Commentaires : Resident Evil 4 Remake : une démo disponible dès maintenant

À l’occasion de son stream Capcom Spotlight, le studio avait une petite friandise à donner aux fans attendant de pied ferme Resident Evil 4 Remake.

On en a enfin fini avec la couleur sepia de l’original. Je trouvais ça horrible.

Maintenant c’est tout noir comme dans tous les films recents. J’aurais préféré de la couleur comme dans le 2 ou 3.

On rejoue l’intro mythique de l’épisode GameCube avec quelques nouveautés et une fichue cloche qui tarde à sonner

1 « J'aime »

J’ai hâte d’essayer de le finir :slight_smile:
J’avais pas réussi sur gamecube, j’avais fini qu’un CD sur les deux, trop dur à la manette pour moi xD. Au clavier souris ça devrait aller mieux.
Que de souvenir, les Zombies qui m’insultaient : « CABRON !!! » ^^

1 « J'aime »

Pour avoir essayé la démo, la jouabilité au clavier/souris est en effet aux petits oignons, notamment sur la visée :slight_smile:
Et si vous disposez d’un bon PC, le jeu devrait tourner comme un charme (pour une fois qu’un studio japonais sait optimiser un jeu sur PC ^^)

On ne va pas se mentir, c’était tout de même plutôt un mauvais jeu. Il a signé temporairement la fin de Resident Evil en tant que série intéressante.

Tu as l’air de d’être fait une spécialité dans la nage à contre courant décidément

1 « J'aime »

Un de mes jeux préféré, est-ce qu’on l’aura sur GForceNow ?

Non c’était un excellent jeu : le rythme était très bon, la durée de vie assez longue pour ce genre de jeu (une bonne vingtaine d’heures) et il gardait le côté horrifique/flippant de la série (passage dans le château, poursuite par le mec à la tronçonneuse…)
Il a fait évoluer la série vers plus d’action et a eu le malheur d’être suivi par 2 épisodes parmi les pires de la série (mais qui se sont paradoxalement très bien vendus) : RE5 et RE6…
Tu as le droit de ne pas aimer le jeu, mais de la à dire qu’il était mauvais…

2 « J'aime »

Je l’ai testé hier soir, toutafon, traçage de raie inclus, pas mis de FSR, je tourne entre 90 et 120FPS en 3440X1440, c’est plutôt beau sans être une claque, la jouabilité est un peu rigide mais c’est pas gênant, par contre l’IA vient tout droit de 2004.
Est-ce que ça vaut 60 balles ? Non, mais à 30, ça le fait.

En même temps, ce sont des villageois dont le cerveau a été ravagé par quelque chose dont on ne spoilera pas la nature, donc ce n’est pas déconnant qu’ils manquent de jugeote :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, mdr, mais bon, ils sont « zonés », si t’as l’aggro, tu recules et ils font demi-tour.

Je t’assure que ça vaut pas le coup de lui répondre sérieusement.

Le jeu est noté 76 sur Metacritic. Un 76 sur Metacritic est une mauvaise note, la presse US n’ayant que très peu d’indépendance et surnote très fortement les jeux. Un 76/100 veut dire que comme d’hab les grosses machines comme IGN lui ont mis 9/10 mais que suffisamment de plus petits journalistes l’ont pénalisé pour faire baisser la moyenne.

Je rebondis là-dessus : le portage PC de Resident Evil 4 était en effet une catastrophe, avec des contrôles clavier/souris extrêmement mal calibrés et une optimisation déplorable. Capcom a fait depuis BEAUCOUP de chemin, et tous ses derniers jeux portés par le RE:Engine sont pour ainsi dire exemplaires sur PC (en tout cas comparé à la majorité des studios japonais…).
Le fait que Capcom ait à l’époque salopé le boulot sur le portage PC du Resident Evil 4 original n’enlève en rien le fait que ce titre a proprement relancé la franchise Resident Evil en apportant un twist au survival horror à la troisième personne, par ailleurs largement repris par d’autres cadors du genre comme Dead Space.
Resident Evil 5 et 6 sont certes mauvais, mais c’est malheureusement la malédiction de Capcom d’être trop gourmand et de partir à fond en mode « pourquoi changer une formule qui marche ».
Puis ils se sont rattrapés avec Resident Evil 7, qui comme RE4 apporte une nouvelle perspective à la franchise, cette fois à la première personne, et qui a été vivement salué pour le retour à une ambiance ultra glauque et sale… largement inspirée de RE4.
C’est marrant comme un jeu de merde a eu autant d’influence dans la franchise Resident Evil, et dans le genre Survival Horror en général :thinking:

2 « J'aime »

J’ai voulu testé la demo pour voir les changements au niveaux de la jouabilité… 10 Go pour jouer quoi, les 15 premières minutes ?
En gros faut DL tout le jeux ! J’ai lâché l’affaire.
Pour ceux qui ont la fibre ça va mais en ADSL 10 GO pour une démo non merci.

Ton seul argument c’est « Les consoleux ont trouvé le jeu bien quand il est sorti ». Ce n’est pas un argument.

Le projet n’était de toute façon pas sauvable. La maniabilité et toute la partie technique ont été pensées pour les consoles 128 bits, il n’était tout simplement pas possible de penser un shooter correct sur des appareils aussi limités.

J’ai bien plus d’appétence pour le jeu PC que le jeu console, et malgré tout je rejoins la « masse débile » pour dire que Resident Evil 4 est un chef d’œuvre qui a marqué le SURVIVAL HORROR de son empreinte.
Le jeu n’est absolument pas pensé pour être un shooter, pour ça il faut plutôt se référer, dans l’idée d’une vue à la troisième personne, à des jeux type Gears of War.

Un jeu 3D de 10Go c’est plus d’actualité depuis longtemps, c’est 50Go minimum les 3/4 du temps.

1 « J'aime »

A quel moment est-ce que RE4 est un survival horror ?

Va falloir que tu m’expliques quelle est la différence précise entre RE4 et un Gears of wars alors parce que perso je ne vois pas. A part le fait que RE4 soit encore plus primitif, je veux dire.