Ambitieuse, l’API DirectStorage doit permettre de lever un goulot d’étranglement de plus en plus souvent constaté sur nos PC.
Exiger des cartes graphiques qui ont aujourd’hui 2/3 ans, dans un OS qui sort dans 6 / 8 mois, afin de proposer une technologie à destination des gens qui renouvellent souvent leur matériel ce n’est pas si déconnant. Le gros problème c’est surtout la disponibilité dudit matos.
C’est du bricolage comparé aux consoles qui font ça presque nativement ça va toucher combien de jeux au final ?
Ce sont les cartes graphiques qui exigent cela, les plus anciennes n’étant tout simplement pas compatibles.
Concernant le NVME de 1to, c’est 1000go minimum ? Je demande ça car la plupart sont vendu en tant que 1to mais en pratique ils font 960go…
Merci pour la précision, c’est une raison supplémentaire pour ne pas être offusqué.
Quelle est la différence avec le Direct memory access (DMA) ?
Ils sont reconnus comme étant de 1to donc c’est bon.
Mais heuuuu, techniquement je n’ai jamais vu mon cpu au tas même avec les jeux AAA actuelles, donc je ne comprend pas trop ce « goulot d’étranglement »
Même les tests que l’on trouve sur le net prouve qu’un ‹ petit › cpu peut parfaitement lancer de gros jeux si la CG est là.
Je ne comprend donc pas trop cette ‹ révolution ›…
Et pour les SSD, minimum 1 TO, mais pourquoi ? un SSD de 1 To utilisable ou complétement vide/dédié ?
Et pourquoi NMVE ? quel est la techno spécifique necessaire, vu que là aussi les benchs confirment qu’il n’y a quasi pas de différence de débit actuellement ?
Faudra m’expliquer pourquoi seules les rtx et aucune gtx, a part pour le Ray tracing, l’archi n’est pas si éloignée
@ultrabill Le GIEC nous a encore une fois prévenu : « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur » « l’humanité ne le peut pas ». Il faut un changement radical et immédiat.
Est-ce que tu as bien saisi tous les mots ?
Tu trouves que changer de PC pour une mise à jour d’OS va dans le bon sens ?
Prochaine étape on se passe de la RAM et on fait avec celle intégrée dans le gpu, puis dernière étape , disparition des cpu.
Nvme car il y a bien des différences entre un ssd sata et ssd nvme sur les performances de lecture/écriture. L’idée c’est de se rapprocher des débits que la ram, cpu et CG peuvent générer
Cool on va passer de 5 secondes de chargement a 4.5 secondes.
c’est surtout moins de charge pour les CPUs,
C’est un SSD nvme en sata … pas en pci-e.
En pci-e tu montes à 7Go/s en lecture et 5Go/d en écriture. Soit plus de 10x un SSD sata. C’est ce qu’on trouve dans les XSX et PS5 (2.5 Go/s vs 5.5Go/s).
Le gpu a accès aux SSD en direct sans passer par le CPU et son bus et chipset.
Cela permet de streamer les assets bien plus vite. Avec un chip de décompression en plus, tu gagnes assez violemment en performance. Tu peux le faire au niveau du GPU aussi, faut dédier des unité pour cela. Chose qui sera en standard je pense dans les prochaines cartes.
NVMe = PCIe
J’ai compris qu’il s’agit d’une fonctionnalité à destination d’une poignée d’utilisateurs, les gamers. Des gens qui allaient, ou ont déjà, acquis le matériel nécessaire.
Être un gamer n’étant pas un pré-requis pour passer à Windows 11, ton argumentaire fait plouf.
Par contre tu devrais comparer 2 PC (un vieux, un récent), en terme de consommation d’énergie pour faire la même chose. Idem quand ils ne font rien, et dis-nous lequel est 2 est le plus efficient.
Je vais t’aider :
- macbook de 2008, batterie de 60Wh, autonomie de 3h
– Test Apple MacBook 13 pouces blanc - 133 pouces version 2008 avec Intel Core 2 Duo - Les Numériques (lesnumeriques.com) - macbook de 2021, batterie de 50Wh, autonomie de 11h à 19h
– Nouveau MacBook Air : des performances décuplées et une autonomie boostée - Les Numériques
Voilà, on fait plus de choses avec moins d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’efficience et ça va dans le sens de l’écologie.
D’après des personnes qui l’ont testé, Windows 11 ne marcherait pas sur des CPU pas assez récents. Donc en plus d’une CG récente il faudra aussi prévoir un CPU pas trop tapé à priori.