Curieux, sur les DS en cas de panne de pompe c’était la boîte qui coupait en premier. Quant au freinage des GS il était prélevé sur la pression des sphères de suspension, ce qui assurait un freinage proportionnel à la charge de chaque roue, la suspension disparaissait avant le freinage
La cause de départ est simple: un vis du corps de la pompe avait une paille bien visible, les autres ont arraché leur filet (gros problème, soit de matériau soit avec le nombre de vis…). Après le gros PAF, plus rien ne fonctionnait mais le corps de la pompe complètement ouvert et les dégâts importants dans le compartiment moteur n’ont pas du aidé!
Pour survivre , Citroën a mis un terme à l’oléo-pneumatique qui n’était pas rentable tant en terme de coût que d’image. Peut-être qu’en l’abandonnant plus tôt , ils seraient restés indépendants. C’est le client qui décide au final et il faut le convaincre non seulement lors de la vente mais également sur le long terme. Je ne connais pas de client qui soit amoureux de son garagiste au point de souhaiter le voir en permanence (mais il doit exister des exceptions !) et c’est justement ce qui se passait quand on possédait ces vieilles Citroën.
Heu non. J’ai connu les BX Xantia et C5, 0 problème. Juste la suspension arrière de la C5 super dure une fois : sphères à changer à environ 150k km. Très fiables dans mon expérience.
Il faut croire qu’il y avait quelque chose de différent, si tu pouvais rouler…parce que pour avoir déplacé la GS pour nettoyer la flaque de liquide en-dessous, il n’y avait tout simplement plus de suspension, c’était si sec qu’il aurait été impossible de rouler comme ça, même sur une route en parfait état. ^^
cest fort probable, je me rappelle que c’etait tape-cul et lorsque tu passais a fond sur des bosses ou un faux plat montant (paysannie) ca redescendait fort. il y avait sans doute de bonnes raisons de ne pas le changer
La cause de départ est simple: un vis du corps de la pompe avait une paille bien visible, les autres ont arraché leur filet (gros problème, soit de matériau soit avec le nombre de vis…). Après le gros PAF, plus rien ne fonctionnait mais le corps de la pompe complètement ouvert et les dégâts importants dans le compartiment moteur n’ont pas du aidé!
Je vois de quel modèle de pompe il s’agit.
Avec le bras de levier, je pense que c’est assez logique que les autres aient cassé.
On peut dire que c’est vraiment pas de bol, parce que la visserie défectueuse, c’est assez rare. Mais tu me dira que ça fait une belle jambe le jour ou ça tombe sur toi
Cela dit, en théorie cela n’aurait pas du entraîner de perte de freinage. D’une part parce qu’il y a une bille clapet en aval de la pompe, dans le Conjoncteur-Disjoncteur qui empêche la pression de revenir en arrière pour s’enfuir par la pompe. En théorie, l’accumulateur principal ne peut pas se décharger par la.
https://elessar.lautre.net/spip.php?article26
Comme tu mentionne des dégats importants sous le capot moteur, je pense qu’on peut avancer la théorie que des débris de la pompe éjectés aient pu endommager une canalisation au niveau du conjoncteur disjoncteur et entraîner une perte de pression dans l’accumulateur principal.
Dans ce cas, le freinage arrière aurait quand même du être conservé, préservé par la fermeture de la vanne de sécurité. Les canalisations alimentant l’arrière sont loin de la pompe. Mais cela à pu passer inaperçu car le freinage arrière est beaucoup moins puissant que l’avant.
Une autre théorie possible serait que l’éclatement de la pompe ait pulvérisé du liquide hydraulique sous forte pression partout et que cela ait pu arriver sur les pneus, peut être même les disque de freins. Il me semble avoir déjà lu qu’un tel problème pouvait arriver sur des voitures lors de casses moteurs.
Pour avoir déjà vu quelqu’un faire la bêtise d’ouvrir un raccord hydraulique en oubliant de dépressuriser le circuit, je peux dire que ça éclabousse de façon impressionnante et ça en met partout. Sur le coup je me suis bien marré devant le gars avec la tronche et les lunettes dégoulinants de LHM avec une tronche du genre « mais pourquoi j’ai touché à cette bagnole »
En tout cas, c’est un cas très intéressant à étudier. Par contre, sur la XM, je dirais que le vrai gros danger de conception, c’est les cônes de suspension. Bien que bizarrement ils aient le bon gout de lacher plutôt en stationnement, je ne m’y fierait pas.
Il faut croire qu’il y avait quelque chose de différent, si tu pouvais rouler…parce que pour avoir déplacé la GS pour nettoyer la flaque de liquide en-dessous, il n’y avait tout simplement plus de suspension, c’était si sec qu’il aurait été impossible de rouler comme ça, même sur une route en parfait état. ^^
Tout à fait.
C’est effectivement deux cas de figure très différents.
-
Quand il y a une flaque de liquide (on appelle ça « écraser un martien ») sous la voiture, ça veut dire qu’aucun des composants hydraulique de la voiture ne pourra fonctionner, puisqu’il n’y a plus de liquide, donc plus de pression hydraulique.
-
Si c’est juste une sphère HS, ce qui est classique, il n’y a pas de perte de liquide. La suspension ne fonctionne plus, mais le reste est préservé. Cela dit, c’est pas recommandé de rouler comme ça.
Pour survivre , Citroën a mis un terme à l’oléo-pneumatique qui n’était pas rentable tant en terme de coût que d’image. Peut-être qu’en l’abandonnant plus tôt , ils seraient restés indépendants.
Non, parce que justement, pour rester indépendant, il faut avoir des particularités.
D’un côté il y a le marché de masse (les 80% du Pareto) ou s’écharpent les grands mastodontes. Un indépendant n’a aucune chance de survie car sa production est insuffisante pour être compétitif et rentable sur ce marché ou l’on se bat avant tout sur le prix. Pour y survivre, il faut absolument grandir pour atteindre une taille critique.
De l’autre côté, il y a les marché de niche (20% du Pareto) qui sont la seule voie de survie possible pour un indépendant. Mais il faut produire des choses qui plaisent dans les niches en question et savoir le vendre.
Le problème de PSA, c’est de ne pas avoir su choisir assez tôt entre ces deux stratégies. Ils sont restés coincés entre deux chaises, ce qui était voué à l’échec. Et surtout, leur marketing était très mauvais. Ils avaient un bon produit qu’ils ne savaient pas vendre, en particulier aux jeunes. Même la concurrence le disait.
En réalité, la niche qu’ils avaient étaient très bonne. Il faut savoir que l’hydropneumatique avait des fans dans le monde entier, même jusqu’au Japon.
C’est le client qui décide au final et il faut le convaincre non seulement lors de la vente mais également sur le long terme. Je ne connais pas de client qui soit amoureux de son garagiste au point de souhaiter le voir en permanence (mais il doit exister des exceptions !) et c’est justement ce qui se passait quand on possédait ces vieilles Citroën.
Si ces voitures étaient réellement si coûteuses et capricieuses, il n’en resterait pas autant sur les routes. Il faut voir comment des Xantia résistent au temps et au manque d’entretient. On en voit qui ont leur LHM d’origine.
Avec un bon garagiste qui connait ces voitures et ce qu’il faut changer de manière préventive, ça se passe très bien.
Les passionnés vous diront d’ailleurs que ce qui cause des souci sur ces voiture, ce sont rarement des composants coûteux. Mais plutôt des merdouilles à deux balles du genre un T en plastique de 4 cm sur 3 à 2€50.
Et sans vouloir être méchant, quand on voit les usines à panne coûteuses que sont devenues les voitures modernes, je préfère de loin la pire des vieille Citroën.
On a pas eu de retour de Citroën (bien sur ), et je n’ai pas pensé à en parler avec les techs de PSA quand j’ai travaillé avec eux, par contre les pbms hydrauliques sur les XM / Xantia et avec le multiplexage de la Xsara, ils connaissaient bien!
Mais ce qui est possible, c’est qu’une surpression de départ pouvait aussi provenir d’un autre problème, comme des cochonneries initialement dans le circuit (la voiture n’avait que quelques milliers de km) qui ont perturbé / bloqué tout le système.
Pour les « dégâts », effectivement il y a avait de l’huile partout avec pas mal de petits débris et de la limaille, mais je ne pense pas que c’était allé jusqu’aux roues, je n’en ai pas de souvenir en tout cas.
A qui le dis-tu…mon beauf en avait acheté une neuve, il a eu tant de soucis divers qu’il l’a vendue avant la fin de la garantie…et elle a réussi à tomber en panne alors qu’il se rendait au garage qui devait lui reprendre en échange d’une Opel Astra break. La vente étant déjà signée, il a été obligé de faire réparer la Xsara.
C’était l’expérience des utilisateurs, pas mon raisonnement.
Quand à faire la collection de voitures, qui vaudront une fortune dans 20 ans, ça fait long pour des gens qui ont un budget moyen. Les collections, ça reste un luxe, du superflu. Je fais partie des gens qui comptent avant de dépenser. Et accumuler n’est pas mon objectif de vie.
Boite de vitesses … (plusieurs vitesses) prend toujours « s »