Commentaires : Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique

Une entreprise anglaise spécialisée dans le retrofit
vient de réussir un sacré pari : transformer la mythique Citroën DS en voiture électrique
.

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Sous le capot, le 4 cylindres de 2 litres laisse sa place à un moteur électrique sans balai nommé Hyper9. Il développe 125 chevaux pour 235 Nm, des performances bien plus qualitatives que celles du moteur thermique. Le tout est transmis au rouge grâce à la boîte de vitesse d’origine du véhicule.

typo , rouge en lieu et place de roue !

Merci pour l orthographe, le rouge à la place des roues, la boîte de vitesse avec un s . Quant au prétexte de améliorer la suspension avec une pompe électrique quelle blague, il était indispensable de passer par là vu que le moteur thermique est ôté. Et toujours le petit couplet sur les générations futures, le commandant Cousteau approuve.

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Sympa. En revanche, qu’en est-il du poids ?

sympa, mais encore une fois les francais qui ne font rien ou a la bourre pour justement faire quelque chose.

Pour info, la C5 avait déjà une pompe électrique pour la suspension. Donc rien de génial chez nos amis anglais. Mais belle idée et a priori bonne réalisation. J’aimerais pouvoir l’essayer.

Sur la C5 on n’avait même plus besoin d’attendre que la voiture monte, elle le faisait dès l’ouverture de la porte grâce à cette pompe électrique. Sur la C5 la suspension hydropneumatique était arrivée à un tel niveau de performance et de fiabilité que la meilleure chose à faire pour Citroen était bien sûr de l’abandonner.

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Abandonné pour 2 raisons : surcoût et amélioration des suspensions classiques.

Conséquence : à part les Citroenistes de toujours (le problème : ils décèdent au fil du temps), quasiment personne n’était plus intéressé par ce type de suspension (qui accessoirement, n’a pas que des avantages).

Et pour info, le summum de cette technologie a été atteinte avec la Xantia activa qui offrait une suspension active. Une tenue de route de folie mais la voiture bouffait des pneus et le décrochage n’était pas du tout progressif.

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même dégout de mon coté, le suicide de la tech citron et de l’image de robustesse légendaire de peuge (504/505) est incompréhensible et inexcusable en terme de vision industrielle et marketing.

surcout facilement dépassable avec un bon marketing et des marges, mais pour ça faut une image à la hauteur, que citron, ou plutôt PSA et calvet n’a pas souhaité pmaintenir.
Les suspensions électomagnétiques Bose ou pneumatiques Tesla coutent une sur-blinde et n’ont pas le confort d’une Activa.
Et ça se vend sans problème pourtant.

Bien, comme premier message…

Les critiques constructives sont toujours les bienvenues, les attaques personnelles envers un autre membre, non.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Quand on ne sait pas comment vivent les ultra-riches, on a pas idée de ce qu’on pourrait exiger dans la vie.

Ainsi, les gens qui ne connaissant pas l’extrême confort et la tenue de route exceptionnelle (vraiment, pas du point de vue d’un marketeux) d’une Citroen à suspension pneumatique se contentent de ce que les autres leur vendent, puisque le brevet est une exclusivité mondiale Citroen.
Même les Rolls l’ont adopté, c’est dire.
Les suspensions actuelles ont beau eu faire des progrès, sur des petites routes de campagne que nos communes n’ont plus les moyens de faire goudronner, tout est gommé, tu es adouci, et moi, « c’est la ouate que j’préfère ». Dans une Citroen équipée, on est sur un tapis volant, ni plus, ni moins. Les autres ne sont que des chars à banc.

L’Activa Xantia collait à la route sans pencher, comme Carl Lewis, dixit la pub de l’époque, mais les vrais amateurs détestaient cette version qui vous envoyait dans les vitres latérales dans les virages, cari si ce n’est pas la voiture qui penche, c’est vous !
Je connais qqun qui a rendu la sienne au bout de qques mois car justement, elle n’avait PAS le confort ouaté d’une Citroen, elle était trop « dynamique ».
Bref, comme d’autres, je regrette que Citroen ai lâché une si belle invention, qui reviendra peut-être un jour dans une voiture chinoise ou électrique, et là, on criera au prodige.
Citroen était un inventeur de génie, le monde entier admirait alors la France, De Gaulle, Sartre, Camus et Citroen, mais voila la jeunesse de l’époque regardait à l’Ouest, avec l’arrivée du Rock’n roll et penserait bientôt qu’il fallait faire la révolution de 68. Ingrate jeunesse qui a grandi dans l’opulence des 30 glorieuses, mais qui ne s’est pas montrée aussi digne qu’espérée de ses ancêtres (OK boomer !)

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La Xantia Activa a longtemps conservé le record du test de l’élan, et bat toujours encore de nombreuses supercars.

Le décrochage n’est pas progressif car c’est le principe de virer à plat, c’est physique, mais avant de pousser le véhicule dans ses retranchements faut vraiment y aller comme un sagouin. Pareil pour les pneus. Si tu roules normal, la Xantia va pas plus bouffer de la gomme que d’autres véhicules.

Certains modèles seulement, et uniquement sur l’essieu arrière.

Sinon pour la petite histoire, Citroën n’a pas inventé sa suspension hydropneumatique en partant de zéro, elle a été fortement inspirée par la suspension oléopneumatique de Georges Messier, inventée 30 ans plus tôt, en 1925.

C’est un raisonnement idiot… dans un véhicule conventionnel si t’as une conduite sportive t’es aussi « plaqué » contre les vitres. Le seul moyen de contrer l’effet centrifuge c’est d’arriver à faire « pencher » le véhicule dans le sens du virage, comme les trains pendulaires. Tes « amateurs » sont loin du compte. Surtout que l’Activa va devenir un véritable bijou de collection, ils vont s’en mordre les doigts.

L’intérêt est limité, remplacer tous les moteurs des DS ou autres Peugeot 504 de la planète ne va pas changer grand chose pour le CO2, alors tant mieux que les Français ne fassent rien de ce côté là. Il y a d’autres priorités

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Sinon ça me fait beaucoup penser à ça :

  1. Un français passionné des Citroën SM qui est devenu tellement spécialiste du modèle qu’il « commercialise » ses restaurations.
  2. Le 2 cv Méhari Club qui propose l’électrification des 2 cv.

On peut quand même dire que Citroën l’a tellement réadaptée qu’elle est (a été ?) l’unique société qui maîtrise à la perfection cette suspension.
D’ailleurs cela n’a pas été un premier coup d’essai dans le domaine de la suspension, il faut aussi se rappeler de la 2 CV avec son étonnant système de « pot » de suspension et de cylindre d’huile intégré au moyeu de chaque roue.

Vrai, et en plus, c’est un sacrilège de massacrer une voiture ancienne en l’électrifiant. Une 2cv, sans son bruit caractéristique, ce n’est plus une 2cv.

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La suspension ‘hydrolique’ est un brevet de l’automobile parmi des centaines de milliers. Idem pour la 2cv, à l’époque les moyens étaient limités et les constructeurs innovaient (avant de se copier).

Des brevets sur les suspensions, il y en a eu des milliers et penser que Citroën était maître en la matière, c’est faire à mon avis un raccourci.

Oui, la suspension était en avance sur son temps il y a 70 ans, mais les premières années, c’était un cauchemar en terme de fiabilité (et je ne parle pas des Tractions qui ont intégrer en premier ceci sur des petites séries).

Elle a été largement fiabilisée au fil des années, mais au même moment, les suspensions classiques ont largement progressé et n’avaient pas certains défauts, notamment de faire vomir les enfants à l’arrière (j’ai un souvenir ému de la CX familiale de mon père et des virages en Savoie).

Et comme les derniers modèles n’avaient plus le côté moelleux des CX/BX/GS/DS (notamment pour s’adapter aux attentes des clients), l’apport devenait faible pour rejoindre les technologiques obsolètes.