Commentaires : Returnal : sur PC, il va vous falloir beaucoup (beaucoup) de RAM

Le moteur reste de l’UE4.
Pour ceux que ça intéresse, y a une video sur YT : Returnal - VFX Breakdown.
Cela montre les différentes techniques utilisées et l’opti particulière aux petits oignons qui est faite sur console.
Après cette video, je me demande encore plus à quoi vont servir les 32go pour la version PC.

Blague à part, ça sent effectivement l’optimisation foireuse, surtout que la PS5 ne dispose que de 16Go…

La PS5 n’a que 16Go partagés, mais elle a l’accès direct au SSD, et des débits SSD de malade utilisables en live donc.

Chose que les PC auront implémenté de base dans quoi… 5 ans ?

Ce que tu peux charger en live sur PS5, tu vas être obligé de le charger en début de niveau sur PC j’imagine.

1 « J'aime »

Loin de moi l’envie de descendre l’architecture RAM/SSD de la PS5, mais ce que tu dis sur PC n’est pas vrai.
Etendre la mémoire vive grace au stockage sur PC est une technique, sans doute, aussi vieille que moi.
Et les API d’accès bas niveau au stockage existent sur PC (ex. DirectStorage sous Windows) et sont déjà « implémentées ».

1 « J'aime »

Soit tu l’as faite avec des composants de récup et dans ce cas là pourquoi pas, ou soit sur tu n’y connais pas grand chose, car avec ton couple CPU/GPU ça risque de bottleneck sévère.
De plus, ça aurait été nettement plus judicieux de partir directement sur un nvme de 1To pour activer DirectStorage, plutôt qu’un de 500 que tu vas devoir revendre dans un an quand tu te seras rendu compte que ça ne fonctionne pas avec un NVME de trop faible capacité…

Il parle de chargement direct SSD - mémoire vidéo sans passer par le CPU (et pas de mémoire virtuelle), et effectivement ça n’est pas présent sur la majorité des PC joueurs actuels. Ca permet à la PS5 de charger des assets graphiques plus vite que la plupart de nos PCs.

Entre les 16 Go de VRAM et les 32 Go de RAM c’est toute l’installation du jeu que les dev transfèrent en mémoire vive à chaque lancement ??

Ce qu’est DirectStorage, rejeton de Velocity Architecture sur Xbox.

C’est compatible Windows 10 et 11, et actif pour SSDs SATA/NVMe et même disques durs à plateaux (même si pour ces derniers l’intérêt est discutable). Je pense donc qu’on peut parler de compatibilité avec la « majorité » des joueurs.

ce qui me chiffonne dans ta configuration c’est que tu n’ai pas déja deux barrettes, celle ci fonctionne en dual pour doubler les débits si je ne me trompe pas !
aprés recherche je confirme: Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d’augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d’éventuels goulots d’étranglement au niveau de la RAM.

Resziable Bar.

C’est parce que l’une de mes deux barrettes de 16 Go a sauté.
Donc, je n’en ai plus qu’une. :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Tout jeu qui n’est pas susceptible de tourner correctement sur ma config, je ne l’achète pas, tout simplement. Et j’estime avoir une config plus que correcte avec ryzen 5 5600, une rtx 2060 super et 16 Go.

1 « J'aime »

Un jeux donc à prendre dans 1 ans et demi quand il sera réellement optimisé, bug corrigés etc etc.

Loi des gaz étendue au stockage, à la mémoire…

Sinon, je sais pas… Si je devais faire une nouvelle config musclée aujourd’hui !entre autres pour jouer!, elle aurait de toute façon 32G minimum.

Il a fallu attendre combien de temps pour que tous les jeux soient compatibles proc multi-cœurs sur PC ?

Ah oui, on attend toujours… Alors que c’est le cas sur console depuis la PS3.

Donc oui, sur PC ça existe le direct storage et le reste du toutim, mais pour les devs, ça n’a pas d’intérêt de coder un jeu qui soit basé dessus ces technos, si ce n’est pas la totalité ou presque du parc machine installé qui est compatible, en fait, c’est même un risque de se couper d’un grande part de joueurs, ou alors faut inclure au jeu deux modes de fonctionnement, et ça, ça doit coûter du temps de devs, et de l’argent donc.

Bref va voir les stats de config sur steam tu comprendra le dilemne…

Autant prendre une barrette de 32 Go pour économiser l’utilisation les slots de RAM de ta carte mère et maximiser l’évolutivité pour plus tard. Tu n’auras pas besoin de revendre des barettes pour en racheter des plus grosses

From ça n’existe pas sur PC to ah oui ça existe, may[…]
Toujours une excuse, en attendant qui ramasse la plus grosse ludothèque au monde, la plus grande puissance et la plus grande liberté ?

S’il fait ça, adieu le Dual Channel. Son choix est bon, s’il veut augmenter il rajoutera 2x16.

1 « J'aime »

116Go+132Go VS 2*16Go
D’un coté :

  1. la première option, le jeu peu se gaver encore plus de RAM, solliciter moins le disque dur/SSD via le swap. Pour les jeux futur, qui demanderont encore plus de RAM, il sera encore de la marge
  2. la seconde option, moins de mémoire. Le jeu se gave moins de RAM, plus de chance que le jeu utilise le SSD via le swap mais par contre les accès en lecture/écriture en RAM sont un peu plus rapide.
    Faudrait voir à l’usage ce qu’il en est si le dual channel est vraiment bénéfique par rapport à un surplus de RAM, et non pas uniquement des benchmark…

Après s’il a la chance d’avoir une carte mère avec 4 slots, et donc d’avoir encore des slots de libre après l’ajout de sa 2ème barettes, dans ce cas, je partage ton avis de privilégier le dual channel :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a plus de 4 slots sur le marché que 2.

1 « J'aime »

Le trailer est loin d’être kiffant… Et surtout je me demande ou passent les 32go… Même si j’ai la config adéquat je crois que je passerai mon tour.

Avec des cartes graphiques qui coûtent 2 à 3 fois le prix d’une console, encore heureux que la puissance soit derrière…

Et ce n’est pas une excuse, c’est un fait, le parc machine PC hétéroclite oblige les devs à faire des choix économiques en défaveur du joueur.

Je suis joueur, console, pc, peu importe, et actuellement à mes yeux, le PC est bien trop cher pour jouer sans apporter au final de grand plus.

Pour la liberté, une console à 500 balles, un PC type miniforum à 400 balles… (avec lequel on peut jouer, à minima au retrogames).

Après chacun ses choix, mais stop de venir se plaindre derrière « bouhouhou il me faut plus de ram pour ce jeu », bah oui, c’est comme ça, en plus de 10 ans de PC j’ai changé au moins 3 fois du matos (ram et cg en tête) pour pouvoir jouer correctement à un jeu qui sortait.

1 « J'aime »