Commentaires : Renault Scénic Vision : le Scénic renaît et il nous revient totalement nouveau

Alors que Renault annonçait l’année dernière l’arrêt des modèles Talisman, Espace, mais aussi Scénic pour 2022, le constructeur au losange vient tout juste de présenter le Scénic Vision. Nous avons rencontré les équipes et vous allez voir que ce concept-car préfigure un modèle totalement différent du monospace d’antan. Une vraie « Renaulution » ?

une bonne copie du 3008.

3 « J'aime »

Les sièges ont l’air d’un confort!!!

Et avec le même défaut je suppose: faible habitabilité par rapport à la taille du truc…
C’est fou que les avantages d’une plateforme électrique soient en partie effacés par le design!

C’est moi ou la photo de face est quand même bizarre ? Au premier coup d’oeil j’ai cru y voir un rejeton du Multipla gen1 ^^ . Le reflet trompeur sur capot sans doute .

Le design extérieur est pas mal, ça suit le design du 3008. En revanche, la planche de bord avec les petits écrans et le volant pas ergonomique sont vraiment ratés…

Perso je vois surtout un lien de parenté avec le Hyundai Ioniq 5.

Même chose mais je sais pourquoi: je m’attendais à un capot court et une cabine avancée, alors que l’on est sur un capot (très?) long, d’où la confusion avec les jeux de lumière…

Voilà peut-être enfin une bonne approche de l’hydrogène.

Batterie suffisante pour le quotidien, mais sans monopoliser bêtement des ressources pour assurer une autonomie qui ne sert que deux fois dans l’année, et hydrogène pour assurer les longs trajets avec des « recharges » rapides, en contrepartie d’un coût énergétique plus élevé pour ces trajets, tout en n’ayant pas besoin d’emmener un trop gros réservoir d’hydrogène.

Et en prime aucune dépendance à l’un des types de station, les deux conviennent.

Presque conforme !

《 C’est un engin nouveau dans le paysage qui est né de ce qu’on voulait lui faire faire et comment le rendre attractif. 》

Allez, soyons fous, et appelons ça, mmmh … voyons voir … une votiure. Non, voitrue. Oh, oh, mieux : une automobile. De Otto von Mobile, célèbre ingénieur allemand ayant émigré en Alabama au début du XXème siècle.

Alors le volant, il est nul, mais les petits écrans sur une planche de bord minimaliste, j’aime bien.

L’intérieur minimalistes et peu chaleureux non merci j’ai l’impression constante qu’il manque quelque
chose. L’extérieur 3008 restyle pourquoi pas

Double motorisation dit double cout de fabrication, comme pour les hybrides actuelles, donc non merci. Je préfèrent qu’ils continuent de perfectionner soit les batteries pour leur donner plus d’autonomie plutôt que de faire des bricolages couteux qui ne seront jamais vraiment rentabilisés.

L’avant pompé sur peugeot/land rover, l’arrière ressemble à une golf, bref

Non, il n’y a pas de double motorisation. Il y a un seul moteur électrique, qui puisse son énergie soit dans la batterie, soit dans la PAC, soit dans les deux à la fois.

Il y a quand même sans doute un surcoût, parce que la PAC est probablement plus chère que 40 ou 60 kWh de batterie en plus.

Mais d’un point de vue utilisation de ressources, c’est sans doute une solution plus rationnelle, dans un contexte où on sera vraisemblablement à un moment limité par la capacité de production annuelle de batteries : avec une même capacité de production de batterie, tu peux produire 2-2.5x plus de voitures, qui sur 90% de leurs trajets, si ce n’est plus, ne consommeront pas plus qu’une électrique 100% batterie.

Après, c’est sûr que le jour où on aura suffisamment amélioré les technologie des batteries pour qu’il n’y ait plus trop de risque de limites de capacités de production, une telle approche ne sera plus pertinente, mais en attendant, c’est une solution intéressante, et surtout, qui peut aider à convaincre les plus réticents à l’électrique « parce que je veux pouvoir faire 1000 bornes avec seulement 5 min de pause »…

1 « J'aime »

Ok, vu comme cela ça s’entend mais en LOA alors, parce que les prix risquent tout de même de piquer.

La face avant a un petit air de Renault 5.

L’intérieur est celui d’un show car qui ne sera jamais décliné sur un modèle de série (contrairement à l’extérieur qui préfigure de futurs modèles)

Je n’ai pas compris la phrase "Certaines lignes caractéristiques qui améliorent le CO2 "…
Ne serait ce pas plutôt « ameliore le Cx » ?
Hormis l’espace et l’habitabilité des monospaces (et SUV), le Cx de ces véhicules m’a toujours rebuté. (Du coup je roule en break)