Commentaires : Renault : voilà les premières images du nouveau Scénic électrique

Avant sa présentation complète prévue en septembre, Renault dévoile quelques images de son futur modèle de Scénic complètement électrique. Sans surprise, le véhicule est un SUV à l’allure aérodynamique, vraiment à la mode du moment et plutôt proche du concept-car originel de l’an dernier.

« Un SUV à l’allure aérodynamique » ?? Il n’a pas l’air si aérodynamique que ca… Son efficacité sur autoroute risque donc d’être misérable et les 600km un rêve inatteignable. Comme quoi Tesla a encore largement de l’avance.

2 « J'aime »

Renault ne fait plus que des copies de Peugeot, il a un petit air de 2008/3008 ce nouveau Scénic.

Ils ont embauché Gilles Vidal et apparemment il est venu avec ses anciens plans.

3 « J'aime »

Bah un SUV a toujours un Cx d’armoire normande et un poids de Sumo, l’écologie quoi.

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour sur mon article. C’est bien pour cela que j’ai employé le mot « allure ». Son dessin global laissent à penser qu’il le sera, parce qu’il paraît moins haut sur pattes. Mais son Cx sera évidemment dans la norme des SUV récents.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Moi j’appelle ça une voiture chinoise quand la batterie vient de Chine.
Nous sommes d’ailleurs définitivement dépendants de la Chine pour les terres rares nécessaires aux batteries.
L’industrie automobile française fait partie de l’histoire.

Disons que je suis bien sûr plus énervé contre Renault que contre le contributeur de l’article :wink: Le problème de Cx se retrouve aussi sur la future R5 par exemple.

En fait, Renault (et ce n’est pas le seul) ne semble pas avoir compris que le Cx d’une voiture électrique est un élément capital car il conditionne directement l’autonomie dés qu’on sort de la ville. Or cette voiture est justement vendue pour rouler un peu plutôt que de rester coincée dans les bouchons. Mais avec sa grosse batterie de 90kWh, elle ne dépassera probablement pas les 300km sur autoroute.

1 « J'aime »

Tu n’as pas d’enfants toi visiblement :wink: Ces petits SUV sont simplement les voitures familiales d’aujourd’hui. Ils sont donc volumineux et confortables (les petits chéris sont insupportables sur les longs trajets dans une voiture inconfortable).

Pour le poids, c’est une voiture électrique, donc il n’a pas beaucoup d’importance d’un point de vue écologique (c’est en revanche un problème sur une voiture à mazout).

2 « J'aime »

Euh non en fait. Aujourd’hui c’est effectivement en Chine que ces métaux sont extraits, mais il y en a ailleurs, au Canada par exemple. Les terres rares n’ont rien de rare sur terre. Par conséquent, ne t’inquiètes pas, ca va bien se passer.

3 « J'aime »

Mis à part la zoe et la Clio, Renault ne propose presque plus que des suv au catalogue en véhicule de tourisme

Le marché veut des SUV, les fabricants font des SUV …

4 « J'aime »

Bonjour.
Petite « précision » quant aux terres rares. Les chiffres annoncés de la prééminence des terres rares d’origine chinoise m’ont, initialement, fortement surpris. Sauf qu’il n’y a qu’à voyager en Afrique subsaharienne pour se rendre que les entreprises chinoises, très implantées, ont des pratiques plus que douteuses : par exemple, elles obtiennent des licences d’exploitation des bois sur de larges portions de territoire, donc, a priori, ça ne touche que la « surface ». MAIS… sur place, elles creusent en profondeur pour récupérer tout ce qui est « rare » : pierres précieuses tels les diamants et les terres rares qu’on retrouve dans nos produits hi-tech… Bref, du mensonge chinois, j’ai même envie de dire « sino-occidental » car on fait la même chose et toujours aux dépens des autochtones. [En aparté, les bois eux-mêmes sortent des territoires à moindre prix et, suivant des circuits pas très claires, arrivent sur des bateaux-usines navigant dans les eaux internationales (soit quelques kilomètres des côtes africaines) et gagnent une « valeur ajoutée » pour être revendus dans le monde entier].

2 « J'aime »

Ça va coûter une blinde, genre pour avoir la version avec l’autonomie décente je vois bien un prix au-delà de 55k€

Pour la nième fois, il n’y a pas de terres rares dans les batteries.

2 « J'aime »

La réalité est un peu plus complexe et la provenance géographique des matériaux rares d’une batterie lithium-ion est très diversifiée.

Le lithium est vient principalement d’Australie, du Chili, de l’Argentine et de Chine.

Le Cobalt vient majoritairement du Congo et les conditions d’extraction y sont strictement inhumaines. D’autres stocks de ressources annexes existent en Russie, au Canada et en Australie.

Le nickel provient d’Indonésie, des Philippines et de Nouvelle-Calédonie. Ces pays sont parmi les plus grands producteurs mondiaux de nickel, qui est un composant essentiel des cathodes des batteries lithium-ion.

Le graphite, vient d’Inde, du Brésil, du Canada et aussi de la Chine.

C’est donc un phénomène de dépendance qui touchent de nombreuses zones du globe, et dans lesquelles la pression va s’intensifier à mesure que la production de véhicules électriques augmentera. En tout cas, tant qu’ils seront équipés avec des cellules lithium-ion.

Autant je suis d’accord que le Rafale ressemble à un 4008, autant sur ce Scenic je trouve que la patte de Gilles Vidal trouve enfin une identité unique.

On a des rappels du losange omniprésents (qui viennent donc pas de Peugeot), et les phares deviennent complètement horizontaux pour suivre parfaitement la ligne de caisse « à la IONIQ5 », soit l’opposé du plongeant des Peugeot (on diffère donc de la tendance du Rafale et de la Clio 2024). L’arrière mixe un peu les styles de la Golf ou d’Opel en revanche.

Je suis en tout cas ravi de voir disparaître ce design des feux en « c » que j’ai jamais aimé, j’ai hâte de voir comment ça sera décliné sur un modèle « non-SUV ». Encore faut-il savoir lequel, car la Mégane E-tech n’aura sûrement droit qu’à un restylage du niveau de la Clio 5.
C’est donc éventuellement une Clio 6 qui pourrait l’adopter en 2026, mais elle risque d’être pas mal éclipsée par la R5 d’ici là.

1 « J'aime »

Le problème sera surtout que la Chine investit beaucoup dans différentes mines et a donc tout à y dire. neutre

Quelques exemples, et il y en a bien d’autres :

https://www.business-humanrights.org/fr/dernières-actualités/afrique-les-entreprises-chinoises-semparent-du-secteur-minier-selon-un-analyste/

Quand je vois que mon EV6 a « seulement » une batterie de 77kWh et qu’il faut 20 minutes pour remonter de 10 à 80% dans les meilleures conditions et en technologie 800V, je me demande le temps de recharge pour une batterie de 90.
Je ne pense pas que l’augmentation de la taille de batterie soit la solution pour augmenter l’autonomie. Il faut vraiment travailler sur le poids et l’aérodynamisme surtout que l’énergie stockée puis consommée doit bien être produite donc il ne faut pas que les véhicules aient de trop grosses batterie sinon ca va être compliqué de produire tout ce qu’il faudra.

1 « J'aime »

Ça a des ports USB, de la RAM, un SSD, un écran LCD, une prise électrique, un capot qui s’ouvre, c’est mobile…
C’est un portable (laptop)…
Non… c’est une voiture :blue_car:

2 « J'aime »

On sait s’il y aura une version 7 places, comme le grand scénic 4 avant lui ?