Commentaires : Rétrofit : et si on se convertissait à l’électrique?

C’est officiel : le « rétrofit » dispose désormais de son propre cadre réglementaire, facilitant ainsi la conversion des véhicules thermiques en électrique. Mais bien que l’opération soit désormais possible, une question se pose : faut-il se convertir au rétrofit ?

Joli dossier.

3 « J'aime »

aucune entreprise prés de chez moi pour faire le rétrofit !!!

Dommage que l’homologation ne se base pas aussi sur le type de moteur, par exemple chez PSA, les puretech 110 et 130 sont dans quasiment tous leur modèles.

Donc créer un « retrofit » (terme qui est loin d’être propre à l’automobile au passage) pour un puretech 110 par exemple, devrait le rendre compatible avec tous les véhicules conçus avec ce groupe.

Seuls quelques détails changeant entre chaque véhicule équipés de ce moteur, seules ces adaptations propres à chaque véhicules devraient faire l’objet d’une homologation additionnelle spécifique (mais moins chère du coup).

Sinon dans l’article, rien sur comment serait intégré la gestion du nouveau groupe électrique dans une voiture de base thermique, au niveau de l’ordinateur de bord (niveau de batterie, rapport à passer qui disparait, etc…).

mais qui est ce Alexis qui nous pond des articles de cette qualité, en étayant tous ses ressentis et … et en citant TOUTES ses sources ???

j’ai envie de dire ENFIN et BRAVO et MERCI

voilà ce que devrait être le journalisme 2.0 partout. C’est un super boulot

4 « J'aime »

Ça coûte une blinde le retrofit, ça ne peut pas être amorti par des particuliers.
Ça restera une niche pour quelques professionnels.

1 « J'aime »

Comme toujours en France, trop de réglementation, trop de contraintes, trop de conditions. Et au final, rentabilité discutable. Et une bonne idée tuée dans l’oeuf.

Sinon, comme d’habitude, toujours cet immense mépris du DIY que nos élites sorties de grandes écoles voient toujours comme le mal absolu. Il faudra passer par un professionnel pour avoir le coup de tampon.

A ceux qui pensent que sans le zèle de nos amis du Grand Reglementator ce serait le chaos absolu dans les rues, surtout n’allez pas voir aux USA ou en Angleterre ou de nombreux particuliers ont fait des rétrofit par eux même. Sans compter toutes les petites boites qui vivent de ça.

J’ai vu un reportage sur une société française qui faisait ça.
Pour 5,000€ ils transformaient une petite voiture thermique en électrique.
Intéressant pour les vieux modèles de collection.
Bon par contre c’était vraiment du premier prix car la vitesse était plafonné à 80 km/h
Ensuite l’autonomie était inférieur à 100km
En plus il fallait passer des vitesses… car il ne touchait pas à l’embrayage… je me demande même si le différentiel était géré… Je ne doute pas que des plus grosses structures vont se mettre dans le créneau pour proposer des kits clé en main avec un effet de volume qui fera baisser les prix à la clé.

Pour des personnes ne faisant que des micros trajets, c’est parfaitement adapté. j’envisage dans le futur de me prendre une petite voiture électrique, même avec des performances limitées à 80/90 Kmh et 150/200Kms d’autonomie pour la région parisienne et de louer un véhicule pou les rares déplacements plus loin ou le train/bus.

l’important c’est le choix. Que ceux voulant des VE avec 600 km d’autonomie payent 30K€ cela ne me gêne pas.

« mais les voitures de collection sont automatiquement exclues »

Uniquement les voitures immatriculées comme voiture de collection (régime spécifique qui impose moins de contrôle technique, mais restreint le périmètre de déplacement), on peut tout a fait avoir une voiture de collection immatriculée normalement, et qui du coup est éligible au rétrofit.

le véhicule ne doit pas être immatriculé au titre de véhicule de collection.

dont la puissance est comprise entre 65 et 100 % de la puissance maximale du moteur d’origine

le poids à vide après la conversion doit être compris dans une plage de plus ou moins 20 % par rapport au poids d’origine.

Pour moi 3 points noirs pour le rétrofit.

Le poids déjà, et puis on veut pas tous retrofiter des vieille porches de 300cv.

Déjà à l’époque on posait des flat de porshe dans nos buggy et cox, la si on retrofit a puissance egale ca sera anorexique je pense

En effet en angleterre, pour peu que les points de sécurité soient au moins équivalent, on peut à peu près tout faire.

alors que en france, si tu mets des freins plus efficaces, tu es hors la loi…

Nous avons une très belle mini one décapotable de 2006 qui vient de passer haut la main la révision des 100000 km. Bien entretenue et le rétrofit nous intéresse certes, mais dans 5 ans, car pour l’instant l’autonomie proposée est tout simplement ridicule.

Gardez vous thermique, on y reviendra ! Croyez moi !

1 « J'aime »

il y a une chose a ne surtout pas oublier avec cette idée, les anciennes voitures n’ont de freins, de carrosserie ni quoi que ce soit de prévu pour freiner un véhicule surchargé de batteries ! A croire que personnes ne connait ses cours de physiques…

c’est pour ça que :
« le poids à vide après la conversion doit être compris dans une plage de plus ou moins 20 % par rapport au poids d’origine. »
mais j’espère surtout que le reste de la mécanique est révisée et de toute façon il y a des progrès constants en confort / tenue de route / freinage / sécurité passive ou active
donc je ne vois pas trop pour le moment l’intérêt du retrofit, surtout à son prix actuel :confused:

2 « J'aime »

@Clubic : c’est sympa de faire remonter des articles de cette qualité dans le fil. Du coup je ne l’avais pas lu et j’ai pu me rattraper.

Et franchement, pas déçu, du contenu, des sources, bravo @AlexisManiere pour cet article.

1 « J'aime »

J’étais super fan du tout électrique, mais je me rends compte que :

  • Les prix exorbitants des VE ne baissent pas
  • L’autonomie est toujours aussi basse sauf pour les voitures (encore plus) hors de prix
  • La recharge est de plus en plus payante, et à quel prix le KW/h !!!
  • le poids des batteries est un véritable boulet à traîner même lorsqu’elle est vide, contrairement à un réservoir de carburant.
  • Le prix de la batterie au moment de son changement… une blinde !

Donc, pour l’heure, càd en 2021, mon vieux diesel de 190 000 km qui vient de passer le CT haut la main, a encore de beaux km à parcourir

1 « J'aime »
Les prix exorbitants des VE ne baissent pas

avec un marché qui fait 100% de croissance par an et de la disponibilité de production limitée, ce serait fou de baisser. Espérons que la Model2 pousse à la baisse tous les autres

L’autonomie est toujours aussi basse sauf pour les voitures (encore plus) hors de prix

mouais, Zoé est passée de 22 à 41 à 52 kWh entre 2013 et 2019. Les meilleures Tesla franchissent allègrement les 600 bornes (+ de 800 pour la plaid+ cette année).
Un e-niro ça fait plus de 400 bornes, largement de quoi trouver une borne OK sur un long trajet
et aides déduites ce n’est pas une caisse de millionnaire.
Si ça progresse.

La recharge est de plus en plus payante, et à quel prix le KW/h !!!

hors sujet : on charge à domicile. Il faut que les réseaux de recharges soient rentables pour qu’ils se développent, on en a besoin pour les grands trajets.
mais au quotidien (soit 99.5% de test trajets) on s’en cogne.

le poids des batteries est un véritable boulet à traîner même lorsqu’elle est vide, contrairement à un réservoir de carburant.

totalement hors sujet !
avec ou sans le boulet, pleine ou quasi vide, ton véhicule électrique aura toujours une patate, une réactivité, des dépassements instantanés et un plaisir de conduite sans aucune commune mesure avec une thermique.
traiter la batterie de « boulet à trainer » C’est vraiment un discours de théoricien qui n’en conduit pas une. La mienne a 204cv pour 400nm disponible au premier tour de roue. sans un bruit.
la reprise 90-130 est hyper sécurisante, sans aucun temps mort ou baissage de rapport. On a un peu ce sentiment de conduire par la pensée comme en moto. Ma zoé 1 (80cv) était moins impressionnante mais déjà super joueuse etagréable, j’ose pas imaginer la 135 aujourd’hui.

A la rigueur les pneus EV de la zoé 1 mettaient leurs flancs à la peine en conduite de bourrin, auquel cas tu prends les taille basse et fin du débat !

Le prix de la batterie au moment de son changement… une blinde !

choisis une caisse garantie 8 ans si c’est ta crainte :wink:

Réponse d’un fan de VE qui défend son achat.
Reprendre et démonter point par point les désavantages que j’ai énoncés de vous donne pas raison. Votre plaidoyer était le mien jusqu’à ce que la raison du moment actuel reprenne le dessus.
« Recharger à la maison » = nouvel investissement et ça prend une plombe, donc Vous voulez rire ?
Gros couple ou pas, la batterie vide reste un boulet à traîner, donc consommation inutile, et fait partie des désavantages du VE, donc je ne suis pas hors sujet comme vous le prétendez.
Et donc je redis, pour l’heure, l’achat d’un VE est à reporter, et comme il devient de coutume de le dire, il est urgent d’attendre.

1 « J'aime »