Les mesures sont pourtant claires sur ce point, la qualité de l’air dans les villes françaises s’est largement améliorée ces dernières années.
Pour les particules fines et le NO2, on est même redescendu en 2023 en-dessous des niveaux atteints en 2020, alors que les confinements avaient largement fait baisser la pollution.
Et les « gesticulations » ont permis de largement développer la pratique du vélo, de la marche et des transports en commun, et donc, de réduire le nombre de voitures, ce qui forcément joue un rôle dans cette baisse de la pollution.
Voilà par exemple comment ça a évolué à Strasbourg :
À Paris :
À Lyon :
À Grenoble :
C’est sûr qu’en publiant les informations de David Belliard, tout va bien à Paris. Moi je constate chaque fois que j’y vais que c’est toujours aussi invivable, idem à Lyon. Dans le même sens, on peut dire l’insécurité baisse à Paris (car les victimes ne veulent plus aller porter plainte, cela ne sert à rien).
Ce sont les voitures qui polluent de moins en moins mais ce n’est pas grâce à la politique urbaine des écologistes, dogmatisme visant à chasser les automobilistes par tous les moyens, y compris les véhicules électriques.
La taxation insensée des véhicules de 2 tonnes (qui ne polluent pas quand ils sont à l’arrêt en stationnement) est une mesure privatoire de libertés.
Tu as raison, le cultivateur va donc arrêter de te nourrir…( les engins agricoles fonctionnent en général au fioul).
En campagne, il n’y a pas de transport en commun, comment fais tu pour vivre sans moyen de déplacement individuel ?..
Quand aux bornes de recharge, elles sont aussi plus rares et la charge à domicile n’est pas systématiquement possible …mais pour se rendre compte de ça, il faut sortir un peu de ses croyances de citadins.
2 « J'aime »
Faut avouer que toutes ces normes et statistiques édictées par l’europe et la france c’est bien mignon, mais c’est des normes applicables uniquement pour les grandes et moyennes villes.
Donc si tu vis dans une petite ville, un village bah tu te démerde, tu as qu’a aller t’entasser comme les autres dans le bruit, la pollution, la délinquance.
Qu’appelle-tu invivable à Paris?
Pour une grande part, à moins d’y être nés et être attachés à leur terroir, les gens vivent dans des petits bleds et des villages faute de pouvoir encore se loger décemment et à prix abordable en ville. C’est ça qu’on appelle la France périphérique. Si Paris peut apparaître invivable par certains côtés, la diagonale du Vide l’est tout autant, même si on y jouit d’un calme relatif. Et là on ne se pose pas trop la question de la bagnole électrique ou thermique, on se pose celle de pouvoir se déplacer pour trouver un job régulier, un toubib, profiter de la vie loin des bals à neu-neu et des kermesses paroissiales.