Commentaires : Rétrospective 2018 : les voitures électriques passent la seconde

L’actualité des voitures électriques a été particulièrement chargée et mouvementée au cours de l’année 2018. Des nouveaux véhicules européens, américains et asiatiques aux investissements colossaux entrepris par les groupes du Vieux Continent en passant par les avancées de Tesla et les efforts observés sur les nouvelles générations de batterie, les innovations n’ont clairement pas manqué. Retour sur ces douze mois aussi passionnants qu’excitants.

Ok, J’ai pas lu l’article en entier, mais il me semble qu’il manque les modèles les plus abordables: Nissan leaf 40 kwh et prochainement 60 kwh, Kia e-Niro, Hyundai Kona, renault Zoe (avec une prochaine Zoe 2)…
Avec un article comme celui-ci, les gens vont continuer à dire que les voitures électriques sont pour les plus aisés.

Les voitures citées sont bien présentes mais il manque les citadines iMIEV, Ion et C0, ainsi que les VW E-Up et Smart EV. Bref, il y a déjà de quoi rouler plus agréablement et moins cher qu’à l’essence ou au gasoil… sauf qu’il faut payer tout de suite l’équivalent du carburant des 5 ou 10 prochaines années !
Donc pas abordable pour tout le monde, mais tout à fait faisable pour qui s’en donne les moyens et sait calculer.
Le vrai problème, c’est l’aversion au changement : les gens sont habitués à aller faire la queue pour se faire racketter en faisant le plein de carburant fossile et ils trouvent ça normal. Ils trouvent par contre très contraignant de rebrancher une prise tous les soirs dans le garage ou de profiter des courses pour faire le plein ! C’est juste une question d’habitude et d’organisation.

Faisduvelo pour ta culture tout le monde n’a pas de garage…

Cette peur du changement ce n’est pas que pour les gens qui n’ont pas de garage (ou de place privative en parking souterrain).
Ça fait deux ans que je suis en électrique, pour rien au monde je ne retournerai à une fumante.

Certaines villes / départements sont très bien équipés en bornes publiques, le Lot par exemple.

Cette expression “les fumantes” ça me fait penser aux cul nus qui appellent les autres des “textiles”. C’est très arrogant et hautain.
Tu sais de nos jours ce qui polluent le plus sur une voiture ? ne n’est plus les gaz, c’est la poussière de freins et de pneus, et ta voiture électrique elle n’est donc pas si propre que tu ne le prétends.
Sans parler que l’électricité est fournie par des centrales pas très écolo et que la production de batteries est une catastrophe écologique. Mais tu as raison fermes les yeux sur ces points …

Désastre écologique en vue … avec le recyclage des batteries
Désastre humain en vue … avec la guerre pour le lithium

Bah figures toi que les freins de mon VE font moins de poussière que ceux de ton VT puisque je m’en sers rarement.
Mais ça on a déjà du te le dire à chaque fois que tu interviens pour dire des conneries sur un sujet sur tu ne connais visiblement pas.

Quant aux histoires de désastres blablabla, va falloir mieux vous renseigner les gars et aller voir toutes les études sur le sujet, le pétrole vous croyez pas que c’est pire avec les 10aines de milliers de litres à pomper, transporter, raffiner et distribuer pour une seule voiture ? Va falloir un peu mieux utiliser son cerveau :slight_smile:

Tu peux nous sortir tout les blablabla que tu veux, l’exploitation du lithium et des terres rares est tout sauf verte et pacifique. Et au final, les batteries ne sont pas biodégradables. Bref, du bon gros déni…
Une caisse de 2,5T pour transporter en moyenne 1,2 personnes est une hérésie écologique, mais les citadins y voient une solution puisque que cela déplace la pollution chez les ruraux.
Ruraux qui ne sont pas près de voir la queue d’un superchargeur (si c’est comme pour la 4G…), mais qui se font taxer sur le diesel, histoire de les faire payer la prime pour les VE des citadins.
Après, ne faut pas s’étonner que ce genre de blague se termine avec des gilets jaunes (ou jaqueries et bagaudes, si tu parles couramment l’énarque).
Source : https://www.ledauphine.com/actualite/2018/11/29/diesel-essence-electrique-a-quoi-carburent-les-vehicules-particuliers-de-votre-commune

Ça tombe bien les terres rares y en a pas dans les batteries et pas dans tous les moteurs des VE (sauf peut-être les moteurs des essuie-glaces que tu as aussi dans ton VT, j’espère), par contre dans les pots catalytiques ça c’est sûr qu’il y en a, dans les hauts-parleurs et dans beaucoup d’autres choses.

Les études récentes prouvent que la pollution liée à l’extraction du lithium est compensée apres environ 60000km sur le mixe énergétique français.

1.847 t maxi la Model 3, et malgré ça elle ne consomme que 16kWh aux 100km, un VT qui consomme 6l/100 consomme lui l’équivalent de 54kWh/100, donc je te laisse réfléchir où est “l’hérésie écologique”, même si on prend en compte le rendement de production et de transport de l’électricité.
Et c’est sans parler du pompage, du raffinage, du transport et de la distribution du pétrole qui eux aussi consomment de l’énergie.

En quoi ça déplace la pollution chez les ruraux ? Oo

Rien n’interdit lesdits ruraux de s’acheter un VE aussi. Qu’on taxe (ou plutôt qu’on rétablisse la taxe) sur ce qui pollue ne me dérange pas, mais les gentils gilets jaunes ont eu ce qu’ils voulaient donc ce blabla plaintif n’a plus lieu d’être.

Ah et je n’ai pas non plus compris là où tu voulais en venir avec les SuC, enfin si je pense avoir compris mais c’est un peu n’importe quoi si c’est ce que j’ai compris.

Si tu as des lacunes, il suffit de demander : le lanthane, le néodyme, le cérium, le praséodyme, …

1,85T soit le PTAC d’un véhicule utilitaire, mais à vide et encore pour le Model 3, excusez du peu… Désolé de te casser ton rêve, mais c’est pas avec ça que tu vas sauver la planète.

Pour le reste, je vais me permettre de te citer : “va falloir un peu mieux utiliser son cerveau” (et sinon tu peux aussi faire un tour avec ta model 3 dans les Hautes-Alpes, tu vas vite comprendre).

Oui et ? C’est bien tu sais citer les terres rares, je suis content pour toi, mais ça ne change rien au fait qu’il y en a partout, y compris dans les pots catalytiques et pas dans les batteries et pas dans tous les moteurs, ça c’est un fait.

C’est bien tu connais les PTAC des utilitaires, je suis content pour toi, ça ne change là non plus rien au fait que le rendement est meilleur malgré la différence de poids, sais-tu au moins de combien est la différence de poids avec un VT équivalent, au lieu de me parler d’utilitaire ?

Par ailleurs, quel est ton intérêt à sortir tant de bullshit ? Le progrès te fait peur ? Tu as un problème de jalousie envers les gens qui peuvent se la payer ?

Perso je ne fais que dire que les conneries qu’on s’évertue à raconter sur les VE pour je ne sais quelles raisons sont inexactes.

Je n’ai rien contre les VE, je me suis même renseigné pour remplacer mon Berlingo pour le version e-Berlingo, sauf que l’autonomie est trop faible. Et n’essaye pas de me vendre ta Model 3, qui est hors sujet compte tenu de mon usage.
Bref, comme toujours tu t’enfonces, et tu finis par les insultes : bullshit, c’est ta spécialité, n’est-ce pas rexxi ?
Mais comme toujours, je veux bien te laisser une chance, en te laissant méditer sur la carte de France que je t’ai donné plus haut (en évitant, si possible, de prendre les millions de provinciaux pour des ploucs).

Bah je ne comptais pas te vendre une Model 3 à la place d’un Berlingo :joy:
J’y peux rien si les constructeurs traditionnels n’essaient pas de développer sérieusement leur offre VE et se contentent de faire des trucs inutilisables pour en vendre le moins possible tout en faisant mine de s’y intéresser.

Quel est le problème avec ta carte ? Au fait, je ne suis pas Parisien, je vis pas loin de Metz si tu sous-entendais que j’étais un vilain Parigot qui ignore ce si se passe en province.

C’est marrant, tout ce à quoi je te réponds tu l’esquives.

Faut pas se mettre dans ces états là…
Il y a des Kangoo ZE qui ont des bonnes autonomies en tout cas…
Moi je roule en Zoé depuis un ans, en province, et même en montagne :slight_smile:
Je n’y trouve aucun inconvénient… 300 km réels l’été, un peu plus de 200 l’hiver (fait froid en Savoie, il faut faire tourner le chauffage), bref, je vais au boulot, en randonnée l’été, au ski l’hiver, dans la famille à +200km A/R sans recharger, plus loin s’il faut en rechargeant, et tout ça pour bien moins cher à l’usage que mon ancienne Clio… avec 25000 km/an, la location de batterie inclue, j’économise 50 à 100€/mois, très peu d’entretien en plus…
Il n’y en a donc pas que pour les riches parisiens des véhicules électriques, mais bien pour tous les goûts et toutes les régions…
Et c’est clair que c’est bien plus écologique, peu importe les fake news qui circulent sur les VE… Les photos des mines de Lithium sont en général des photos de mines de pétrole bitumeux d’Alaska ou autre…
Le bilan d’un VE est bien mieux qu’un VT, même dans les pays dont la production d’électricité n’est pas verte… plein d’études le démontrent, et les batteries auront des secondes vies dans les bâtiments pour accompagner les panneaux solaires ou éoliennes, et sont déjà recyclables à 95%,donc pas de panique…
Faut pas hésiter en tout cas c’est économique, écologique, et ultra confortable à l’usage :slight_smile:

Ok, je vais faire comme si tu n’avais pas essayé de me faire dire n’importe quoi…

Tu veux croire au père Noël, sauf qu’en l’état de la technologie, il n’y a rien de magique, puisqu’il faut donner 2.58 kWh à la source pour fournir 1 kWh à l’usager (source EDF), et donc si tu rajoute la perte en charge et en décharge pour la batterie, tu n’impressionne plus personne avec 16kWh/100.
Sans compter que ta comparaison avec un VT tout pourri qui tourne à 6l/100 n’est pas très honnête (les moteurs thermiques progressent eux aussi).
L’argument sur le mauvais rendement de la pétrochimie, peut s’appliquer aussi au nucléaire (e.g. produire du MOX), et même à l’hydraulique (e.g. le curage mécanique des sédiments lorsque les chasses ne suffisent plus), etc.
Un autre argument classique est celui de la ressource fossile que l’on est en train de dilapider, sauf qu’un salar, c’est quoi si ce n’est de l’énergie solaire fossile ?
La pollution ? Un simple coup d’œil sur Google Earth suffit pour constater les ravages dans des zones pourtant très fragiles (et ce n’est qu’un début).
L’argument des guerres pour le pétrole comme en Irak, ne tiens pas non plus puisque l’Afghanistan possède, entre autre, de belles réserves de lithium…

Bref, au risque de radoter, ce n’est pas ce qui va sauver la planète (du moins pour l’instant).

Le Kangoo ZE est pas mal, mais j’attends une autonomie au moins équivalente à celle de ta Zoé (histoire d’avoir de la marge car l’autonomie fond comme neige au soleil avec un gros chargement).

Sinon, on peut toujours parler de cas particuliers, mais dans mon cas, s’il y a bien une borne au pied des pistes, ce n’est qu’une 22kW, et à 6 km de chez moi… Sans compter, que l’hiver dernier les employés municipaux n’ont rien trouvé de mieux que d’y stocker de la neige, sous prétexte qu’il n’y a jamais personne qui utilise la borne (humour quand tu nous tiens …). Et on n’est pas près d’avoir mieux, vu que l’on n’est pas des territoires rentables…

En réalité, il n’y a pas de terres rares dans les batteries, ni dans la Zoé, la Tesla S et X.

Par contre il y en a beaucoup dans le raffinage de l’essence et les pots catalytiques.

Comme nous sommes bien désinformés par les pé-trolls.

1 « J'aime »

“un VT tout pourri qui tourne à 6l/100”
C’est un peu le cas de la plupart des VT, et à modèle et performances équivalents la conso est supérieure à ces 6l/100.
Et là on ne parle que de l’essence venant de la pompe, on oublie le pompage/transport/raffinage de la 10aine de milliers de litres de pétrole pour qu’une seule voiture parcourt 200kkm.
Car si tu parles du rapport de production de l’électricité il faut aussi prendre ça en compte dans la comparaison, et là on dépasse les 54kWh/100 pour le VT.

Bref ton argumentation je-suis-pas-anti-VE-mais-nanani-nanana-j’ai-raison-tu-pollues-plus-que-moi alors que tu ne réponds même pas à la moitié de ce que je te réponds me suffit, ciao ! :slight_smile:

PS/édit : Je me demandais pourquoi tu m’appelais rexxie, je comprends mieux… Donc je t’explique, même si ça doit être compliqué pour toi de comprendre ceci : redosk != rexxie.