Commentaires : Révolte des quartiers : Macron pointe les jeux vidéo et les réseaux sociaux... pour détourner l'attention?

Mes excuses, je parlais en fait de manière générique, suite à certains messages qui allaient dans ce sens, je ne faisais pas spécialement allusion au tien. jap

Il semblerait, oui. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034107970
Ne vous en déplaise, il est possible que toutes les conditions soit réunies. D’ailleurs vous noterez qu’il n’y a pas de notion de « jeune » ou non vis à vis de la loi. Utilisez ce mot n’est pas objectif, mais à juste pour but de « révolter » et de toucher l’émotion du lecteur.

Présumé assassin ?

Toute personne étant présumée innocente seul un procès pourra le déclarer coupable et dire qu’il n’a pas réalisé correctement son travail. Dans l’attente, vous semblez avoir bien tranché de votre côté, ce qui est assez contradictoire avec une personne décrétant qui fait son travail, de qui ne le fait pas.

Pourrait-on avoir les statistiques complètes (et pas seulement les blessures/morts) sur la dangerosité du métier de policier, pour voir si leur peur est mal placée, que vous clamiez avoir ? Je suis curieux. :slight_smile:

De plus en plus on sent que vous n’êtes pas impartial, ni vis à vis de la personne, ni vis à vis du métier. Votre haine des FDO devient de plus en plus palpable, faites attention.

2 « J'aime »

Oui. Je n’ai pas écrit ”assassin”, mais ”présumé assassin”. C’est bien ce qu’il est.

Je n’ai jamais prétendu être impartial. Mais défendre des actions dignes des pires régimes autoritaires n’est pas impartial non plus. Edité

Ah, et aussi, il faut lire les liens que l’on donne. Aucun des 5 paragraphes ne s’applique à ce cas.

Non, il est présumé innocent, mis en examen pour homicide volontaire (et non pour assassinat, pour qu’il y ait assassinat il faut qu’il y ait préméditation, ce qui me semble extrêmement peu probable dans cette affaire…)

J’ai édité ta réponse,et supprimé la dernière phrase; ce genre de phrase/insinuation/affirmation n’a pas sa place ici.
Merci de modérer tes propos; Deuxième et dernier rappel!

Premièrement la cagnotte est pour sa famille, bien ou mal je n’en sais rien mais il faut être précis. Cette famille a tout perdu lorsque le policier a appuyé sur la détente, et à priori il était seul pour appuyer, sa famille ne l’a pas aidé et n’est donc pas complice.
De plus cet argent risque de revenir à la famille de Nahel sous la forme de dommages et intérêts, donc pourquoi tant d’indignation ?

Deuxièmement, en France, une personne est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire.
Ici la preuve qui est la vidéo semble effectivement incriminer le policier mais ce n’est pas au « tribunal populaire » d’en juger.

Toutes ces personnes publiques qui jugent ou condamnent (Nahel ou le policier) alors que le procès n’a pas eu lieu et alors qu’elles usent de leur influence sur l’opinion publique pour contraindre un jugement devraient elles aussi être renvoyer devant la justice.

Donc laissons faire la justice et compte tenu de la médiatisation de cette affaire, elle va mettre un point d’honneur à effectuer son travail (les émeutes et la vidéo auront au moins servi à cela).

2 « J'aime »

Attends …
Tu te rends compte qu’il y en a qui sont en train d’essayer de justifier des actes qui n’ont aucune place dans un état de droit ?

Alors, je te re-dit , et pour la dernière fois, mesure tes propos,; Traiter quelqu’un de fasciste n’est pas anodin, et c’est ca que j’ai edité; Pour le reste, je ne rentre pas dans le sujet en tant que contributeur, je réagis en tant que modérateur.
Ce post n’attend aucune réponse.

3 « J'aime »

Non. Il est présumé innocent. C’est une règle basique en droit.
Dans votre tête ça peut être différent, mais c’est VOTRE AVIS, il ne l’est pas.

Et d’ailleurs on parle d’homicide volontaire, pas d’assassinat. Mais bon, pas grave. Ca ne doit être qu’un détail pour vous.

« Des pires régimes autoritaires », carrément, woah.

Et sinon, dans la réalité, si. Ils peuvent s’appliquer et être appuyé. Récidive( car en fuite avant), sommation (qu’on entend clairement), fuite qui peut mettre en danger autrui, aucun moyen autre de stoppé, etc. Tout peut être argumenté. Seule l’enquête et la Justice démontrera si ça a été respecté ou non.

Vous savez, la Justice, avec un grand J, le contraire de la justice populaire que vous essayez d’appliquer, du haut de la petite vidéo vue, sortie du contexte, celle qui enquête, regarde ce qui se passe avant, etc.

Encore une fois, on voit les propos totalement incohérents: vous parlez d’état de droit, vous dites être contre « les pires régimes autoritaires », MAIS

• Vous bafouez le principe de présomption d’innocence
  • vous avez déjà jugé la personne coupable
  • vous requalifiez l’accusation en « assassinat »
  • vous décrétez que les raisons d’utiliser son armes ne sont pas respectées, sans en avoir connaissance, ni enquête, ni témoignage.

A se demander qui est dans une optique des pires régimes autoritaire là :face_with_hand_over_mouth: Comme d’habitude, les premiers à dire combattre quelque chose, sont les premiers à réaliser cette même chose :frowning:

1 « J'aime »

Curieusement, Nahel n’a pas eu accès à ce droit basique. Les jeunes qui se retrouvent arrêtés après les événements nocturnes non plus.

Votre remarque n’a aucun sens …

Le fait de se faire « arrêter » ne présume de rien et ne retire pas le principe de la présomption d’innocence. C’est le rôle des FDO d’arrêter au besoin, puis à la Justice de trancher de innocence/culpabilité. Si les FDO devaient attendre un jugement pour arrêter quelqu’un/mettre en garde à vue, je vous laisse imaginer le bordel dans la vie, ça ne fonctionnerait pas.

Vos commentaires n’ont ni queue ni tête :thinking:

Merci d’avoir by-passer tout le reste du commentaire qui vous déplait :slight_smile: .

C’est ce qu’on appelle le « flagrant délit » et il en a cumulé 2 : le refus d’obtempéré et la conduite sans permis.
Encore une fois, cela ne justifie en rien le geste dramatique du policier mais ça explique l’absence de présomption d’innocence.

4 « J'aime »

oui comme aux usa peine double puis triple puis…