Commentaires : Returnal : sur PC, il va vous falloir beaucoup (beaucoup) de RAM

Oui, ça existe enfin, et comme dit plus haut c’est issu de la Volocity Architecture de la Xbox Series, mais vu que c’est pas pensé dès le départ comme ça, ben ça prend beaucoup plus de temps à se standardiser dans les faits pour plein de raison. La première c’est que deux machines faisant tourner un jeu avec DirectStorage peuvent avoir des résultat très différent sur PC là où sur console, le développeur sait parfaitement quel résultat il peut attendre et quels sont ses limites. Limites qu’il peut ensuite garder en ligne de mire lors de l’écritire de son code mais aussi lors du game design de son jeu qui peut reposer aussi sur cette nouvelle fronti!re technique.

Alors que sur PC, quand c’est un portage, ben faut refaire une bonne partie du code pour s’assurer de faire le boulot en brute force avec plus de thread et plus de ram.

Je pense que dans 5 ans (jespère moins celà dit), quand une très bonne proportion des joeurs auront enfin migrés vers des architecture plus modernes à base de nouveau CPU, nouveaux controleurs (chipsets cartes mères), nouveaux GPU et SSD nVME, la plupart des développeurs PC prendront bien plus en compte cette nouvelle possibilité technique pour s’affranchir des contraintes du passé. Et les portages console n’en seront que facilités. Et bien plus d’ailleurs, je pense que c’est ce qui va à nouveau inverser la tendence avec des version PC invariablement meilleures même sur des machines moins puissantes comme on a eu une fois que la « Next Gen » periode PS360 est arrivée sur PC avec les GPU de nouvelles génération et ses shaders unifiés, l’explosion de la RAM rapide pour l’UC et le GPU et le multicoeur.

Une console à 500€ (550€ pour l’une d’entre elles :smirk: ) + un PC bureautique pour 400€, on approche des 1000€.
Pour 1000€, sur certains sites tu as une config’ bien plus puissante que les consoles, à base de RTX 3070. Sans compter le prix des jeux (et par décence je n’évoquerai pas les cadeaux de GoG, Ubisoft Connect ou EGS, qui sont parfois loin d’être des jeux pourris), le prix du online, la version « Pro » de la console qui ne devrait pas tarder à être annoncée… sur le long terme le calcul est vite fait : depuis presque 25 ans que je joue sur PC, j’ai dépensé infiniment moins d’argent que si je jouais sur console, et pour de meilleures performances.
L’un des derniers remparts des consoles face au PC étaient les exclus, et même ça elles ne l’ont plus (à part Nintendo, quoi que… :lemon: ) ; maintenant il ne reste que la soi-disant simplicité d’utilisation (je dis bien « soi-disant », car cliquer sur « Installer » puis double-cliquer sur l’icone du jeu n’a rien de sorcier).

Et en bonus, si je change de matériel, je garde ma ludothèque : pas besoin de racheter du rétrogaming sur le store du constructeur, ou de me taper un remake moins bien.

Je ne force personne à choisir le PC… mais il faut se rendre à l’évidence, ça a été et ça reste la plateforme la plus pertinente pour jouer, et même malgré l’augmentation scandaleuse des composants, on s’y retrouve plus que largement.

2 « J'aime »

C’est ton point de vue, pas le mien.

Étrange comme l’expérience change selon la personne… :hugs:

Ce jeu m’a l’air bien tritounet niveau décors et détails.
Textures récurrentes, herbe parsemée.
C’est plutôt le vide intersidéral ce jeu.

Et merci à Clubic de me faire rire de bon matin (même si j’ai failli y rester en m’étouffant avec mes céréales !!)
Depuis quand 32 Go c’est pour des configs « musclé » !!!
Non parceque c’est ma norme depuis 2012 et ma config à base de Core i7 3770k
Et depuis j’ai changé pour un Ryzen 9 3900x toujours avec 32 Go de Ram car çà suffit et que mes applications les plus gourmandes en encodage vidéo ne saturent pas ma RAM.

Certes, mais le SSD de la PS5 est custom. Je ne saurais pas expliquer en quoi, mais les benchmarks sont assez clairs : les jeux tiers ou exclusif chargent tous plus vite sur ps5 que sur PC équipés de SSD à priori équivalent en débit.

Sur console pour 400/500€ on peut jouer 10 ans. Chose impossible avec un PC je suis désolé.
Je suis aussi sur PC pourtant mais mon avis differe.

Le prix des jeux c’est pareil, il y a tellement de promos que ce soit en ligne ou sur le web qu’on peut payer ses jeux vraiment pas cher. Le dernier GOW par exemple, je l’ai payé 43€ à la sortie.

Il y a aussi une chose que personne, ou presque, ne relève : la consommation. Une PS4/pro par exemple consomme 2 à 3 fois moins qu’un pc de base équipé d’une petite 1650 ou 1660. Sur le long terme la différence est énorme.

Que tu préfères jouer sur pc te regarde, moi j’aime aussi, mais j’aime également le confort d’utilisation d’une console, tout simplement parce que seul le Jeu m’intéresse. Et niveau simplicité d’utilisation ça reste toujours ce qui se fait de mieux. (Il est rare qu’un double clic suffise pour jouer sur pc. On passe toujours un peu de temps dans les paramètres :wink:)

Pour en revenir à la flambée des composants, il est clair qu’on ne s’y retrouve plus comme avant vu le prix des CG qui valent 2 fois où plus le prix d’une console.

1 « J'aime »

Oui l’accès au SSD des consoles est cool, mais c’est pour compenser le reste. Un PC à plus de puissance CPU et GPU, plus de RAM, et un SSD depuis 10 ans. Ça équilibre la balance d’avoir un « super SSD ». Au moins ils (Sony et MS) n’ont pas fait la c*nnerie de la gen précédente, qui était limité de partout, CPU HDD etc.

Faut arrêter de comparer console vs PC en jeu et prix, c’est n’importe quoi. Une console est moins chère mais fait moins de chose et à un matériel unique, un PC c’est plus cher mais tu fais tout et tu le fais mieux. C’est deux mondes différents pour deux cibles différentes.

2 « J'aime »

En plus de ce que dit Pernel, je tiens à rappeler qu’il y a 10 ans, la PS4 n’était pas sortie. Qui joue encore à la PS3 aujourd’hui (hors rétro-gaming) ?

D’autant que sur PC, tu peux jouer 10 ans aussi : j’ai toujours ma GTX 1060, la carte est sortie il y a un peu plus de 8 ans, et pour 280€ elle explosait la PS4 sortie un an plus tôt (la 1060 est plus ou moins au niveau d’une PS4 Pro, console sortie en 2016 à 400€).
Perso je l’ai achetée [la 1060] en 2017 pour 198€.
Et jusqu’à il y a 3 mois environ, j’avais toujours mon Core i7-860 (non, il ne manque pas de chiffre :grin: ) acheté en… 2011, et je jouais à tous mes jeux sans trop de contraintes en 1080p (Jedi Fallen Order passait même en Ultra sans sourciller).

Donc je répète : même si aujourd’hui les prix ont scandaleusement augmenté, sur le long terme on y gagne. Carte mère, processeur, disques dur/SSD ou boîtier peuvent se garder 10 ans, on ajoute un peu de RAM au besoin, un changement de CG au bout de 6-7 ans, ça suffit largement.

1 « J'aime »

Moi par ex je joue encore avec la ps3 (aah…Killzone…Motorstorm) sinon la ps4 est sortie en 2013 et la 1060 en 2016, ça fait pas un an ça !
Quand au confort. Ça fait réellement une différence quant t’a moins de temps pour en profiter : t’allume et tu te retrouve pile la ou tu t’était arrêter, c’est top. Et je parle même pas du coté convivial (les différents jeux a plusieurs, déplacement facile de la console…)
Après chaque support correspond a SA pratique de Jeux, le PC apporte énormément de choses (les Mods, les partages, Clavier souris).
Donc le PC Gaming est idéal pour SES exclus, les portages sont un plus mais pas forcement optimal.
Et un PC peut faire des tas de choses c’est vrai… mais si on veut qu’il en fassent une de façon optimale alors il doit être optimiser pour. Un PC gamer c’est pas une workstation une PAO, MAO, montages ou autre…

Mea culpa, j’aurais juré que la 1060 était sortie en 2014.
Cela dit, elle coûtait quand même 120€ de moins que la PS4 Pro sortie plus tard, pour les mêmes performances (et oui, il faut compter le PC qui va autour, mais comme tout le monde a un PC bureautique à côté de la console pour la vie de tous les jours, ça revient au même).

Après, il y a des choses dans ton message que je ne comprends pas :

Tu sais, on a les sauvegardes aussi sur PC, c’est même arrivé avant les consoles. :grin: Ou si tu parles du Quick Resume, oui certes, mais mes jeux mettant 1 minute 30 environ à se lancer, allumage du PC inclus, il n’y a pas de quoi se plaindre.

Alors déplacer le PC, oui je suis d’accord c’est chaud, mais qui, aujourd’hui, s’amuse à emmener sa console chez ses potes ??? Personne.
Et pour les jeux à plusieurs, il y en a bien plus sur PC que sur console ; quand des amis viennent, on se fait du Stick Fight, du Overcooked, du Human Fall Flat, du Move or Die, du Heave-Ho, du Gang Beasts… le tout sur la télé du salon évidemment.
Sans oublier Mario Kart et Mario Party, mais chut. :lemon:

Là tu parles d’une utilisation très spécifique. Mais pour la vie de tous les jours, l’administratif, etc., il faut un PC.
Et je vois déjà venir ceux qui disent que tout se fait avec un smartphone ou une tablette : non. Quand tu veux que tout soit fait sérieusement, non.

1 « J'aime »

Je te rejoins totalement, j’avais déjà participé à une discussion similaire sur Clubic.

Mon PC gamer à 10 ans, et à part un DD en Raid qui a sauté et une carte graphique défaillante, il tient toujours le coup le bougre, même sur les titres les plus gourmands. Mais pour cela j’avais investi à l’époque 1600€.

Donc coût ultra minime sur le matériel, largement rentabilisé, jeux moins chers sur PC (merci Steam), jeux gratuits offerts par GOG, Epic Games, Amaon Prime.

A mes yeux, le PC est largement plus économique, mon budget par an doit avoisiner les 100€, et j’ai actuellement 478 jeux installés sur ce dernier (des petits certes, mais aussi de sacrés morceaux comme COD 2019 (110Go) et Sniper Elite 5 (89Go).

J’étais tenté pour m’acheter un PS5, mais je ne vois plus l’intérêt aujourd’hui. Chaque console que j’ai achetée repose désormais dans une armoire.

2 « J'aime »

En réponse à: g-m1n1
Sony a bien vendu des PC genre la gamme VAIO et a arrêter depuis 2014, mais ils continuent à assurer le service pour le PC encore existants et fonctionnelles dans le monde. Fin de la vente d'ordinateurs portables et de bureau Sony VAIO | Sony FR

Depuis quand ? Gigabyte série Z690 Aeorus, 4 slots, Asus série Tuf, ROG, B660, Z690, 4 slots etc… etc…

Bah c’est justement ce qu’il dit : relis bien sa phrase.

1 « J'aime »

Plussssse

1 « J'aime »

S’ils ont arrêtés la gamme VAIO, mais pas la PlayStation, il y a bien une raison.

L’une a couté ds centaines de millions €, l’autre rapporte des milliards de bénéfs par an.

La priorité sera toujours la branche qui rapporte des milliards. Et les portages PC sont encore très loin de leur rapporter 1/10e de ce que génère la PS en €.

Mais je suis certain que le jeu tourner très bien avec 16gb ram, leurs porages ont toujours été soignés.