Commentaires : Renault R5 E-Tech électrique : enfin révélée, est-elle celle que l'on attendait?

Après une longue anticipation, Renault lève le voile sur sa nouvelle citadine électrique, la R5 E-Tech électrique. Embrassant pleinement le style néo-rétro, elle évoque la nostalgie et la culture pop, visant de hautes aspirations. Cependant, au-delà de son apparence, possède-t-elle les atouts nécessaires pour s’imposer dans un secteur hautement compétitif ?

Ella a une sacrée bouille quand même :slight_smile: .

5 « J'aime »

Jolie petite 2eme voiture…elle va très vite faire oublier la zoe qu’elle remplace.
C’est un beau coup de Renault.

2 « J'aime »

C’est vrais qu’elle est vraiment jolie.

1 « J'aime »

Ca change de celle de mon père, et en effet elle est plutôt jolie. :slight_smile:

Le connecteur AC en 11 kW, mais non :tired_face:
Pouvoir charger en AC à 22kW devrait être un minimum en 2024.

2 « J'aime »

Encore une fois, le modèle à moins de 25000€ n’est pas présenté et risque d’être beaucoup moins « attrayant » que le modèle « haut de gamme » vanté par tous les journalistes essayeurs (ou pas) qui lui sera très certainement largement au-dessus des 30000€ et donc bien cher pour une citadine.
Pour rappel, une citadine entrée de gamme il y a moins de 10ans c’était moins de 15000€…

6 « J'aime »

Elle est très jolie, mais il y a un élément que je ne comprend toujours pas dans la logique des constructeurs automobiles. Pourquoi continuer avec des batteries si petites ? Autonomie de 300 à 400 km, c’est trop peu. Pour les trajets quotidiens, c’est largement suffisant, mais pour le weekend ou pour les vacances ce n’est pas suffisant. Je n’ai pas les moyens de m’acheter deux voitures, une électrique et une thermique. Louer une voiture thermique est possible, mais les constructeurs devront donc continuer d’en produire, ce qui ne semble pas être la direction législative avec une interdiction des moteur thermique en 2035, ou alors louer un électrique longue avec grande autonomie. Malheureusement, une voiture doit être dimensionnée pour le pire des cas, à savoir des trajets de 500 à 600 km minimum, et faire une charge de 60% en 10 minutes.

2 « J'aime »

En France, les constructeurs aiment les moteurs anémiques, même quand çà ne coûte rien, ni en malus, ni en technologie, dans le cas des électriques.
Ma rare Mercédès B250ed de 2017 fait 179 ch din et en éco 136 ch. Je roule en éco mais c’est sécurisant d’avoir 40ch en réserve sous le pied.

1 « J'aime »

Le secret c est 2 voitures d’occasion pour le prix d’une seule neuve: une citadine électrique et un v6 diesel pour les voyages… du coup l entretien du v6 est réduit en ne roulant pas en ville ni sur de courts trajets. Avec la décote énorme des grosses berlines et la peur des gens d"acquérir une électrique d,'occasion, on peut faire de très belles affaires.

5 « J'aime »

Si tu roules peu et que tu cherches le plus économique, la dacia Sandero commence à 12000€ en 2024.

Vivement qu’ils la déclinent en version thermique ! :smiley:

2 « J'aime »

Oui et non.
Oui, c’est toujours mieux d’avoir cette possibilité, mais au final, il faut du triphasé (ce qui n’est pas ultra courant) et en général, on recharge le soir/nuit à la maison, donc 11 ou 22kW ça ne change pas grand chose je pense.

Parce qu’une batterie plus grosse, c’est plus gros, plus lourd et plus cher.
On aimerait tous un VE avec 800km d’autonomie, pesant 1,6T et coutant moins de 25000€. Mais c’est impossible. Donc ils font des compromis.
Si 300km théorique la limite à l’urbain/péri-urbain élargi, 400km ça commence à être correct pour une petite voiture. Si on traverse régulièrement la France, ça ne va pas le faire. La voiture n’est pas prévue pour ça. Par contre, pour partir en vacance ou en week end de temps en temps, ça va. Pleins de gens le font. Il faut s’organiser et changer son état d’esprit et ses habitudes. Le réseau de chargeurs commence à etre plutot pas mal en France, il y a des applis très efficaces pour planifier son trajet. Oui, ça prendra plus de temps, mais c’est la contre partie au fait de ne jamais passer à la pompe le reste du temps.
Dommage que la charge DC ne soit pas plus rapide.

Je me demande combien va couter le modèle haut de gamme et quelles options il va avoir (pompe à chaleur indispensable).

7 « J'aime »

Il ne la vends pas sa R5 ton père? non tu va me dire… et il a bien raison.

exact, 10 000 € trop cher !

1 « J'aime »

Sympa mais dommage je suis en appartement et je ne vois pas trop comment je pourrai charger un VE.

La R5 a pris de embonpoint, c’est presque un semi-SUV. Je pense qu’il faudrait faire un retour à la simplicité, et en retirant tout le superflu et retrouver un prix correct (ce qui indirectement va augmenter la fiabilité).

3 « J'aime »

on progresse mais il faut 800 bornes autonomie et recharge en moins de 15 minutes
Ensuite trop grosse pour simple voiture boulot dodo
bref on progresse mais pas encore ca

1 « J'aime »

Ça saute pas forcément aux yeux, mais s’il est vrai qu’elle est un plus grande que la R5, elle n’est quand même pas si grosse que ça. En fait avec ces 3.92m de long, c’est tout simplement la plus petite voiture de son segment, elle fait 10-15 cm de moins que les Clio 5, Zoe, e-C3, Polo, 208…

Ce n’est pas une routière faite pour traverser régulièrement la France. Ça n’aurait aucun sens (en plus d’être techniquement impossible aujourd’hui) de mettre une telle batterie sur une telle voiture, ça serait du gaspillage pure et simple. Un peu comme si tu roulais au quotidien en Renault Master parce que une fois de temps en temps il t’arrive d’avoir à transporter un meuble…

9 « J'aime »

J’ai pensé la même chose :smile: .