Commentaires : Renault tease son premier véhicule doté d'un moteur à hydrogène

650 km en WLTP. Exactement comme pour les VEB, dont les autonomies sont aussi données avec le cycle WLTP.

Et tu as des vraies sources pour affirmer ça, où c’est juste par conviction personnelle ?

Parce que quand je vois les tests réalisés par des professionnels, non seulement les 750 km ont l’air difficile à atteindre dans la vraie vie, mais en plus même les 650 km nécessitent sans doute déjà d’avoir une conduite extrêmement efficace (auquel cas, avec les VEB aussi on arrive à atteindre leurs autonomie WLTP, tout comme avec un VT on peut arriver dans ces conditions à des consommations conformes aux mesures WLTP… j’ai déjà fait 56 km sur une charge avec ma voiture, donnée pour 50 km WLTP…).

Dans son test en conduite normale, Clubic a relevé une consommation de 1.3 kg/100 km, soit à peine 430 km d’autonomie.

Auto-Moto a mesuré 1.32 kg/100 km, soit 424 km.

Automobile Propre a obtenu 1.24 kg/100 km, soit 452 km.

Auto News est monté à 1.49 kg/100 km, soit 376 km.

(et encore, j’ai fait ces calculs en considérant que les 5.6 kg d’H2 des réservoirs sont utilisables… ce n’est pas le cas en réalité, il doit rester une petite quantité d’H2 dans les réservoirs à la fin, puisque la pression ne peut pas descendre à 0…)

Enfin, Automobile Magazine a aussi mesuré 1.24 kg/100 km, mais estime qu’on peut raisonnablement tabler sur 1 kg/100 km avec une conduite stabilisée. Soit 452 à 560 km d’autonomie.

Et tout ça c’est bien sûr à condition d’avoir trouvé une station 700 bars pour le plein… Comme le gros du marché des véhicules hydrogène a de bonnes chances d’être constitué de bus et de camions, qui optent en général pour du 350 bars, moins coûteux à exploiter quand on peut se permettre de mettre des très gros réservoirs, le risque est de devoir plus d’une fois se contenter d’un plein à 350 bars, qui divisera approximativement l’autonomie par deux.

LOL.

Je te renvoie à ce que tu as dit un peu plus haut :

Je pensais pourtant après avoir lu ça que tu avais compris que ces records n’ont strictement aucun sens, car ils sont très loin d’être représentatifs d’un usage réel. Mais visiblement, pour toi ils n’ont pas de sens quand ils concernent une VEB, et ils en ont quand ils concernent une Mirai…