Un des rêves de la communauté des astronomes est de pouvoir un jour coloniser Mars. Et un scientifique a une idée pour améliorer les chances de ce rêve de se réaliser.
Ça , un « scientifique » ?
Au moins musk avec son bombes atomiques il était comique…
Coloniser Mars n’est pas un « rêve d’astronomes », c’est un rêve de fans de science fiction médiocre bas du front comme Elon Musk. Les astronomes étudient l’univers et sont à la recherche de planètes potentiellement habitables ou habitées tout en sachant qu’on n’aura probablement jamais les moyens de s’y rendre. Ils ne rêvent pas de dépenser des centaines de trillions de dollars pour rendre partiellement habitable un immense désert totalement hostile à la vie.
Que l’on aime Elon Musk ou pas, que l’on adhère à la vision des « scientifiques » ou pas, en attendant il y a des résultats qui sont atteints par eux alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant.
Je ne dis pas que cela va dans le bon sens ou le mauvais. Mais pourquoi la plupart des commentaires que l’on voit sur Clubic, par des experts avérés je n’en doute pas, ne sont que critiques et insultes?
Qu’est ce que c’est constructif ! « Bas du front », « Comme Elon Musk », « on n’aura jamais les moyens de s’y rendre », « Ca c’est un scientifique ? » …
Dès gens comme Jules Verne avaient imaginer des choses folles qu’on pensaient irréalisables, mais ils étaient finalement visionnaires et non pas « bas du front ».
Alors oui, est-il nécessaire de dépenser autant d’argent et d’énergie pour réaliser ses idées folles, alors qu’il y a d’autres urgences en ce bas monde? C’est un autre débat. Mais « bas du front » n’est peut-être pas le terme qu’il faut employer.
Oups, désolé pour les fautes… Il n’est plus possible de modifier son commentaire sur Clubic ?
Il y aura toujours des gens qui voudront jouer à Dieu. Et cet astéroïde, ce n’est pas Mars qu’il va percuter mais la Terre. Par ailleurs il croit comme dans le premier « Total Recall » que la source de la vie sur Mars se trouve dans ses sous-sols. C’est comme si on voulait arroser le Sahara avec une ancienne mer enfouie dans le manteau terrestre pour qu’y rejaillisse la vie.
Pour créer au plus simple la terraformation de Mars dont l’atmosphère est constitué à 98% de CO2, serait d’y envoyer des millions de tonnes de bactéries et micro-organismes verts, les mêmes qui ont créé notre atmosphère sur Terre. Ils convertiraient le CO2 en H2O ou O2 j’imagine…
Mars n’a que quelques % de la densité atmosphérique de la terre, et pour une bonne raison : sa masse est trop faible et elle n’a pas le bouclier électromagnétique que possède la Terre.
Tout ajout d’atmosphère à Mars finira inexorablement par s’échapper dans l’espace.
La terraformation de Mars n’est pas foncièrement impossible, mais c’est juste du gâchis à plus ou moins long terme.
Voir ma réponse juste au-dessus.
Que musk ou un « scientifique » ignorent les données scientifiques les plus basiques est affligeant.
La seule solution pour coloniser Mars c’est comme pour la lune, sous dôme ou en sous-sol, dans une atmosphère confinée et contrôlée, la terraformation est du gâchis à terme.
l’idée n est pas bête
si, il faut passer en mode forum, oui c’est bête…
pour la terraformation, ça va prendre combien de temps ? on sera tous mort avant de voir quelconque modification de l’atmosphère martienne
Pour Musk, malgré le personnage haut en couleur, il a quand même réussi à réutiliser ces fusée et même récupérer le lanceur de starship, et ça ça met tout le monde de l’aérospatial dans les choux avec leur fusée one shot!
Exact! Pour simplement garder une atmosphère, il faudrait d’abord recréer un champ magnétique autour de Mars. Bon, il y a un projet encore plus fou d’une ceinture de supraconducteur à construire sur l’équateur. Il faudra d’abord développer le minage d’astéroïde, car on aura pas assez de métaux sur Terre pour le faire.
Donc, ça va l’imagination déborde !
Exploser la planète juste pour notre confort , ce n’est pas déjà ce qu’on est en train de faire sur Terre ?
Au lieu d’essayer d’approcher une autre planète d’un semblant de vivable pour dans plusieurs siècles, ce serait mieux de ne pas rendre la nôtre invivable, et là c’est dans moins de plusieurs décennies !
Rendre mars vivable ça reste actuellement de la SF. Est ce possible ? Je n’en sais rien. Mais aucune méthode envisagée n’est suffisante, mais les idées sont intéressantes et c’est en se posant des questions (Meme stupides) qu’on peut trouver des solutions…
Il faudrait déjà réactiver le noyaux* afin de recrée un champs magnétique comme sur la Terre, quelle avait avant.
- Une température de plusieurs millions de degrés, pour quelques millénaires !!!
Pour faire cour, la remettre dans son état au temps ou elle elle avait déjà tout cela.
Avons nous la technologie pour ???
quailles fôtes ?
Non. Et on ne l’aura pas dans un délai raisonnable à l’échelle de l’humanité.
Mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que les Musk et compagnie arrivent à faire croire à des incultes n’ayant aucune notion de science que ça sera possible dans 20 ans pour les faire rêver, passer pour des génies, et ainsi pouvoir au mieux leur soutirer leur argent pour financer leurs délires, au pire leur imposer leurs idées dans d’autres domaines. Parce que bon, un génie, ça peut pas se tromper, quelque soit le sujet…
pas nécessairement,
des chercheurs de la nasa ont présenté une alternative au bouclier élecrtromagnétique franchement élégante , une « déviation Amont par dipôle »
En gros au lieu d’essayer de protéger la planète « à proximité » , tu places un déviateur stable, permanent, au point de Lagrange L1 mars-soleil.
ça te met très très loint entre les deux, à cette distance, un dipôle magnétique ( en gros ça prendrait la forme d’un paquet de panneaux solaire au centre entouré d’un immense treillis / filet metallique comme antenne)
ce truc donc, va dévier de « 3x rien » le vent stellaire ( la partie du vent stellaire qui arrache l’atmosphère n’est pas de la lumière, mais des noyaux atomiques ionisés ).
dévier leur course de ce « 3x rien » prend très peu d’énergie, on parle de quelques nano-secondes d’arc, mais vu la distance énorme qui sépare le dipôle de la cible, Mars se retrouverait dans son « ombre », les particules passant quelques degrés au large.
c’est transparent à la lumière, assez simple et fiable, ça pourrait être solaire, et tu pourrais en mettre soit un gros, soit un essaim pour assurer un max de redondance.
bref, une idée qui avait été saluée y’a quelques années et un peu retombée dans l’oubli depuis