Commentaires : Renault Zoé roumaine, des gigafactories françaises...le débat entre Sophie Binet et Emmanuel Macron dégénère

Le président et la secrétaire générale de la CGT se sont opposés sur le futur de l’automobile électrique, entre relocalisations promises et usines de batteries fragiles.

1 « J'aime »

« Selon AAA-Data, le prix moyen des voitures électriques neuves vendues en France atteignait 42 930 euros en 2024 »
C’est sûr qu’avec de tels prix, on est pas prêt à passer au tout électrique…

4 « J'aime »

"C’est sûr qu’avec de tels prix, on est pas prêt à passer au tout électrique…
Et Imaginez le jour ou ce ne seront plus des passagers clandestins des infra routières (Il y aura forcement un redéploiement de la TIPP vers les VE a un moment ou a un autre et d’une manière ou d’une autre)

1 « J'aime »

Enfin il y a pas que la chaîne de montage là twingo la grosse parti du de va être en chine
En interne ça fait plusieurs mois que cela se sait.
Mais pareille pour d’autres constructeurs avec bureaux d’étude Maroc et autres.
Un de mon taff, c’était concevoir et en même temps support formation pour des concepteurs marocains
Donc oui tout part, en mécanique il ne reste plus beaucoup aero et militaire, un peu nucléaire. Paye pas terrible, pas de télétravail dans pas mal de boîte ou très limité, des gestions qui date d un autre temps

1 « J'aime »

En effet, mais info inutile si elle n’est pas comparée au reste.
Prix moyen 36 712 €
Citadine : 23 669€
SUV : 42 200€
Diesel : 40 064€
Essence : 26 851€ (en baisse)
EV : 43 133€ (je sais pas d’où sort le 42930€, quitte à repomper à un article…)

Donc a peine plus cher qu’un SUV, a peine plus cher d’un diesel, beaucoup plus cher qu’une petite essence

Et c’est les prix catalogue, donc avant négo et avant options en +

1 « J'aime »

Tu peux quitter la France hein, c’est pas interdit.
Ou a minima ta boite :slight_smile:

il est claire que l’électrique est encore très cher.

Mais le neuf thermique n’est pas forcement mieux.
Il faut arrêter de comparer une occasion thermique et un VE neuf…

Le gros pb aujourd’hui, c’est que les prix de la filière automobile tout confondu sont a des prix stratosphérique.
Peu de français pouvaient se payer une voiture neuve avant mais maintenant c’est encore plus dur.

Et malgré le fait que la filere devrait basculer vers l’electrique, plus rien n’est fait pour aller dans ce sens…au point que les constructeurs reviennent en arriere et reinvestissent dans dans l’Hybride/PHEV !

5 « J'aime »

Il y a eu une étude récente ( que je n’arrive pas à retrouver)…
En gros, inflation depuis 5 ans, environ 15%.
Augmentation du prix des voitures sur la même période 35%…
Si l’on ajoute à ça les malus devenus délirants, il n’est pas étonnant de constater que l’âge moyen du parc est passé de 8 à 11 ans.

Je pense que les salaires sur la même période n’ont pas augmenté de 35%.

4 « J'aime »

« Le gros pb aujourd’hui, c’est que les prix de la filière automobile tout confondu sont a des prix stratosphérique. »

Tu mets le doigt sur le point qui me semble le plus important.
Ma compagne et moi qui sommes de la classe moyenne, depuis quelques années nous achetons de la voiture d’occasion 1ère main, en lieu et place du neuf (la LLD n’est pas un sujet).

1 « J'aime »

C’est d’autant plus « judicieux » qu’en plus des prix… on a depuis 10/15 ans un certains nombre d’histoires de série pourries, de moteur mal foutus, etc, donc l’occasion permet aussi de laisser un peu de temps pour décanter les bons des mauvais modèles

2 « J'aime »

Et Imaginez le jour ou ce ne seront plus des passagers clandestins des infra routières

J’imagine très bien, cela fera comme pour le train avec le déploiement à tout va du TGV au détriment des anciennes lignes, c’est à dire marginalisation d’une bonne part de la population.

Peut-être sur les bornes électriques publiques. Mais la recharge privée à domicile n’est pas près d’être taxée tant qu’on pourra charger sur une prise standard renforcée. C’est pas le linky qui peut déterminer si derrière cette prise c’est un VE, un four, une pompe à chaleur ou tout élément de puissance similaire.

Tu sous-estimes grandement le talent de nos politiques pour trouver des moyens de te taxer ! :rofl:

Les stats de l’INSEE disent 58% de logement individuels (le reste en collectif). Dans le collectif, ça va pas être simple non plus pour que tout le monde puisse se recharger à la maison.

(Et c’est à mon sens le vrai pb actuellement, c’est en ville que t’as le plus besoin d’un VE, et c’est en ville que tu peux pas vraiment en avoir)

1 « J'aime »

On taxera pas ton électricité mais le fait que tu es une voiture, ça se fait déjà au Texas de mémoire :smiley:

Moyennement d’accord avec ce point… Quelqu’un qui habite à la campagne et se tape 20-30 bornes de trajet pour aller en ville a bien plus « besoin » d’une voiture que quelqu’un qui habite en ville et bénéficie d’une offre d’alternative bien plus large et souple, et de trajets en moyenne plus courts.

Et pour ce campagnard qui se tape ses 40-60 bornes quotidiennes, la voiture électrique est d’autant plus intéressante que les économies à l’usage par rapport à une thermique vont être bien plus grandes que pour le citadin qui fait 3 km.

1 « J'aime »

Si si on est tout à fait d’accord je pense :slight_smile:
100% d’accord pour le petit campagnard avec 100km par jour et une maison => c’est évident qu’une électrique aujourd’hui, c’est ce qu’il faut (hors considération de prix d’achat)

C’était surtout par rapport à la « mission de base de l’électrique » qui nous a été vendue pour la pollution.
Avant tout le monde en ville avait sa Mini diesel pour faire des trajets petits et rapide, tu cumules toutes les merdes pour un thermique (pollution, encrassement, bruit, …) donc pour ces soucis, le VE est parfait en ville, ça pollue pas (ailleurs quoi :slight_smile: ) c’est silencieux, si tu fais 100m avec, tu baises pas ton moteur, etc, etc, …

Sauf que… dans ma tour sans parking de 4 étages, ça fait une grande rallonge quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et maintenant, on a un 4 cylindres pour le prix d’un 6 et un 3 cylindres pour le prix d’un 4 avec la perte d’agrément qui va avec, et une surconsommation sur autoroute, spécialement avec beaucoup d’hybrides rechargeables (comparé au diesel).

La seule chose qui est très bon marché en ce moment, ce sont les électriques d’occasion, les acheteurs ont peur (à tort) et les concessionnaires vendent à perte les retours de LLD, surtout sur le haut de gamme.

Je ne pense pas que la pollution ait diminué avec les gesticulations des soi-disant maires écologistes dans les grandes villes: la création d’embouteillages là où il n’y en avait pas, la limitation à 30 km/h, ne sont pas fait pour optimiser le fonctionnement des moteurs thermiques.

Et dire qu’en 2015, j’ai acheté ma Zoé pour 11000 euros.
Maintenant je ne pourrais plus changer vers une autre électrique. Mais je ne reviendrai pas au thermique…

2 « J'aime »

Si la voiture électrique a été vendue pour la pollution, il est prioritaire de la faire adopter en campagne. Les campagnards sont les plus gros pollueurs par nombre d’habitants.

Je confirme grandement. 34km de route de campagne pour aller au boulot. Le passage à l’électrique me permet actuellement une économie d’environ 200€ par mois niveau carburant. Ce qui a été un des arguments déterminants pour le passage à l’électrique. L’économie réalisée me finance la LLD.