Commentaires : Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)

@Lionel « Quel est l’interêt pour une société d’avoir des générateurs de monnaie privés? »

les monnaies fiat (EUR, USD, etc) sont depuis quelques années crées à partir de rien à un rythme intenable. On risque sérieusement l’hyperinflation. Tu peux comprendre l’impact ici:

Avec Bitcoin, on ne peut pas créer plus de BTC que ce qui est prévu dans le code alors que les patrons des Banques Centrales (EU, USA, etc) expliquent qu’ils ont un stock illimité de monnaie.

En macroéconomie, le principe de l’offre et de la demande fonctionne pour la monnaie comme pour les biens. Si tu as énormément de pommes comparé à la demande, elles n’auront pas une grande valeur. L’or et les diamants sont chers car ils sont rares. Ca s’applique également aux monnaies. Si les banques centrales créent beaucoup d’Euros et de dollars, leur valeur diminuera et il en faudra plus pour acheter des biens et services. Ca s’appelle l’inflation.

Et vu la situation dans laquelle nous sommes: économie à terre, taux négatifs, inflation qui remonte, etc, le risque d’hyperinflation est bien réel car la seul chose que peuvent faire les Banques Centrales aujourd’hui, c’est de continuer leur initiatives de quantitative easing (comprendre: imprimer de l’argent).

Bitcoin ne va pas empêcher les crises mais faire en sortes que ce ne soit plus les riches, les banques et les grosses entreprises qui soient protégés des crises et qui se gavent le plus en temps de croissance (en gros, ne plus continuer l’effet Cantillon). Le système monétaire actuel qui existe depuis 1971 seulement organise (voulu ou non) un transfert de richesse vers les plus riches.

Ensuite l’utilisation majoritaire de l’US dollar dans les échanges internationaux confère un énorme avantages aux Etats-Unis que ce pays protège très bien via de nombreuses guerres. Si on retire la gestion de la monnaie par les Etats, un certains nombre de tensions internationales ne seront plus nécessaires.

Enfin, une monnaie dont la quantité est limitée (21 millions de BTC vs illimité pour l’euro et le dollar) permet de garder le pouvoir d’achat de son épargne. Dans l’histoire, on remarque que les civilisations ont un comportement différent en fonction du type de monnaie. La notre est basée sur le crédit car la monnaie perd de la valeur. L’épargnant est puni par l’inflation et celui qui dépense aujourd’hui ses revenus de demain en ressort gagnant. Résultat, on a une a une hyperconsommation qui épuises de nombreuses resources.

Le problème n’est pas nouveau. En 1984, Friedrich Hayek, économiste et philosophe britannique et l’un des penseurs les plus importants du libéralisme au XXème siècle écrivait: « Je ne crois pas que nous aurons à nouveau une bonne monnaie avant de retirer la chose des mains du gouvernement… Tout ce que nous pouvons faire, c’est par une manière sournoise et détournée, introduire quelque chose qu’ils ne peuvent pas arrêter ».

1 « J'aime »

Belle théorie, mais ça reste que le bitcoin est une arnaque et si on l’adoptait massivement, ce serait un désastre écologique majeur. De plus, le bitcoin est hyper-volatil. Personne ne veux d’une monnaie qui peux baisser de 20% de sa valeur sur le coup d’un tweet… complètement imprévisible.

Cfr. réponse à eliminster44 plus tôt aujourd’hui à propos de la raison pour laquelle les pro-cryptos peuvent paraître un peu agressifs par rapport aux anti-cryptos… on est en plein dedans.

Juste sur coinbase, on recense 9000 cryptomonnaie! Chacun peut créer sa propre monnaie bidon pour arnaquer ses potes.

Et on a bien vu… un tweet d’Elon Musk a fait disparaître 400 milliards de dollars dans les cryptomonnaies en à peine quelque jours. N’importe quel investisseur sérieux voit le danger d’investir dans des trucs pareils.

En général le block chain n’est pas une mauvaise idée, mais dans la pratique comme monnaie c’est une très mauvaise idée.

Moi je ne vole pas la société .
Je paye mes taxes et mes impôts .
Aussi je me cache pas derrière des sociétés écran.
Personne ne sait d’où vient l’argent de la cryptomonnaie.
Leurs comptes sont toujours pratiquement complètement vides pour éviter les risques de saisie avec le fisc.
Plus de 90% des blockchaine vous faire faillite en entrainant leurs mineurs avec eu.
C’est de la loterie virtuelle.
Même elon musk la dit dans une interview.

les gens ne devraient pas à investir leurs économies d’une vie dans les cryptomonnaies.
Mais si vous voulez spéculer avoir des frissons .
https://www.youtube.com/watch?v=IbQeL5THlwU

C’est sur qui non même pas plus de 100 millions dans les coffres.
Il y a aucune preuve que tesla a investi $1.5 billions dans la crypto monnaies avec de l’argent réel .

La chose que je n’aime surtout pas avec la cryptomonnaie c’est que le Canada perd plusieurs millions par année pour financer les très nombreuses faillites que causent les cryptomonnaies.

On parle juste de ceux qui gagnent de l’agent mais jamais de ceux qu’ils ont tout perdus.

En plus des magouilles dans le style que je vais emprunter un maximum d’argent et je vais le mettre dans la crypto-monnaie et je vais déclarer faillites et bien sûr que la société va êtres obligée de payer.
Ça c’est la majorité des faillites.

Marrant que certain défendent encore ardemment le BC. Pour ma part je suis surpris que la phase de dump commence si tôt, ça va refroidir pas mal de monde, et sur les cryptos en général. Ça va être intéressant de voir jusqu’où l’ascenseur redescend, surtout pour les pow devenus obsolètes de part la puissance de calcul requise. C’est cool quand le temps te donne raison :grinning_face_with_smiling_eyes:.
Il va de soit que les investisseurs avisés vont se concentrer sur les cryptos de faible valeur, afin de bénéficier de la prochaine vague de pump :smiley:.

@popernik message supprimé pour le motif message à caractère condescendant et sarcastique.

@elminster44 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.

Dans ce cas, pourquoi ce côté missionnaire obstiné, cette volonté de convaincre à tous prix que les pro-cryptos ont tout compris et que les autres sont des imbéciles ? neutre

Mais je paie mes impôts aussi :slight_smile: Et je ne me cache pas derrière des sociétés (ou des écrans). L’argent des cryptos n’est pas toujours traçable c’est vrai (celui qui sert à acheter l’or ou les diamants non-plus, en passant), mais aujourd’hui n’importe quelle plateforme de trading nécessite de donner un passeport et une preuve de résidence fiscale. Et Elon Musk, je t’invite à étudier un peu le personnage de près, bien souvent il raconte n’importe quoi (cf le plongeur en Thaïlande, son tunnel à la con pour éviter les bouchons, l’Homme sur Mars d’ici 2024, et en l’occurence, les cryptos).
Et pour le reste du message, je ne sais pas bien où tu veux en venir, si un débiteur fait défaut sur une créance, c’est le prêteur qui y va de sa poche, pas le reste de la société.

Je pense sincèrement qu’un paquet de pro-cryptos sont un peu comme les gars de chez r/WallStreetBets. Et c’est pas une insulte, hein, juste que clairement, ce qu’ils font, c’est chercher la richesse en six mois sur un coup de bluff. Et pour maximiser leurs chances, ils vont à tapis les yeux fermés.
Mais après, des tas de trucs cools ont une commu dégueulasse, regarde Rick&Morty, certains fans de Kaamelott, ce genre de choses.
L’idée à mon avis c’est de laisser le temps décider. La vaste majorité des gens que tu entends hurler à l’heure actuelle auront quitté le navire d’ici quelques semaines ou mois quand le bull run se sera écrasé.

Merci pour cette explication très interessante.
Je me permets deux trois questions de plus du coup.

Si le nombre de BTC est fixe comment fait on pour gérer l’augmentation « normale » des prix (je ne parle pas d’inflation). Ex: imaginons que les 21MBTC représentent l’intégralité des richesses possibles. On est capable de dire une baguette vaut tant de BTC. Demain on découvre une super matière première. La richesse globale augmente. En revanche on ne peut plus représenter cette valeure car plus de BTC en stock. Comment ca se gère?

Ca ca me fait un peu rire :slight_smile: On parle donc d’un économiste libéral (à n’en pas douter) en plein thatcherisme… du coup je ne suis pas ultra convaincu par l’argument brut comme cela. En fait ce qui me gène beaucoup c’est que la monnaie ne soit plus propriété des Etats c’est à dire de tous. On peut discuter des politiques des banques centrales mais laisser filer la création de monnaie à des « organismes » privés est pour moi une très mauvaise chose. Peut être que mon logiciel doit être upgradé mais je pense ne pas être le seul.

Et une dernière question si vous avez 10 minutes: Pourquoi les monnaies ne sont pas basées sur du tangible comme c’était le cas jusqu’en 71 où l’or était la référence? En quoi est-ce que cela gêne d’autant qu’on a rarement eu une croissance telle que pendant ces années là?

Le pouvoir d’achat du BTC va s’apprécier au rythme de la création de richesse par l’innovation et le travail. Un pain aujourd’hui couterait 3,000 satoshis (0.000030BTC) et pourrait couter 2,000 satoshi dans quelques années.

Avec les accords de Bretton Woods en 1944, le monde s’est accordé pour utiliser le dollars US en échange d’un équivalent en or dans les échanges internationaux. Le cours des monnaies était fixe puisque chaque monnaie avait son taux de conversion en or. Les Etats ont massivement échangés leur or (pas tout) contre des dollars avec la garantie d’un taux de conversion or/USD fixe.

Seulement voila, quelques années plus tard, la Grande Bretagne demande de récupérer son or et les USA sont dans la m… Richard Nixon décide alors unilatéralement de ne plus lier le dollar à l’or afin de pouvoir payer la Grande-Bretagne.

C’est le plus grand hold-up de l’histoire.

Après ça, les monnaies ont été déliées à l’or qui a pu avoir son propre prix et depuis, il a fort monter puisque les Etats ont commencer à imprimer de l’argent, jouer avec les taux d’intérêt pour maintenir une croissance économique et des prix stables.

C’est un système (basé sur les travaux de Keynes) qui a fonctionné jusque récemment. Il a pu fonctionner tant que les taux d’intérêt était positifs. On pouvait les diminuer petit à petit jusqu’à maintenant pour soutenir l’économie.

Mais maintenant, les taux sont négatifs. Ca signifie qu’on promet aux investisseurs de lui rendre moins d’argent plus tard s’ils le prêtent aujourd’hui. C’est un non sens fini.

Maintenant, nous avons une solide crise économique et une vague de faillites qui se profile. On imprime déjà de l’argent comme jamais (merci les programmes Quantitative Easing) depuis la crise des subprimes en 2008 puis à la suite de la crise des dettes d’Etats en 2014 et maintenant notre cher copain COVID.

Pour moi, la machine est arrivée à bout de souffle et est en train de se brisée. En fonction de la politiques des Banques Centrales, je m’attends soit à une crise économique et monétaire majeure (plus importante qu’en 2008) soit une énorme inflation si les Banques Centrales tirent leurs dernières cartouches pour essayer d’éviter la crise… sans garantie d’y parvenir.

Dans les deux cas, je préfère avoir mon épargne et celle de mes enfants en dehors du système en place.

Sans avoir vos connaissances en la matière j’ai fais à peu près la même analyse :slight_smile:
Personnellement l’inflation m’irait bien puisque j’ai un crédit à taux fixe :slight_smile:

Merci pour ces explications

1 « J'aime »

Excusez ma naiveté je maitrise peu le sujet et j’ai du mal à comprendre.

Au départ j’avais pour notion que l’argent est un moyen d’échange. On en gagne en fournissant un service/travail et on l’utilise pour obtenir de même. Ensuite, la société a commencé à spéculer en faisant de l’argent avec de l’argent (intérêts, indices boursiers etc.). Perso je suis pas fan des traders, la bourse au départ est là pour valoriser une entreprise et lui permettre de se développer et être plus productive. C’est parasité par la spéculation…

Maintenant, on achète des crypto-monnaies pour spéculer, ou bien on mine, on crée une ressource virtuelle en utilisant des ressources réelles mais sans rien apporter à la société, avec certaines dérives (empreinte carbone, pénurie de matériel…), tout cela dans le but d’avoir un système décentralisé de monnaie, indépendant des régulations classiques (gouvernement).

Je comprends très bien l’aspect spéculatif, même si le principe me hérisse car on ne produit rien, on n’apporte rien à la société. Mais franchement vous trouvez normal les dérives énergétiques liées au minage ? Ca affecte même les petits end users comme nous (carte graphiques par ex).

Reste la volonté de placer sa monnaie d’échange dans un système décentralisé pour se protéger de l’inflation mais là encore j’aimerai qu’on m’explique. Est-il si facile de payer de nos jours en cryptomonnaie ? N’y a-t-il pas des frais de conversion ? Pensez vous vraiment que les gouvernements vont abandonner leurs monnaies, ou en tout cas laisser l’économie se baser sur les cryptos ? Je vois mal la bascule se faire, va-t-on vraiment payer au quotidien par crypto tous nos achats ?

Et surtout si je comprends bien on investit essentiellement par le net. Si demain des sites ferment, qui me garantit les pertes? Suis-je toujours garanti de pouvoir reconvertir en monnaie réelle. Certains parlent des cryptomonnaies comme une forme de sécurité d’épargne, volatile certes mais protégée des crises financières des états. Est ce vraiment le cas ?

Merci en tout cas pour vos informations