Au regard du nombre de smartphones dans le monde vraiment ?
Un bruit qui fait rêver ? Y a un moment où faudrait que le kékés qui s’amusent à faire du bruit avec leur voiture comprennent surtout que à côté de leur petit plaisir égoïste y a des milliers de gens qui souffrent de ces nuisances sonores hein… C’est pas pour rien qu’il y a des normes, hélas encore insuffisamment strictes et trop peu contrôlées sur le niveau de bruit des voitures…
Et surtout, qu’il y a des millions d’automobilistes, une très très très large majorité d’entre eux, qui n’en ont strictement rien à faire de ce « bruit qui fait rêver » et pour qui au contraire moins y a de bruit, mieux c’est. Et même, moins y a de choses à faire, mieux c’est… Donc à ce niveau là, la voiture électrique est un énorme plus, puisque c’est encore plus simple à conduire qu’une boîte auto, et quand la législation le permettra on finira même par avoir des voitures qui ne se conduisent plus qu’avec une seule pédale. Je ne connais d’ailleurs vraiment pas grand monde qui après avoir essayé une électrique dise préférer la conduite d’une thermique…
Quand au plaisir de faire la vidange et de changer des pièces d’usure (donc les payer aussi), franchement, tu y crois vraiment à cet argument ? À part quelques fans de mécanique, personne ne prend plaisir à faire ça… Et la plupart ne le font d’ailleurs même pas, ça les fait tellement chier (ou alors ils n’en ont tout simplement ni les compétences, ni la possibilité niveau espace de travail et équipement…) qu’ils préfèrent payer quelqu’un pour le faire… Et seront bien contents de faire cette économie…
Le seul argument valable en faveur des thermiques aujourd’hui, c’est les 5 minutes pour 1000 bornes. Et pour de plus en plus de gens, ça va devenir un argument bien maigre, parce que beaucoup de gens ne font jamais plus de 200-300 km d’un coup avec leur voiture…
Les hybrides ont les inconvénients des VTs et VEs, ça ne conviendra qu’à certains.
Les hybrides simples ont grosso modo tous les avantages et inconvénients d’un VT, avec juste une conso moindre et quelques avantages de l’électrique (souplesse de conduite et disponibilité immédiate de la puissance en cas de besoin, quasiment quelque soit la vitesse à laquelle on roule).
Quand aux hybrides rechargeables, je dirais plutôt qu’elles ont une partie des avantages des VT et des VE (bien sûr, en réalité elles ont aussi certains inconvénients des VT et des VE… c’est juste que c’est une vision très négative de ne voir que les inconvénients…).
Quasiment tous les avantages d’une conduite électrique au quotidien (souplesse, dynamisme, silence, peu d’usure…) tout en gardant l’autonomie d’une thermique pour les quelques grands trajets.
J’ai roulé en Nissan Leaf, je sais de quoi je parle ! Je suis revenu sur du thermique et je ne reviendrais JAMAIS sur du VE !
Faite comme vous le voulez, j’ai hâte qu’une grosse panne électrique arrive ! ça refroidira tous les pro VE. J’ai roulé pendant 3 ans en Nissan Leaf donc le bien et pas bien je connais! Surtout quand le courant est HS 5j suite tempête! Toutes les personnes que je connais qui ont roulé en VE sont TOUTES revenu en thermique. Mais à quoi bon user mes touches de claviers ! On va me dire : PAS POSSIBLE, MYTHO … et pourtant … Bonne soirée a tous et bonne recharge ( taxé bientot, merci Linky )
Donc les autres ont tord ? Serais tu une exception ?
Une grosse panne électrique, ça emmerdera tout le monde, pas que ceux qui roulent électrique. D’ailleurs, en cas de panne électrique, tu pourras pas non plus faire le plein d’une thermique hein. Tu crois qu’elles fonctionnent à quoi les pompes à essence des stations services ?
Par contre, ce qui arrive bien plus souvent que les black-out généralisé, c’est les grévistes qui bloquent les sorties des raffineries de pétrole… Le jour où des grévistes arriveront à provoquer une pénurie d’électricité, il n’est pas encore arrivé (les agents EDF ne mettent JAMAIS en danger le réseau quand ils sont en grève, s’il faut démarrer une centrale pour assurer la tenue du réseau, ils le feront, même s’ils sont en grève).
Marrant ça parce que tout le monde a vécu le contraire de ce que tu dis…. Les risques de coupure électrique existe mais franchement en cas de coupure je ne pense pas que ça soit la priorité. Autres détails le bruit et la pollution … Ce sont les citadins qui vont enfin respirer…mais bon visiblement ce n’est pas le problème de tout le monde
.
Petit rappel aussi les moteurs électriques existent depuis plus longtemps que le moteur thermique. Ce n’est pas la panacée c’est clair mais on revient à quelque chose de plus logique…
Bah y a les kékés qui aiment faire se faire remarquer en faisant vroum vroum (besoin de compenser quelque chose ?), comme lui, et puis il y a le reste, l’écrasante majorité…
Ceux qui rêvent d’une voiture qui fait du bruit, et puis l’écrasante majorité, qui rêve d’enfin pouvoir rêver tranquillement la nuit sans se faire réveiller par le bruit des premiers (surtout en été, quand il y a besoin de dormir la fenêtre ouverte… 2 kékés qui font la course sur une VRU, c’est des milliers de gens au sommeil perturbé…).
Rien sur les excellentes voitures chinoises 1er prix (Wuling) ?..
Ai-je prétendu que tous ces petits moteurs ne se retrouvent pas dans une voiture électrique ? Non. J’ai juste dit que tous ces éléments qu’on trouve dans une VT contiennent des terres rares, histoire de rappeler que les terres rares sont très loin d’être l’apanage des VE.
Bien sûr, la plupart de ces éléments sont aussi dans les VE. Et c’est pour ça que comme je l’ai bien précisé, on retrouve grosso modo la même quantité de terres rares dans une VE à moteur à bobine que dans une VT. Et dans une VE à moteur à aimants permanents, on retrouve en plus les quelques kg de terres rares de ce moteur. Très loin de la demi-tonne avancée par Blade102…
« La pompe à huile et à eau sont toujours entraînées mécaniquement. »
En effet, j’avais zappé ça, j’ai un peu vite généralisé ce qui se fait sur les hybrides. Mais sans doute quand même plus de 0.01% des cas pour la pompe à eau électrique, qu’on trouve beaucoup chez Volkswagen et Toyota notamment, ça permet de découpler le refroidissement du régime, et notamment de continuer le refroidissement quand le moteur est arrêté alors qu’il est très chaud.
Pour répondre à Betathedj.
On ne reviendra pas au thermique pour une raison simple : la fiscalité et les normes qui compliquent sans fin les moteurs thermiques (pour des gains finalement limités et discutables car en augmentant la température de combustion, on engendre des particules plus fines qui sont nocives).
J’ai une sportive thermique et effectivement, le bruit de l’échappement me manquera, surtout quand je suis en mode sport (échappement actif à clapet). Par contre, en conduite tranquille (soit 95% du temps), le silence d’une électrique est un confort enviable.
Ce que vous décrivez, ce sont les voitures d’il y a (au moins) 10 ans car quand vous avez gouté à une boite robotisée, le passage de vitesse devient insupportable (et peu efficace en conduite soutenue) et aujourd’hui, pratiquement plus aucune voiture n’a 1000 km d’autonomie. La raison ? Le cycle WLTP se fait réservoir plein… donc les constructeurs diminuent la contenance pour limiter le poids…
L’automobile change et rentre dans une forme de normalité compte-tenu des contraintes amenées par les normes. Il n’y a aucune raison que les voitures passion ne perdurent pas, y compris avec le full électrique, et c’est ceci le principal quand même !
Et il y a ceux qui n’ont ni l’une ni l’autre depuis 10 ans et qui se contentent de leur smartphone qui fait tout, même un entrée de gamme à 150€
Tant mieux qu’il y est un marché pour les belles mécaniques et les montres connectées, cela donne du boulot aux ingénieurs et artisans.
Certaines voitures électriques sont équipées de haut-parleurs pour simuler le bruit de moteur.
On pense à première vue que c’est une fonctionnalité superficielle mais en réalité c’est une nécessité d’un point de vue sécurité.
Pas mal d’animaux sont sauvés grâce au bruit du moteur, car ils ont tendance à se réfugier en dessous des voitures à cause des intempéries, le bruit du moteur les réveils et les faits partirent avant le déplacement du véhicule…
Conclusion ta vision des choses ne vaut pas pour tout le monde, il ne s’agit pas d’une mode mais du sens de l’histoire et mon arrière grand père était formel une vraie voiture c’est une carriole et des chevaux
L’électrique ça coûte très cher … non ça va pas devenir la norme avant des années à moins que tout le monde devienne riche d’un coup là c’est possible
ça va être une histoire sans fin, moi contre et bien seul contre vous tous … Je finirais pas ma tentative de road trip perso de la Vienne 86 vers la Vendée 85 avec ma Nissan Leaf ! Départ mon village du Sud Vienne batterie a fond. J’arrive sur Niort, je dois déjà recharge mais problème pas de bornes assez proche. Je trouve enfin le magasin Nissan et la prise CHADEMO, probleme prise occupée … 1h avant que le gars libère la prise + 45min de recharge. 1h45 donc de perdu. Puis en vendée, j’essaie une recharge sur un prise publique SyDEV, nouveau problème : payante et pas le même abo que les bornes SOREGIE de la Vienne et pas non plus le même câble. D’ailleurs je précise que les câbles ne sont pas sur la borne. Donc je me retrouve a rechargé sur du 220v avec le régulateur vendu avec la voiture, en 12h30min. Idem sur le retour. Ce trajet en thermique me prends 2h00 en étant respectueux du code de la route. En VE plus de 4h40 entre la recharge et le fait que je roule doucement afin d’éco la batterie. Je précise que j’étais au printemps. Pas de chauffage et clim. La Leaf a évolué depuis mais la PAC consomme toujours énormément.
C est inéluctable
Tu fais vraiment envie avec t’on histoire électrique, un amie m’en n’a raconté une meilleure avec une Lotus Tesla après être allé sur circuit entre personne qui possède des voiture de la même marque ( l’électrique n’à fait que trois du circuit) ils ont décidé d’aller au restaurant arriver sur place il fallait absolument qu’il recharge sa voiture pour ne finir sur la dépanneuse donc il a implorer le restaurateur pour trouver une prise qui a suffisamment de sauce après avoir disjoncter plusieurs fois cela s’est fini dans les cuisine avec un problème de longueur de câble et d’autre problèmes, il ma dit qu à l’avenir le problème ne se reproduira pas pour gâcher un repas entre copains (exclusion). l’avenir pour les voiture sportive est l’hydrogène d’après l’ingénieur qui était en étroite collaboration avec l’usine qui faisait la formation professionnel et décernait les diplômes du réseau français pour la marque sportive dont je travaillais, un ancien collègue ma dis qu’actuellement les véhicules sportifs on une autonomie de déjeuner de soleil aussitôt que l’on s’amuser un peut.
L’hydrogène est un serpent de mer depuis les années 70…
On a tout pour bien faire, mais il faudrait changer tout le système de production, en l’état l’hydrogène est aujourd’hui essentiellement obtenue à partir d’hydrocarbures. Du coup cela émet énormément de gaz à effet de serre (10kg de CO2 pour1kg d’hydrogène en moyenne…)
L’électrique, pour un pays comme la France ou l’énergie est très peu carbonée (merci le nucléaire quoi qu’on puisse en dire), reste une bonne solution de transition malgré toutes ses imperfections. Ca l’est moins pour l’Allemagne par contre…