Une console à 500€ (550€ pour l’une d’entre elles ) + un PC bureautique pour 400€, on approche des 1000€.
Pour 1000€, sur certains sites tu as une config’ bien plus puissante que les consoles, à base de RTX 3070. Sans compter le prix des jeux (et par décence je n’évoquerai pas les cadeaux de GoG, Ubisoft Connect ou EGS, qui sont parfois loin d’être des jeux pourris), le prix du online, la version « Pro » de la console qui ne devrait pas tarder à être annoncée… sur le long terme le calcul est vite fait : depuis presque 25 ans que je joue sur PC, j’ai dépensé infiniment moins d’argent que si je jouais sur console, et pour de meilleures performances.
L’un des derniers remparts des consoles face au PC étaient les exclus, et même ça elles ne l’ont plus (à part Nintendo, quoi que… ) ; maintenant il ne reste que la soi-disant simplicité d’utilisation (je dis bien « soi-disant », car cliquer sur « Installer » puis double-cliquer sur l’icone du jeu n’a rien de sorcier).
Et en bonus, si je change de matériel, je garde ma ludothèque : pas besoin de racheter du rétrogaming sur le store du constructeur, ou de me taper un remake moins bien.
Je ne force personne à choisir le PC… mais il faut se rendre à l’évidence, ça a été et ça reste la plateforme la plus pertinente pour jouer, et même malgré l’augmentation scandaleuse des composants, on s’y retrouve plus que largement.