Commentaires : Reuters affirme que Tesla a menti sur l'autonomie de ses voitures électriques

Ca commence peut-être à sentir le roussi pour Tesla. Des experts automobiles ont pointé du doigt des estimations d’autonomie douteuses données par l’entreprise à ses clients. En plus de cela, le constructeur américain aurait fait en sorte que ceux-ci ne puisse pas se plaindre auprès de leur SAV.

Pour moi , le tampon de securité ce n’est pas vraiment négatif, c’est une info pour mettre en perspective.
Genre à 100% la voiture affiche 640km possible au lieu de 475km (ou 320 par temps bien froid, comme semble le dire le procès perdu en Corée)
Mais il y a 24km (de réserve ) quand on atteint 0%, donc c’est en + et qq % sont cachés.

A priori Tesla n’aurait pas triché, ils auraient juste poussé tous les paramètres d’estimation vers l’optimiste (pour que le client ait le sourire quand la voiture est à 100%)
Résultat quand la plupart des constructeurs font du quasi 15% trop optimiste, Tesla fait du 26%.
Semble y avoir une exception dans les tests, la Kona serait pessimiste sur son estimation.

3 « J'aime »

Et qui est arrivé à faire les consommations revendiquées par les véhicules essence ou diesel ?
Jamais consommé les 3.7 l aux 100 affiches par mon ancien véhicule.
Alors pourquoi taper sur Tesla ?

8 « J'aime »

C’est drôle tout les commentaires précédents occultent (volontairement?),la task force mise en place par Tesla pour dissuader les clients mécontents… Car si, comme disent les fansboy , c’était « normal », dans la norme, ils auraient pas eu besoin de le faire…

9 « J'aime »

Exactement ! Le sujet principal, c’est cette division spéciale qui botte le c*l des clients mécontents car ils ont surestimé l autonomie de leurs Tesla!
C’est ça qui est scandaleux ! Une équipe entière destinée à appeler les clients mécontents et leurs faire annuler les rendez-vous en concession .

4 « J'aime »

Est-ce que le SAV a tout fait pour t’éviter quand tu as abordé le problème avec eux ? Qu’est-ce que le constructeur t’a proposé pour compenser ?
Est-ce qu’on a pu prouver que le constructeur a menti sur le protocole de test qui a permis d’atteindre les 3,7L/100 ?

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris, la différence avec les autres constructeurs est qu’il n’y a pas magouille direct du logiciel sur l’affichage de l’autonomie.

Qu’elle soit optimiste est une chose. Tout les constructeurs le font, en particulier parce que les chiffres données sont basés sur les normes d’homologations qui sont loin de coller à la réalité. Mais une fois en voiture, l’autonomie affiché est cohérente avec les valeurs et l’utilisation réelle de la voiture.

En revanche, tricher sur l’information embarquée pour donner le sentiment que l’autonomie est bien plus grande que ce qu’elle est en est une autre. Rajouter un +60km artificiellement sur le calcul quand l’autonomie est à plus de 50%, on peut dire ce qu’on veut, c’est de la triche. Et le problème doit être suffisamment important pour qu’elle ait nécessité la mise en place de règles pour dissuader ou annuler des rdv au SAV avec les clients.

On a jamais constaté ça avec les autres constructeurs de véhicules électriques donc vraisemblablement, il y a quand même un problème assez évident de tromperie sur la marchandise qui dépasse simplement la norme commerciale.

De toutes les informations sur Elon Musk, qui est vraiment sur-présent en ce moment, celle-ci est tout de même plus importante et consistante que les autres.

3 « J'aime »

Tesla n’est malheureusement pas le seul cas. Tout le monde ment sur l’autonomie des batteries quelque soit l’usage des batteries ce n’est pas spécifique à l’industrie automobile.

2 « J'aime »

« Tout les commentaires »? il y en a que 2 dont le mien, quel erreur inexcusable et presque fatale j’ai commis de ne pas parler de cela je m’en excuse platement :face_with_hand_over_mouth:

Mais sérieux qui cela étonne du sauveur de TwitterX, celui qui pousse le Dogecoin (surement le prochain article ça), celui qui va aller sur mars après demain et qui aura une voiture vraiment autonome cette année, comme tous les ans depuis + de 5 ans?
J’ai un diesel qui a 13 ans et rien a secouer de Tesla merci bien

1 « J'aime »

Moi par exemple, et 0,2L sous le chiffre donné par le constructeur, sans être pressé et dans les meilleures conditions bien sûr

Y a t’il un constructeur, un seul, qui peut se targuer de communiquer des autonomies réalistes (tant sur les véhicules électriques que thermiques) ? Le cycle WLTP, on sait tous que c’est totalement bidon… faut enlever 20 ou 30%… Bref, un non événement.

Le point majeur n’est pas le bricolage sur les km restants (le client s’en apperçoit vite) mais le refus du SAV avec une organisation pour y arriver.

Une entreprise qui se fout de ses clients est une entreprise qui ne peut je mourrir à terme. Et toute l’arrogance d’E MUSK n’y pourra rien, bien au contraire…

3 « J'aime »

Je n’ai jamais abordé la question avec le concessionnaire car je sais qu’ils font les tests dans des conditions optimales sans chauffage/clim avec une température extérieure optimale, pas de dénivelé… Tout cela loin de l’utilisateur lambda avec des trajets courts à froid.
D’ailleurs VW, Porsche, Mercedes ont été condamnés par la justice américaine (sévèrement) et en Europe pour utilisation des logiciels tricheurs.
Quand je faisais sur mes Toyota les calculs de consommation, j’avais un gros écart entre la consommation avec la calculatrice et les données de l’ordinateur de bord. Ne pas se fier à l’ordinateur de bord…

2 « J'aime »

Dieselgate?

Fin de la discussion par KO.

Sauf que là on parle des normes d’émission, pas de la concordance avec les consommations annoncées par les constructeurs.

1 « J'aime »

« Tout cela loin de l’utilisateur lambda avec des trajets courts à froid. »

Hum, à froid ou non… avec une électrique ça ne change rien !

Ou lalala, en effet ENORME différence… J’avoue, un procès sur le soucis d’émission en particules de VE, j’attends de voir.

Pour moi, c’est EXACTEMENT la même chose, un constructeur qui magouille des chiffres pour cacher la vérité, sauf que dans 1 cas ça a été condamné, pas dans l’autre.

Et sur les consos, bah désolé, les cycles WLTP sont aussi valides que les cycles de conso des véhicule thermiques. Et au passage, je suis pas sur que qui que ce soit ait regardé que les jauges à essence sont linéraires…

C’est la consommation d’une voiture sur tapis roulant sans conducteur dedans. C’est une valeur exacte.

Ah bon ? Personne n’a jamais évoqué le fait que les constructeurs automobile trichaient ? Ça a pourtant été une grosse affaire à l’époque.

Oui, c’est ce que je dis, VW a été condamné, ce qui n’est pas le cas pour Tesla.