Oui oui, et les gens passent tous 5h à faire leurs courses et à flipper pour la semaine s’il n’ont pas assez consommé au super marché pour recharger leur voiture xD
Sans parler que tous les super marché sont bien évidemment équipés en station électrique. Mais du coup on va faire comment quand 95% des gens vont vouloir recharger leur voiture électrique aux bornes du supermarché pour ne pas être en rade la semaine comme tu nous en montre si bien l’exemple ?
« Oui oui, et les gens passent tous 5h à faire leurs courses et à flipper pour la semaine s’il n’ont pas assez consommé au super marché pour recharger leur voiture xD »
Encore de la caricature débile pour tenter de masquer un manque de fond…
Bien sûr qu’aujourd’hui les infrastructures ne sont pas encore prêtes. Je ne dis pas le contraire. Mais ce n’est pas parce que les infrastructures ne sont pas encore là qu’on doit obligatoirement faire un status-quo sans se poser la question de comment on va faire évoluer à l’avenir… Sinon ç à ce compte là on en serait encore à la charrette à bœufs, parce que ddrmysti d’il y a 150 ans il disait qu’il y a pas assez de station de ravitaillement en carburant en France pour qu’on puisse adopter la voiture à moteur…
J’ai bien dit « En équipant les places de stationnement des endroits régulièrement fréquentés », ça veut bien dire qu’elles ne sont pas équipés actuellement… Mais c’est techniquement possible de le faire. Et tu vas voir que ça va se faire petit à petit.
Non non, c’est juste un constat de la réalité que des utopistes refusent de voir. Tu ne pourras pas équiper tout le monde et mettre à disposition assez d’équipement, ça coûterait une vrai fortune. Sans parler des besoins en énergie énorme. Mais bon, c’est comme pour les transports en commun, t’as toujours des gens qui se pensent plus intelligent que tout le monde car leur mode de vie s’adapte bien à quelque chose de très limité, et qui refusent de voir au delà de leur petit nombril. Mais bon je suppose qu’ils vont sortir de leur poche l’es milliard nécessaire à l’équipement et à la production d’énergie.
Promis, quand tu me fera un chèque j’accepterais ta vision des choses. Pour le moment je préfère rester plus terre à terre et voir la réalité tel qu’elle est.
[quote=« ddrmysti, post:92, topic:442417 »]Sans parler des besoins en énergie énorme.[/quote]Tu te rends compte qu’un parc de voitures électrique ça a besoin de moins d’énergie qu’un parc de voitures thermiques ? Même quand l’électricité est produite avec du pétrole, le rendement est tellement meilleur…
Et avoir un parc de voitures électrique dont le gros à 300 km d’autonomie, ça ne consomme pas non plus plus d’énergie qu’un parc dont le gros à 600 km d’autonomie (en fait, même un peu moins, puisque voitures plus légères).
« t’as toujours des gens qui se pensent plus intelligent que tout le monde car leur mode de vie s’adapte bien à quelque chose de très limité »
Le problème c’est surtout les gens qui refusent d’ouvrir les yeux et de comprendre que notre mode de vie, de manière générale, nous emmène droit dans le mur et qu’on ne pourra pas faire autrement que de le changer… Et plus on tardera à le faire, plus ce sera un choc violent et difficile à encaisser.
C’est clair tu capte rien. Que tu consomme 300 ou 600km, si le parc de voiture électrique explose, le besoin en électricité va exploser. Et quand je vois qu’il y a peu, avec l’arrêt d’une centrale atomique, on flippait à cause d’une potentiel vague de froid qui aurait fait peter les besoins en énergie au delà de ce qu’on peu produire, je rigole bien des gens comme toi.
Quant au reste, tes arguments se limite à ton mode de vie et à tes moyens. Claquer de l’argent dans une citadine légère au prix d’une berline de luxe, désolé mais 95% des gens n’en ont pas forcément les moyens. Quant au fait de recharger sa voiture en faisant les courses le week-end, faut encore qu’une citadine réponde au besoin d’une famille de deux personnes pour ça, ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont plusieurs enfants. Et pour le reste c’est la même chose, faudrait ne pas oublier de prendre en compte la réalité.
Donc on en revient encore et toujours à une minorité qui ne se sentent plus pétercar leur mode de vie convient bien à ce marché, mais sont incapable de voir plus loin que leur nombril et de voir la réalité du monde. Donc promis, quand la réalité du marché électrique sera compatible avec la réalité des besoins en transport et la disponibilité de l’énergie, on en reparlera. Pour le moment, essai de te comporter un peu moins comme dans l’épisode de south Park sur les hybride et de voir un peu plus la réalité du monde qui t’entour. Là tu passera un peu moins pour quelqu’un que je ne peux pas citer sans être censuré.
Le besoin en électricité, oui, il va augmenter. Mais tout à l’heure tu parlais du besoin en énergie, pas en électricité. Lui il va baisser. Car le rendement est meilleur. Et c’est ce qui compte le plus : baisser globalement la quantité d’énergie qu’on consomme.
Concernant les pics de consommation d’électricité, avoir un large parc de voiture électrique, si on pilote intelligement la charge, ça permet justement là aussi de faciliter le travail. Parce qu’on peut augmenter la production de base des centrales nucléaires (production de base qui est limitée à cause de la faible consommation la nuit, consommation qui peut être largement augmentée en chargeant les VE à ce moment) et dans un second temps, avec le V2G, absorber les pics de charge en tapant dans les batteries des VE branchées à ce moment. Et avoir beaucoup de voitures électriques qui font tampon permet aussi d’augmenter largement la production éolienne et solaire, qui sans tampon est limitée pour des raisons de sécurité du réseau.
Bref, on pourra sans grand problème encaisser un très gros parc de voitures électriques. Et c’est pas moi qui le dit, c’est RTE, qui a bien étudié le sujet et en a conclus qu’un parc électrique à 40% dans 15 ans est techniquement faisable sans mettre en danger le réseau électrique et même en diminuant au passage la charge carbone de l’électricité française : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-05/RTE%20-%20Mobilite%20electrique%20-%20principaux%20resultats.pdf
Concernant le gabarit de la voiture, où ai-je dit qu’il s’agit forcément d’une citadine légère ? J’ai dit qu’il faut proposer des versions avec une autonomie réduite. Ça ne veut pas forcément dire aussi des dimensions réduites…
Quand aux difficultés pour encaisser les pics de consommation de cet hiver, ce n’est pas dû à l’arrêt d’une centrale. C’est dû surtout au fait qu’il y a un nombre exceptionnellement élevé de réacteurs qui sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance, car beaucoup d’opérations prévues au printemps 2020 ont dû être reportées à cause du covid.