Commentaires : Rétrospective 2020 : et si la voiture électrique devenait la norme?

L’année 2020 aura été marquée par l’épidémie mondiale du coronavirus. Entre confinement et arrêt de la production, nous avons traversé une année particulièrement compliquée. Les constructeurs ont également souffert de cette épidémie, voyant leurs ventes de véhicules s’arrêter quasiment du jour au lendemain. Certains en ont souffert plus que d’autres, et des restructurations ont été nécessaires pour certains. Cependant, l’année a été riche en annonces et en présentations (parfois virtuelles) de nouveaux produits et d’évolutions technologiques.

Et si en 2021 on revenait sur des VRAI voitures avec des vrai moteurs qui ont un bruit qui fait rêver ?

8 « J'aime »

« Rétrospective 2020 : et si la voiture électrique devenait la norme ? »
Faut arrêter, on est pas le 1er avril.

2 « J'aime »

En quoi une voiture électrique ne serait pas une vraie voiture ? J’ai du mal à saisir

9 « J'aime »

« Les pays de la zone euro ont pris à bras le corps le problème pour non seulement lutter contre la pollution »

C’est sûr, ça dégomme QUE tous les coins du globe pour les métaux rares, bravo la lute anti pollution.

A ton bon plaisir, tu pourras t’offrir un radio cassette pour écouter la compilation des meilleurs bruits de moteur de 1990.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une vrai voiture pour les raisons suivantes :

  • Pas de bruit
  • pas de vitesse a passé
  • Pas ce plaisir de tourner la clé dans le neiman, d’entendre le démarreur puis le moteur qui se lance
  • Plus le plaisir de faire sa vidange, changer les filtres …
  • Plus aucun plaisir de voir toutes les pieces en mouvement qui donne vie à la voiture.
  • 5 minutes à la pompe et tu es reparti pour 1000 bornes

Je continue ?

Je pense que l’on reviendra au thermique, cette mode du VE pseudo ecolo passera !

C’est vrai qu’attendre des heures pour le plein c’est une révolution.

1 « J'aime »

Une VE est évidemment une vraie voiture. Par contre pour quelqu’un qui veut s’amuser en conduisant, il vaut mieux une voiture demandant plus de travail, impliquant plus le conducteur.
En raccourcissant, thermique pas trop puissante + boite agressive > thermique puissante à rapports trop longs > thermiques à boite automatique > électrique. L’idéal pour s’amuser en sécurité étant plutôt du côté des MX-5, Secma F16, PGO etc., vers 160cv pour 1t ou moins.

Pour revenir au sujet, je suis convaincu que les VEs remplaceront les thermiques à long terme. Les hybrides ont les inconvénients des VTs et VEs, ça ne conviendra qu’à certains.

Mais : pour les VEs, faudrait vraiment que nos gouvernements arrêtent leurs politiques associées aux pseudo-écolos, anti-tout, et surtout cette politique de diminuer le nucléaire; alors qu’il faudrait 15 à 45 tranches nucléaires (entre 4 et 15 centrales) de plus pour fournir l’énergie nécessaire aux VEs (15 si on refourgue le contenu de leurs batteries quand le réseau est à saturation; 45 si on permet de recharger quand on veut - calcul = 725e9 km/an en France à 0,15kWh/km).

1 « J'aime »

Ce que tu dis est ta vision des choses, une voiture électrique est une vraie voiture avec une motorisation différente, c’est n’importe quoi tes arguments pour définir ce que serait une soi disante « vraie » voiture : faut que ça pue, faut que ce soit sale et que ça fasse du bruit donc pas la peine de continuer et vive l’électrique

7 « J'aime »

La voiture électrique prendra sa place au milieu d’autres solutions, mais ne sera pas la solution universelle ( sauf hydrogène)
Actuellement, ça va bien en 2ème voiture sous réserve de pouvoir charger à domicile, et ça va pas du tout pour le voyage, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’infrastructures de recharge performantes. ( après, s’il y en a que cela amuse de visiter les stations services, je leur laisse cette croix à porter et je garde mon diesel)

2 « J'aime »

C’est marrant, on retrouve un peu le même débat stérile qu’avec les montres et les montres connectées. D’un coté t’as ceux qui vont te dire qu’une vrai montre, c’est une belle mécanique, tu peux te la péter devant les autres avec, t’as pas besoin de la rechercher, tout ça tout ça. De l’autre t’as ceux qui s’en foutent de pouvoir se la péter avec un bel objet et préfère le coté pratique de la montre connecté.

En ce qui me concerne, je doute que les voitures électrique deviendront « la norme ». Trop de contraintes, pas assez de solutions, hormis celles des gens qui ne réfléchissent pas deux secondes avant te dire que t’inquiète, d’ici peu on va débloquer une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards pour équiper chaque place de stationnement partout en france d’une borne de recharge pour pallier à tous les inconvénient de l’électrique.

2 « J'aime »

Ça va être dur pour toi la fin des boites de vitesses manuelle, la fin des véhicules thermiques dans les grandes villes.

Je ne suis pas un grand fan des modèles actuels.
Du moins pas tant que l’autonomie ne sera pas de 600kms réel minimum et surtout avec un SUV ou une routière.
Je vais quand même pas allez dans la maison secondaire en 208 ?

Par contre pour toutes les raisons que tu donnes, je suis content que la mécanique à l’ancienne s’arrête.

Il y a une boite de vitesse avec entre 1 et 8 vitesses suivant les modèles de voitures électrique.
Y’a même une marque avec un variateur comme sur les mobylettes d’époque.

1 « J'aime »

Tu penses qu’ils se trompent ? https://www.automobile-propre.com/ceux-qui-ont-goute-a-lelectrique-ne-veulent-plus-sen-passer/

2 « J'aime »

Pourquoi les gens fans d’une marque ou d’un système doivent cracher sur l’autre?
Est-ce pour compenser un manque ? Pour se rassurer ?

J’aime bien les KIRI.
Bon ben je vais pas gueuler sur les gens qui aiment les St Moret.

2 « J'aime »

Ca doit être dur pour toi les véhicules récents, même pas électriques. Plus de neiman, on démarre en appuyant sur un bouton, des boîtes automatiques de plus en plus présentes sur le marché (et quand je vois comment certains conduisent et utilisent leur boîte de vitesse, je me dis que ce n’est pas plus mal, surtout pour les bouchons ou faire du 1-6 en sortie de péage sur l’autoroute)… enfin bref, je pense que le thermique à moyen terme c’est mort. Essaie une Tesla 3 et tu verras que l’électrique a pas mal d’arguments à faire valoir.
Ensuite quand on aime les belles mécaniques, c’est sûr qu’un vrai thermique c’est génial. Perso j’adore les voitures, j’aime passer les vitesses toussa, le bruit du moteur qui monte dans les tours… et pourtant je suis passé à l’hybride il y a 8 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière… j’attends juste de pouvoir passer au full électrique.

2 « J'aime »

La voiture électrique… l’escroquerie du siècle, plus polluant qu’une voiture essence, des régions entières détruite de produits chimiques pour extraire les matériaux nécessaires, des enfants envoyés dans des mines pour le cobalt …

J’attend les voitures hydrogènes.

le problème c’est aussi le nombres de véhicules, parce que si on pense que les voitures électriques il pourrait y en avoir autant que de voitures thermiques actuellement, le problème restera le même qu’aujourd’hui niveau pollution, problème d’accès aux ressources, recyclage…

Heureusement que tu n’as pas de smartphone ni aucun ordinateur ! Merci !

1 « J'aime »

Que l’on soit fan ou pas des VE, nulle doute qu’elles vont se développer et prendre une part de plus en plus importante du marché auto pour 2 raisons :

-Les constructeurs ont trop investi pour que l’électrification finisse en phénomène passagé. Ils savent qu’une demande peut être habilement crée à coup de millions en marketing. De plus, l’état les aide (pour l’instant) à promouvoir leurs nouveaux modèles et j’insiste sur la nouveauté car actuellement, le marché de l’occaz électrique est quasi inexistant, ce qui pousse le consommateur a acheter du neuf, que demander de mieux pour les constructeurs?

-La législation de plus en plus contraignante (pour des raisons pseudo-écologiques…), pousse le thermique dans ses limites technologiques.
A un moment, cela couterait trop cher en r&d pour développer des moteurs respectant les futures normes anti-pollution, si ce n’est tout simplement impossible mécaniquement parlant.
Ils le savent, on arrive à la fin de la courbe thermique alors qu’on débute à peine celle de électrique (à comprendre, il y a du potentiel à long terme) alors autant sauté dans le wagon.

Le plus gros défi n’est pas l’autonomie, ni le plaisir de conduite mais l’accès à une prise. Actuellement, il faut habiter dans un pavillon ou partager un parking souterrain avec borne de recharge pour envisager une VE.
Comment les constructeurs/l’état vont faire pour surmonter cet obstacle à l’achat pour des millions de potentiels acheteurs? cela m’interesse plus que l’augmentation des batteries, des vmax, conduite autonome etc…

3 « J'aime »

Une smartphone c’est quelques gramme de terre rare. Une batterie de voiture électrique pas loin d’une demi tonne.

1 « J'aime »