Commentaires : Rétrofit : et si on se convertissait à l’électrique?

pas « fan », c’est important d’y passer pour des aspects avant tout climatiques et d’indépendance énergétique, c’est simplement le sens de l’histoire et plus on a d’inertie dans un système (et de gens qui traînent) plus la transition sera longue et douloureuse, alors qu’elle est inéluctable.

Mais surtout ce n’est pas une défense épidermique du coup de tête récent : ça fait 7 ans que je roule en EV et j’ai pu tester de la zoé 1, du PHEV, et repasse sur du full EV. j’ai parallèlement une Prius 3 éthanolisée en second véhicule du foyer, qui par rapport au full élec m’est insupportable de molesse et de bruit à conduire.
Au surplus, 97% des proprios déclarent ne plus vouloir repasser en thermiques, vosu pensez que ce ne sont que des fans ?

« Recharger à la maison » = nouvel investissement et ça prend une plombe, donc Vous voulez rire ?

investissement : une prise GreenUp et son disjo. 200 balles environ, soit l’équivalent de 3 pleins, durée probablement 20 ans comme toute prise électrique… franchement…

« et ça prend une plombe, » à charger ? on parle de charge domestique, votre besoin c’est de recharger les 50 bornes du jour d’avant et/ou de bénéficier de 200 bornes le lendemain matin. ce que votre prise électrique fournira absolument tous les jours.

je suis un gros rouleur et je n’ai jamais manqué.Les wall box sont au passage un achat totalement inutile car votre besoin quotidien réel moyen est de 3h de charge, exceptionnellement 6 à 10h (typiquement un dimanche de route … + un client éloigné à voir dès le lundi matin)
le cas se présente 1 fois en 3 ans, environ.

"Gros couple ou pas, la batterie vide reste un boulet à traîner, donc consommation inutile, "

mais c’est faux ! votre conso est anecdotique comparée à tout ce qui se fait sur le marché, diesel, hybride ou hydrogène. Elle représente de l’ordre de 1.5L / 100 .
la conso d’une voiture n’est pas celle d’un avion, elle est essentiellement le fait de la trainée aéro, celle des pneus, donc du poids, est négligeable en comparaison.

« Et donc je redis, pour l’heure, l’achat d’un VE est à reporter, et comme il devient de coutume de le dire, il est urgent d’attendre. »

L’urgence est climatique, ça fait 20 ans que le monde des transports aurait du basculer, donc je ne vous suis pas du tout sur ce point non plus.

Vous savez, en relativisant les besoins, parfois je me rends compte qu’une voiture à pédales me suffirait.
Restons sérieux ! Niveau consommation, même avec son gros couple, une VE en montée doit se traîner sa batterie vide, il faut donc appuyer sur le champignon, et donc ça consomme.
Ensuite, je sais, et c’est pour cela que je m’enthousiasmais, le prix du carburant (l’électricité) a un rapport imbattable sur les autres carburants pour thermique, et la fiabilité des moteurs électriques n’est plus à démontrer. Ca c’était pendant le rêve.
Mais, voilà, semble-t-il je suis trop riche et je n’ai droit à aucune aide de l’Etat.
Une kuga qui est le gabarit que je vise (que je ne désespère pas d’acquérir le jour où la raison aura pris le dessus sur les prix affichés) coûte entre 35 et 40 000 euros, rien que ça !
Si je garde mon vieux diésel, il ne me coûtera que les prix des consommables (freins, pneus, etc) donc le calcul est vite fait, esprit écolo ou pas.

du niveau de la mer à 1600m d’altitude et retour, 167 kms : 16.4 kWh /100, l’équivalent de 1.6L/100 !
Vous oubliez que ce poids dans la descente, c’est de l’énergie potentielle stockée qu’on exploite au frein régénératif.
Aucune thermique, aussi hybridée soit elle, ne pourra s’aligner, « boulet ou pas boulet » en montagne :wink:

Sinon oui c’est cher, souhaitons que ça baisse rapidement. C’est profitable essentiellement aux gros rouleurs qui crament l’équivalent du loyer LLD en Gasoil.

C’est dommage, l’essai montagne ne nous dit pas de combien de kw/h la batterie a régénéré dans la descente.
Sinon le test a été intéressant à lire, mais le prix reste rédhibitoire : 43 000 €
Ce sera sans moi, ne serait-ce que pour ne pas alimenter ce scandale financier.

le KIA ne le permet pas, le mien ne m’indique même pas comme sur la Zoé, dans sa pléthore de menus, la conso réelle instantanée, au mieux j’ai une moyenne et un économètre graphique sans valeur associée.

ils ont fait 5.4 aux cent (!) mais sur 80 bornes, donc 4,3 kWh sur le trajet retour avec chauffage et électronique de bord allumée ce qui est assez fou.

ok sur la recharge domestique, mais il va falloir bosser le vehicule to grid si on ne veut pas couper tout le monde les soirs d’hiver (voir d’été).
Et sinon, les pays (voisins) qui tirent encore sur du charbon, on en parle pour le côté vert de l’électricité qu’on met dans sa voiture écolo ?

Ceci étant dit, je roule en hybride Prius + depuis 7 ans, aucune chance de revenir en arrière, par contre une folle envie de passer à l’électrique, si ce n’est que le prix pour un véhicule équivalent est rédhibitoire pour l’instant.

1 « J'aime »

Et sinon, les pays (voisins) qui tirent encore sur du charbon, on en parle pour le côté vert de l’électricité qu’on met dans sa voiture écolo ?

ça reste en moyenne moins de 50% de charbon, et sur le bilan le VE reste meilleur. moins impressionnant, mais meilleur. Et c’est tout ce qui compte.
Mets là dessus que cette part du charbon baisse chaque année alors que ton VE va tenir au moins 10 ans.

si ce n’est que le prix pour un véhicule équivalent est rédhibitoire pour l’instant.

oui, avec l’arrive de la model2 et de la chine les choses devraient bouger plus rapidement sur ce front