Commentaires : Renault ZOE : toujours la Française électrique préférée dans l'Hexagone au premier semestre

Automobile Propre vient de publier les chiffres du premier semestre 2021 concernant les immatriculations de véhicules électriques
. Et Renault peut avoir le sourire, puisque son modèle ZOE
est à nouveau le véhicule bleu-blanc-rouge le plus plébiscité par les Français.

Pour une citadine, oui. La bataille à venir sera celle du prix dans cette gamme, pas de l’autonomie.

Idem pour la vitesse de charge, l’immense majorité des charges se fait à domicile où l’on est limité en terme de puissance (en plus mieux pour la durabilité).

1 « J'aime »

La voiture électrique aujourd’hui ne peut fonctionner qu’en ville ou en campagne pour des petits trajets (car faible autonomie et réseau de recharge inadapté). Donc toutes les grosses berlines électriques présentées par les constructeurs ne servent à rien. Dans ces conditions une petite berline comme la Zoé fait évidemment un tabac. Et ce n’est pas l’Ami qui va la concurrencer. Par contre , DS (s’ils avaient 2 sous d’intelligence) pourrait lancer une concurrente premium.

1 « J'aime »

question autonomie, la Zoe n’a pas de leçon à recevoir de la tesla…(en plus d’être moins onéreuse)

2 « J'aime »

« La voiture électrique aujourd’hui ne peut fonctionner qu’en ville ou en campagne pour des petits trajets (car faible autonomie et réseau de recharge inadapté). »

des petits trajets de plus de 300 kms hors recharge, soit 600 avec une recharge, ça fait un beau tour de village.

1 « J'aime »

Le problème de la recharge sera vraiment évident quand suffisamment de gens partiront en vacances avec une voiture électrique. Il y a déjà la queue aux stations service lors des grands départs en vacances, alors qu’il faut seulement 2 minutes pour remplir un réservoir. Si on multiplie par 15 ou 30 ce temps de « recharge », je vous laisse imaginer le temps d’attente.

En fait, il suffit de regarder la Californie, avec des queues de parfois 1 km à certains chargeurs lors de Thanksgiving, par exemple. Et 12 heures d’attente.

1 « J'aime »

Les contribuables marseillais y compris les moins fortunés se cotisent donc à hauteur de 11 000 euros (!) pour subventionner une entreprise américaine et offrir ainsi à ses bobos locaux des voitures de sport à 45 000 euros. On vit une époque formidable…

Cet été, j’ai fait un aller/retour en Espagne (300 + 300 km) de 600 km dans la journée en kia eniro sur autoroute.
Sur place en Espagne 1 recharge gratuite de 1h à 25kw de moyenne le temps des formalités administratives à faire (les chargeurs sont tous ou presque gratuits dans le coin et j’aurais pu faire une heure de plus gratuite mais trop pressés) Puis une autre recharge de 15 min chez IONITY pour 1 mini repas (j’aurais dû ajouter 5 à 10 min pour être plus tranquille).
Coût du « carburant » 13.69 € + recharge maison (7.5€)
Coût avec mon ancien hybride : 75€ (8,5l aux 100 à 1,50 le litre)
Marre de lire des âneries mais c’est bien pour les caisses de l’Etat qu’un mac de personnes aillent à la pompe :yum:

4 « J'aime »

N’hésitez pas à créer une voiture française fabriquée en France et qui corresponde aux besoins du marché à 20000 euros !
C’est tellement facile que vous y arriverez.
Le patron de Tesla a mouillé sa chemise et pris des risques énormes ! Mais les français préfèrent chouiner et critiquer le travail des autres.

2 « J'aime »

C’est vrai quand il y aura la moitié du parc en électrique, comment on va gérer les files d’attente des bornes de recharge ? On atteindra pas une charge de 2min comme un plein d’essence… Ca me semble être un énorme créateur d’embouteillage à l’avenir. A priori on peut pas compter sur la charge (lente) à domicile, on a besoin d’autres point de charge.

T’inquiète pas pour l’Etat. Une fois les VE en grande majorité, le prix de l’électricité va exploser ou trouveront d’autres moyens pour taxer la charge de ta majorette comme des porcinets.

Oui c’est clair que l’Etat ne peut pas laisser échapper autant de taxes sans réagir.
Ce ne sera pas à mon avis le tarif de l’électricité qui va fortement augmenter car très impopulaire mais je vois plutôt une taxe, une vignette annuelle…sur les VE pour améliorer le réseau ou les énergies renouvelables
Mais je rigolerai bien lors des prochains blocages par des manifestations des raffineries ou des dépôts de carburant. Meme chose lorsque les poêles à mazout et les poeles à frire seront interdites des centres villes (c’est déjà le cas des véhicules catégorie 4 et 5 lors des pics de pollution).
Je vais me marrer encore quand dans qq années quand il faudra revendre les véhicules diesel achetés il y a peu. Ce sera la braderie

quand on en arrivera là, il y aura fort à parier qu’il y aura aussi bien plus de borne

C’est quand même tout le problème.
S’il y a peu, on a eu la date butoir pour l’arrêt de la production des véhicule thermique, il n’y a eu aucune communication sur le plan de l’état concernant les infrastructures.

Parce que si on ne peut plus produire de voiture thermique en 2035, il ne faudra pas s’inquiéter de l’équipement en 2034. Production, acheminement et distribution ça fait un sacré chantier.

Pour le manque de multiplication des chargeurs une des raisons est l’acheminement de la puissance. Mettre 2 ou 4 prises en puisant sur le système électrique de la station existante, ce n’est pas un problème.
Mais mettre 100 bornes de charge rapide au même endroit c’est autre chose. Là, il faut amener de la puissance avec de nouveaux câbles. Et quand c’est au milieu de nul part, comme une aire d’autoroute, cela à un coût.

C’est aussi pour cela que même les communes les plus vertes, ne mettent les chargeurs que 2 par 2.

En plus tous les commentaires ont l’air de penser que tous le monde peu charger chez soi.
Mais pour le moment l’électrique, à quelques exceptions prêt, ça veux dire maison individuelle. Or 15 millions de logements sont en collectif.

C’est devenu la sardine qui bloque le port de Marseille !

Au final, « l’attente tesla la plus longue du monde » a fait 15 bagnoles de long, pour 11 charges simultanées, c’est à dire moins de 30mn d’attente par caisse mais a été reprise plusieurs milliers de fois sur le Net :

"Il y a déjà la queue aux stations service lors des grands départs en vacances, alors qu’il faut seulement 2 minutes pour remplir un réservoir. "

Mais il y a très peu de pompes.
La solution, d’évidence, c’est que le parking entier soit équipé de bornes, comme dans les plus grandes stations Tesla ou comme en Norvège.

A Santa Monica, la nouvelle station va accueillir 62 recharges simultanées.

1 « J'aime »

Moi aussi, cela devrait me permettre l’achat d’un Porsche Macan en occasion à un bon tarif :+1::sunglasses:

On peut en dire autant pour les VE quand les batteries seront en fin de vie, un VE à vendre avec une batterie morte ce sera la braderie

Un macam sera interdit sur les routes ou avec un malus phénoménal sur l’occasion et une taxe sur les véhicules polluants. C’est déjà le cas pour une simple Suzuki Jimmy

Les batteries peuvent durer 500 000 km (voir sur des tesla) si besoin comme les moteurs thermiques mais personne n’arrive au bout et se lasse avant de son véhicule.

Aujourd’hui, il n’y a pas de malus sur l’occasion…je n’ai pas les moyens pour un Macan neuf.

Le Macan ne sera interdit qu’en ville, ce qui ( comme disait Chirac) m’en touche une sans faire bouger l’autre.

les ventes sont ceux qui ont une maison … en ville ! sur le papier ya pas photo, c’est
Tesla 3 , en occasion récente elle se trouve au même prix et surtout sans l’arnaque de la location made in renault, heureusement ils ont arrêté sa faisait fuir.