Commentaires : Renault : voilà les premières images du nouveau Scénic électrique

Ça m’étonnerait, ils vont sûrement réserver ça à l’Espace, qui est en fait un « Grand Austral ».

C’est plus complexe que ça puisque c’est une question de courbe de charge. On conseille le 10-80% car c’est la zone où la charge est la plus rapide, et cette plage intègre donc beaucoup plus de kWh sur une batterie 90. Donc avec une batterie 25% plus grosse, il faut pas forcément 25% de temps en plus. Tu perds éventuellement 5 ou 10 min sur ta pause charge pour atteindre 80%, mais tu roules beaucoup plus longtemps avant de devoir recharger. Et si tu veux faire une distance équivalente sans perdre de temps, t’as juste à charger à 70% (hors surconsommation liée au poids).
Mais effectivement le format 77kWh et architecture 800V, c’est considéré comme un très bon compromis, même si l’EV6 consomme plus qu’une Tesla Model 3.

Il y a aussi la Megane et l’Arkana qui n’est pas un SUV. Et à venir le Rafale.

Après, comme l’a dit Valmont69, plus personne ne veut de berline, la Talisman (et sa version break pour ceux qui veulent du volume) était très bien mais a été arrêtée car ne se vendait pas.

Entre l’esthétisme peu efficiente et le pragmatisme tesla, l’américain a de beaux jours devant lui. Ce n’est pas les véhicules les plus jolis ou originaux, c’est uniformisé à l’ennui mais cela reste la meilleure expérience électrique aujourd’hui
Entre la jolie megane peu pratique qui charge lentement et ma tesla model 3 21’ je ne suis pas prêt d’échanger

Au delà du débat SUV / non SUV, avec le Scénic, Renault aura une couverture à quasi 100% de leur gamme avec des véhicules électriques :

  • R5 pour la citadine avec look sympa
  • R4 pour la citadine avec un peu plus de place
  • Megane eV : berline compacte pour ceux qui veulent plus de place et plus de confort (et pour les flottes en entreprise)
  • Scénic : familiale avec grosse autonomie en option (surement chère)

C’est quand même un signe que le marché automobile est en train de basculer progressivement vers l’électrique. Mais il serait bien que la transition s’accélère car investir dans deux gammes distinctes au même moment (thermique et électrique), ça a forcément des impacts sur les coûts (des deux d’ailleurs).

90% des recharges se font la nuit au domicile où la vitesse de charge ne compte pas (de toutes les façons limitée par la puissance de votre compteur). Donc la question est de savoir si vous faites souvent des longs trajets dans l’usage de votre véhicule (ce qui est surement le cas avec une 3 et loin d’être la norme avec une Mégane qui est plus petite).

Dans les batteries peut-être pas, mais dans les moteurs électriques, oui. (ce qui ne change rien puisqu’on ne risque pas de pénurie pour le moment)

Oui mais à quoi bon acheter un véhicule si cher s’il ne permet pas de voyager confortablement
C’est là que les thermiques ont encore un avantage. Traverser la France en clio de 2002 1.2 65 CV est possible, en citadine électrique…

1 « J'aime »

Oui, personne n’a dit qu’aujourd’hui l’électrique n’avais pas de contrainte. Mais quel est le % de possesseurs de Clio qui font plus de 300km au moins une fois par an ?

40% des foyers possèdent au moins deux voitures. Vous rajoutez à ceci les personnes qui ne traversent jamais la France et vous arrivez vite à la conclusion que 50% des voitures neuves pourraient être des petites à moyennes électriques sans contrainte pour l’usager (et que des avantages).

Mais (il y en a toujours un…) au bémol près du prix d’achat. D’où les enjeux de sortir une citadine électrique à 25 000 Euros (R5 & ID1 à venir) et pas à 35 000 Euros comme aujourd’hui.

1 « J'aime »

« Moi j’appelle ça une voiture chinoise quand la batterie vient de Chine.
Nous sommes d’ailleurs définitivement dépendants de la Chine pour les terres rares nécessaires aux batteries.
L’industrie automobile française fait partie de l’histoire. »
double non :

  • il n’y a pas de terres-rares dans une batterie ( on ne veindra jamais à bout de cette fake, décidément, on la débunke depuis 2013 !!!) - il n’y en a jamais eu, il n’y en aura probablement jamais

  • aucun des éléments, éventuellement rares, d’une batterie, ne pourraient être obtenus qu’en chine, ils ont simplement profité de notre apathie technologique pour installer 10 ans d’avance en capacité de raffinage et en booking de producteurs déjà connus.

"Oui mais à quoi bon acheter un véhicule si cher s’il ne permet pas de voyager confortablement
C’est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus confortable de voyager en éléc. cet écart est encore plus grand en citadine, qui sera toujours horriblement bruyante en thermique, alors que la « petite » citadine élec va t’offrir un silence et une absence de vibration de pullman.

Ah, tu parlais de devoir refaire un plein tous les 250 bornes ? trop dur :wink:

C’est là que les thermiques ont encore un avantage. Traverser la France en clio de 2002 1.2 65 CV est possible, en citadine électrique…"

Ben c’est possible aussi .

Beaucoup trop contraignant. Une Zoé sur autoroute et qui va charger à 40kw si tenté qu’elle soit équipée ccs… De lille je n’imagine même pas

Les citadines c’est de la daube. Quand tu as des enfants, que tu vas chercher des bricoles à leroy merlin… Une voiture ça doit être pratique

jinstallais un matelas 2 personnes dans ma civic de 4m37. J’y ai un canapé, déménagé des amis, amené des gens en covoiturage ce qui me payait mes vacances bref

1 « J'aime »

alors que la « petite » citadine élec va t’offrir un silence et une absence de vibration de pullman.

Tu oublies les bruits de roulements qui reprennent le dessus sur voie rapide et autoroute.

valable sur les berlines, mais sur les petites citadines dès 110, ton moteur hurle, parce que c’est des machins de 1 l/ 1.2 litres, mal insonnorosisés alors que ton bruit (interne) de roulage et de vent, il est là mais très supportable.
C’est sur grosse caisse que le bruit moteur à vitesse stabilisée est plutôt bas.

Entre les caisses que j’ai eu et celles que j’ai loué du fait de mon job, j’ai jamais eu une « petite » qui pouvait s’approcher de ma simple Zoé 1