presque. Le CO2 moyen émis par les véhicules VW avait augmenté! VW et les les autres constructeurs surtout allemands avaient mis tous leur marketing pour convaincre la population qu’un SUV de 1,5 tonnes était indispensable pour conduire en ville, car ils ont des marges supérieures sur ce type de véhicule.
En théorie, ils auraient dû payer une amende de plusieurs milliards. Combien ils ont payé? ZÉRO! Vous comprenez, c’est pas notre faute, c’est ce le marché, ma bonne dame…
Alors, maintenant, qu’ils ne viennent pas se plaindre si, inflation oblige, les gens n’achètent plus ce qu’ils ont eux-même créé…
Si comme Fiat, ils s’étaient intéressés au marché des petits véhicules, ils n’en seraient pas là…

2 « J'aime »

Il faut aussi noter qu’en Europe, de plus en plus de villes améliorent leurs espaces publics et leur offre de transport en commun, de sorte qu’une voiture, en particulier une abomination comme le VUS, n’est plus vue comme un outil nécessaire au quotidien par un nombre croissant de gens.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre passe par une diminution de la demande de véhicules particuliers, les constructeurs vont devoir l’anticiper. Curieusement, ça ne semble même pas leur traverser l’esprit.

1 « J'aime »

Une zoé en leasing c’est 260 euros par mois. Plus de budget essence de 160 euros par mois donc on roule en voiture neuve pour 100 euros
Sinon en occasion une zoé de deux ans c’est 13000 euros en faisant un crédit on arriva à la meme mensualité.
Le leasing est une bonne solution pour une electrique en seconde voiture pour le quotidien pour un couple

1 « J'aime »

Les constructeurs traditionnels ont clairement raté le raz de marée électrique. Ils ont été trop longtemps persuadé que ça resterait un marché de niche réservé à la seconde voiture.
Quand Tesla a commencé à prouver que c’était plus que ça, ils ont continués de snober ce pan de marché. Résultat, ils sont complètement à la bourre. Entre les autonomies chez Stellantis, le positionnement foireux de la gamme ID chez VW (design atypique, pas à la hauteur de la réputation de la marque…) et Renault qui commence à peine à arriver à une proposition décente, ça a laissé une énorme opportunité pour les nouveaux entrants de s’imposer.

De fait, on entend parler plus que de Tesla, MG et BYD. Il va falloir mettre un sacré coup de collier pour se positionner sur le marché avant que la réputation des petits derniers ne se consolide trop, la mémoire est courte dans ce domaine !

1 « J'aime »

Les riches bobos qui croient aux escrologistes ont acheté leur voiture, le marché est donc saturé, les gens normaux ne vont pas s’endetter pour un produit pas au point, cher, qui pollue tout autant (si on considère toute la vie de la batterie) et pour lequel il n’y a pas assez de centrales nucléaires pour fournir l’électricité à tous.
FIN DU GAME.

Malheureusement, il est probable que vous ayez raison.

De toute évidence, ces véhicules sont trop chers pour le commun peuple et le marché est trop vite saturé.

Ce n’est pas une bonne nouvelle du tout pour les constructeurs européens qui pourraient bien y jouer leur survie.

Car il ne faut pas se faire d’illusions, l’affrontement commercial avec les importations asiatiques sera sans pitié. Et j’ai bien peur que le résultat ne soit joué d’avance.

2 « J'aime »

Ma phrase est ambiguë. Je voulais dire : c’est mort pour qu’elles aient le bonus écologique.

Bonsoir,

Non. Tesla est très jeune si on compare avec les constructeurs historiques. L’entreprise n’a aucun héritage industriel comme Volkswagen c’est un fait, pas une coquille.

1 « J'aime »

Il n’y a quasiment pas de terres rares dans les batteries. Et il existe des batteries dans aucune terre rare, ni aucun matériau dont l’approvisionnement soit significativement contrôlé par la Chine.

Le principal consommateur de terres rares dans les VE, ce sont les aimants des moteurs à aimants permanents. Mais on sait s’en passer en faisant des moteurs à bobine. C’est ce que fait Renault par exemple.

Accessoirement, la plupart des terres rares ne sont en fait pas rares, il y en a presque partout sur le globe, est si la Chine est le plus gros producteur, c’est essentiellement pour des raisons de coût, pas parce qu’ils sont les seuls à en avoir.

3 « J'aime »

C’est surtout parce qu’ils ont été intelligents sur ce coup là. Ils ont récupéré les mines ailleurs dans le Monde et exploitent celles-ci en priorité, et quand celles-ci seront épuisées la Chine utilisera ses propres mines sur leur territoire national.

3 « J'aime »

c’est le futur de tous ceux qui ont écouté l’Europe et foncé dans les voitures électrique.

les chinois doivent tellement se foutre de notre geule en vrai

1 « J'aime »

Rien n’est moins sûr en ce qui les concerne. GM met fin au projet conjoint avec Honda.

Quant à Ford, sa division VE a perdu plus de 6 milliards de $ en 2 ans.

J’en étais déjà persuadé, et je pense de plus en plus que le VE ne deviendra jamais la norme. Bien avant que ce ne soit annoncé, je disais que l’UE ferait des amendements sur l’interdiction de vente de VT neufs en 2035, ce qu’elle a fait en laissant la porte ouverte sur l’utilisation de carburants synthétiques.

Et ce n’est certainement pas une coïncidence si de nombreux constructeurs (tous les japonais, à l’exception de Honda, ont formé une organisation dans ce but) et sociétés travaillent là-dessus et investissent. Je n’hésiterais donc pas à dire que des amendements et des reculs, il y en aura d’autres d’ici 2035 et que la donne va beaucoup changer d’ici-là.

Bien sûr, les convaincus par les VE le sont tout autant que les lois et règles sont gravées dans le marbre et immuables, mais il suffira que quelque gouvernements européens disent abandonner l’idée du VE pour tous parce que ça léserait trop de citoyens qui n’en auront pas les moyens et ça passera sans problèmes. Quelques organisations et autres écologistes feront du bruit et s’indigneront, la majorité des citoyens sera satisfaite, l’UE fera marche arrière et voilà. neutre

2 « J'aime »

Renault zoé , fluence, et d’autres 2012.
Sauf que tesla a visé un « haut de gamme » ce qui compense le prix de la batterie et permet une plus grosse autonomie, la ou Renault avait essayé de rester sur des prix plus « normaux » et donc forcement pas la même autonomie, et les clients n’ont pas acheté, ce qui a retardé pas mal. Sans parler des primes a la casse ou ca a poussé les gens à changer de diesel pour un niveau ou passer a l’essence contre-productif pour l’électrique

je ne suis pas sur que Porsche fasses une bonne affaire en mettant du Google dans leurs voitures … quand je vois les bugs du android automotive de ma mégane je pleure … encore tout a l’heure, la carte du GPS qui veux pas passer en mode nuit, pas de bouton pour le forcer … obligé de s’arreter pour couper a voiture / attendre / rallumer la voiture, sinon ca reste en mode jour luminosité a pleine balle qui te détruit la visibilité

1 « J'aime »

C’est certain et entre 15 K et 18 K c’est le prix d’un pack batterie pour 500 kilometres et encore c’est peut être plus cher

Porsche a tout le temps 10 ans de retard en système infomédia sur la compétition. Il suffit de voir le nombre de proprios qui démontent ou hackent leur PCM pour y ajouter CarPlay et AndroidAuto. Ça ne fera aucun mal à Porsche, au contraire.

1 « J'aime »

Finito le greenwhashing : il n’y a plus d’argent.

De QUOI parlez-vous ?

Ce fort ralentissement n’est pas forcément une bonne nouvelle si on souhaite tenir les objectifs de la transition écologique.

Mais on peut aussi voir le bon côté des choses. Ce renouvellement au ralenti de la flotte ne sera pas forcément un problème si on entreprend ce qu’il y a de plus raisonnable à faire : baisser le nombre de voitures individuelles en circulation afin de les réserver aux gens qui ne peuvent s’en passer. (Artisans, professions libérales, campagne profonde…)

Et pour le reste on mise à fond sur le vélo, le train, les transports collectifs urbains et l’autopartage. Ainsi que le développement de l’habitat mixte pour rapprocher au maximum les gens de leur lieu de travail.

En revanche, même avec moins de véhicules en circulation, je pense qu’on reste dans une impasse technologique avec l’électrique uniquement. Il faudrait peut-être jeter un coup d’œil du côté de la voiture à hydrogène pour faire le complément.
C’est valable aussi pour les bus urbains, de plus en plus de villes se mordent les doigts d’avoir misé uniquement sur l’électrique autonome pour renouveler leur flotte. (Retards de livraison, problèmes chroniques de fiabilité, maintenance au coût stratosphérique…) Et se tournent actuellement vers des alternatives. (Bus à hydrogène, centrales à biogaz, retour en force des trolleybus…)

3 « J'aime »

Normalement, ça doit être branché avec l’éclairage de la voiture, non ? dès que les veilleuses s’allument ça doit basculer en mode nuit … normalement !