Commentaires : Renault R5 E-Tech électrique : enfin révélée, est-elle celle que l'on attendait?

Parce que c’est cher, lourd et encombrant ?

Faut prendre cette voiture pour ce qu’elle est, un segment B. Cette nouvelle R5 est plus petite qu’une Clio et arrive pourtant à titiller l’autonomie de LA référence du marché qu’est le Model Y Propulsion (455km WLTP) d’un ou deux segment au dessus, pour ~8k€ de moins, voire 12k€ avec le bonus.
C’est pas si démentiel par rapport à la dernière Zoé (52kWh), mais c’est proposé avec une charge 2 fois plus rapide donc c’est clairement plus intéressant.

Pour le dimensionnement, faire un trajet de 600km s’associe normalement déjà à des pauses toutes les 2h (donc à 260km, à 520km). Si tu le fais une ou deux fois par an, tu peux te permettre de rajouter 1h sur un trajet qui te bouffes déjà une grosse partie de la journée.
Si tu le fais toutes les semaines, c’est évident qu’il faut viser un modèle plus adapté qu’une R5 et viser plutôt une MG4 Grande Autonomie ou une Tesla (plus grosses et/ou plus chères).

Quant à la législation de 2035, on se parle d’un horizon à 11 ans : dans l’autre sens, c’était en 2013, quand la Model 3 n’existait même pas (sortie en 2017) ! La R5 sera donc déjà remplacée d’ici là (autour de 2032 logiquement, avec un restylage entre les deux), intégrant alors les évolutions technologiques des batteries/moteurs qui iront avec. Vu la vitesse à laquelle les batteries évoluent, elle fera alors probablement largement 500km WLTP avec une charge autour de 170kW, et les infrastructures de charge seront autrement plus adaptées.

Perso, elle est « à la limite » de ce qui pourrait me correspondre (j’aurai voulu un tout petit peu plus en vitesse de charge) car je fais principalement du <100km mais avec quelques voyages « long trajet, courte durée » dans l’année. Peut-être à louer le temps d’un séjour pour voir les sacrifices à faire en pratique sur ces trajets occasionnels, d’autant qu’il faudra voir aussi ce qu’elle bouffe sur autoroute (le gros défaut de la MG4), mais ça commence à s’approcher d’une « voiture principale de petit rouleur » pour moi.

En tout cas elle a un capital sympathie de fou et elle a l’air fun à conduire, ça pourrait facilement être un carton, ce qui serait un avantage de plus pour un marché de l’occasion pléthorique (mais avec faible décote, forcément).

3 « J'aime »

Hélas impossible. Les constructeurs ont sensibilisé les gouvernements dans une lettre ouverte il y’a un 2 ans. En expliquant que les normes de sécurité actuelles et les règles des étoiles au crash test actuel (qui imposent énormément d’électronique) sont incompatibles avec le besoin d’écologie car elles imposent des voitures très lourdes, grosses (et accessoirement chères). Certains constructeurs ont essayé de simplifier mais ça donne tout de suite 3 étoiles au crash test. Et tu ne peux pas expliquer en 2024 à une population qui n’y connaît rien que ta voiture 3 étoiles est aussi sûre qu’une 5 en cas d’accident , mais n’a juste pas d’aide au freinage d’urgence, de pretentionneur de ceinture etc … j’adorerai des voitures simples et moins chères quitte à être moins sécurisantes. Mais il faudrait que les gens soient plus responsables sur les routes … et ça c’est pas gagné … une ado tuée en vélo par une voiture en ville l’an passé chez moi, un gamin a l’hosto renversé en rentrant de l’école il y’a 2 semaines. Pas de trottoir la où j’habite … et les gens à 80 sur la route de campagne même dans un virage sans visibilité… et bien protégé dans leur tank

1 « J'aime »

Je suis pas fan du néo rétro.
Si le but est de raviver la fibre nostalgique, comme le rappel l’article la R5 originelle est sortie en 1972. Si on prend les gens qui avait 18ans à l’époque, ils ont donc … 70ans aujourd’hui :x Mais c’est vrai que quand on a pas d’inspiration, ca permet de faire du neuf avec du vieux.
Après je dis ca mais l’alpine A110 est plutôt réussi.

2 « J'aime »

Je comprend pas perso j’estime rouler plus que la normal. Environ 80-100 km par jour. J’habite en campagne. Un peu plus de 2000 km par mois. Je ne pense pas que la majorité ai besoin de faire 400-600 km par jour ou exceptionnellement.
Il m’arrive de partir en week end en faisant 500 km mais une petite charge de 30 min dans le week ça ne se subi même pas… Ca passe crème. Avec le planificateur qui te dit tout je vois pas trop le probl des stressés de l’autonomie. Après c’est sur il faut le vivre et savoir de quoi on parle. LE truc vraiment important en VE c’est de pouvoir recharger chez soi.
Pour la R5 très belle voiture pour ma part

2 « J'aime »

Plutôt réussi, même si la version présentée est surement plus aux alentour des 30000€ sans doute.

Pour l’autonomie et la gamme de la voiture ça colle, même si on espère toujours plus, la technologie et les tarifs ne le permettent pas.

J’envisage un second VE plus petit pour les déplacements en IDF, peut être cette R5… j’irais la tester pour me faire une idée… et surtout voir si le gain de 30cm par rapport à mon VE actuel la rend plus pratique à garer, alors oui c’est un grand écart mais j’hésite avec la Fiat topolino … (elle n’ont rien à voir a part le fait d’etre VE)…

Il faudra retirer les airbags et tous les dispositifs de sécurités actuels pour se rapprocher de la taille de la version initiale :wink:

1 « J'aime »

Je ne comprend pas que tu ne comprennese pas :slight_smile:
Faire une petite citadine avec 800km d’autonomie aujourd’hui, tu la paierais 100 000 balles donc on va sortir de la petite voiture « accessible » et qui pourra se la payer ?
Et puis très sincèrement, t’as de plus en plus d’endroits ou tu peux charger rapidement. Si l’autonomie est de 300km, rien ne t’empêche de recharger sur la trajet

Et puis c’est comme si tu disais qu’une diesel avec 800km d’autonomie c’est trop peu parce que ça t’arrive de faire 1000km pour les vacacnes, donc il faut qu’elle couvre le pire des cas.

Bien évidemment qu’on va dans le sens de plus en plus d’autonomie et des recharges de plus en plus rapides, mais on en est qu’au début, donc les constructeurs ont ces objectifs, mais c’est pas pour aujourd’hui.
Tu sais combien de km pouvaient rouler les 1ères voitures à essence ?

3 « J'aime »

Elle me fait bien de l’oeil cette voiture, à voir ce que donneront les essais. Mais ma location e-208 s’arrête dans 1 an, à voir ce que donnent les tarifs LOA ou LLD pour celle ci mais vu les déceptions avec la Peugeot, je me laisserais bien tenter

Quelle erreur d’avoir fait la recharge si faible (80kW et 100kW), ça laisse des temps de recharge trop long.

Elle a une sacrée bonne gueule en tout cas ! Et pour l’autonomie, c’est justement pertinent pour la majorité de la population. Ça a peu de sens d’augmenter le coût économique et écologique d’une voiture pour une fonctionnalité dont on a besoin deux ou trois fois par an.
Je ne sais pas vraiment quoi penser des technos comme chat gpt dans les voitures par contre. Si c’est pour pouvoir répondre à 200 questions, un petit guide bien conçu (voire avec des tutos vidéos) est tout aussi bien. Et ça peut fonctionner même sans réseau. Puis il faut voir aussi la vitesse à laquelle les technos deviennent obsolètes (voire si OpenAI coule) ; pas sûr que ça soit super intéressant à la revente.
Il y a quelques années, Dacia avait présenté une voiture avec un emplacement prévu pour son smartphone au lieu d’un écran multimédia. Perso je préfère largement ce système ; vu que quasiment tout le monde a déjà un smartphone, les fonctionnalités multimédias dans les voitures devraient peut-être être juste des options, et pas être incluses automatiquement.

Ce serait intéressant, mais pour ça il faudrait d’abord un standard pour échanger des données techniques entre la voiture et le téléphone.

Parce que par exemple Google Maps sur Android Automotive et Google Maps sur Android tout court, c’est pas du tout la même expérience niveau planificateur d’itinéraire en électrique : la version Android Automotive accède en temps réel au niveau de charge de la batterie et aux données de consommation pour ajuster l’itinéraire et les propositions d’arrêts recharge en fonction de ça.

3 « J'aime »

Un ecran de tel c’est quand même petit pour afficher les cartes et infos gps ou du multi fenetre avec la musique, icones messages… par exemple. Et maps avec google et maps avec automotiv n’a rien à voir et ton tel ne se decharge pas si vite

1 « J'aime »

Pour ça il y a Carplay ou Android Auto (je suis plus sûr du nom de la version Android). Tu branches ton téléphone et tu as tout sur l’écran. Mais il faut bien un écran car tout suivre sur ton téléphone, c’es quand même pas le même confort qu’un écran de 7 ou 10 pouces.
Et puis tout le monde n’a pas de smartphone, ou tout le monde ne peut pas le monopoliser pour la conduite. Par exemple, il bascule souvent à l’arrière pour que les enfants jouent sur des trajets longs.

Après je suis d’accord, beaucoup de technos ne servent à rien, Chat GPT dans une voiture, bon, tu sens plus l’effet de mode qu’autre chose. Pour le coup, là dessus, autant juste bien gérer le connexion téléphone/voiture pour que tu puisses tout récupérer de ton téléphone, avec l’évolutivité que ça permet

Tu en connais beaucoup aujourd’hui qui accepteraient d’acheter une voiture sans la clim, sans les vitres électriques, sans je ne sais quoi d’autre superflu ? perso non, peut-être une seule personne et encore.

apparemment plus large, je cherche la raison … :thinking:

Je réponds aux trois messages en même temps ; je sais qu’il y a des utilisateurs.rices pour qui c’est mieux d’avoir un écran, y’a pas de souci avec ça. Perso j’ai toujours préféré mon téléphone, qui me permet d’utiliser ce que je veux et de ne pas être limité à Android auto. Ce que je disais, c’est bien de proposer les systèmes multimédias comme des options, pour réduire le coût pour les gens qui, comme moi, n’en auront pas l’usage :slight_smile:

Oui mais je pense que tu fais partie plutôt d’une minorité, la majorité va préférer un écran plus grand et plus confortable.
C’est pour ça que les systèmes de synchro de ton téléphone comme Carplay et l’équivalent sur smartphone Androïd sont à mon avis la meilleure solution car couvrent l’ensemble des besoins. Tu utilises les applis que tu veux, issues de ton téléphone, mais sur grand écran. Perso j’utilise Waze plutôt que le système de guidage Tomtom intégré à ma voiture, j’utilise Siri et Spotify. Et si demain je veux passer par Deezer au lieu de Spotify, je peux, mais je garde tout ça sur un écran confortable et accessible.

Mais il faut quand même un minimum niveau multimédia, le guidage est déjà une option, après c’est la gestion de la radio qu’il faut bien laisser à la voiture

Ca s’adresse plutôt à ceux qui ont la nostalgie d’une époque (les 30 glorieuses), et également ceux qui ont des parents qui ont eu une R5 ou eu eux-même une R5 en première voiture. Donc plutôt une génération de 40-60 ans, pile ceux qui achètent des voitures neuves.
Et j’ajouterais que cette caisse me fait plus penser à la « super 5 » qu’à la R5 (plus trapue et même feux).

Encore une fois, je ne doute pas que plein de gens aiment Android auto et les écrans de voiture. Mais je pense quand même que si on donnait le choix entre un bon écran / Android auto ou bien une station d’accueil pour un téléphone, mais qui allegerait la facture, il y aurait des gens intéressés. Pas tout le monde, peut-être pas la majorité, mais je pense que ça serait bien d’avoir au moins le choix.

Visiblement la version à 25000€ ne disposera pas de la charge rapide, Renault toujours au top!

Pas certain, regarde la 208 ancienne version, pas la 1ère mais celle juste avant la version actuelle. Combien tu en vois sans écran à l’intérieur quand tu en croise ? Pas beaucoup et pourtant à l’origine il y avait le choix, avec ou sans.

Je pense que pour les constructeurs, les versions sans écrans se vendent de façon marginale, donc faire une version totalement différente de l’intérieur (parce que l’absence d’écran ça implique pas mal de changements pour les boutons et l’affichage), ça a un coût bien trop peu rentable, qui du coup n’allègerait pas vraiment la facture. Ca serait le même prix que l’actuelle, sauf qu’il y aurait un surplus pour l’option écran.

Et puis déporter tout l’affichage et le contrôle sur ton téléphone, le jour ou une MAJ androïd ou Apple fait sauter l’appli, t’as plus rien.

Bref, bien entendu c’est faisable, mais ça serait pas moins cher et le jeu en vaut pas la chandelle pour les constructeurs

1 « J'aime »